Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma grand mere..cette femme chawia...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ma grand mere..cette femme chawia...

    elle aimait quelqu'un ...refusa de se marier jusuq'a l'age de 20 ans ce qui est enorme pour l'epoque ...elle se maria avec mon grand pere...



    mon grand pere rejoint les rangs de l'armée de la liberation nationale...notre douar tagoust fut pendant longtemps un endroit ou les moujahidines circulait librement ..ma grand mere connt les grands de la revolution tel abbas laghrour et si el haouas etc...elle faisait a manger , donner des habits etc...
    jusuq'au jour ou arriva l'armée française..elle fut chassée de sa maison a cause de l'activité de mon grand pere...elle et ses enfants se sont retrouvés dans la rue...et c'etait l'hiver, rude et neigeux : celui des AURES ..
    personne dans le douar ne l'aida ni l'hebergea de peur des represailles de l'armée française....son fils ainé etait lycéen a batna..son second etait avec son pere au maquis...elle etait avec ses deux petis enfants et un bébé..elle congedia le plus grand acoup de pierres (elle ne voulait pas la quitter) puisqu'elle savait qu'il avait plus de chance d'etre acceulli seul...

    elle marcha une 20 aine de kilometres ou elle fut acceulli dans un village voisin par une genereuse famille..elle ne pur rester que trois jours...l'ordre de mon grand pere lui parvint" tu ne peux vivre de l'aumone ,moi vivant"...mais sans lui proposer une autre solution...
    elle put rejoinde unparent ason mari eloigné qui l'hebergea..

    mon grand pere vint la voir quelque temps apres..pour lui apporter de l'arget et surtout pour... lui demander l'autorisation de se remarier...comme fut la coutume dans le maquis...
    ma grand mere furieuse le chassa et l'insulta de tout les noms...et le maudit..il se sauva et elle ne le revut plus...il es mort en martyre l'arme a la main dans "le rouleau compresseur" français..c'etait un homme d'une grande probité..on me raconta comme un harki tombé entre les mains des maquisards se tourna vers mon grand pere et lui donna le peu d'argent qu'il avait sur lui en lui disant "si hmed amana liloulad...si hmed : fais parvenir ça a mes enfants"..et ce fut fait

    son fils etait toujours au maquis ,on lui dit qu'il etait mort..elle alla le chercher dans les camps du FLN ...il etait vivant..mais fut sauvé de peu d'une mort certaine par le tribunal du FLN...qui avaient peur des traitres et des taupes..plus nombreux qu'on le pense

    apres l'independance elle prit son ane et alla la ou fut entérré mon grand pere, deterra ce qui resta de sa depouille et la ramena au douar ...elle m'avait avoué qu'elle se sentait coupable de sa mort parce qu'elle l'avait maudit...

    elle refusa de se remariern vecut libre avec ses chevres , chacune avit son nom....elle refusa categoriquement de quitter les douar pour vivre avec un de ces enfants qui tous la supplier de venir vivre avec eux ...rien a faire ..rabi yssmhalkoum disait elle...
    elle travaillait dur ses petits vergers acoté d'el oued ou chaque arbre avait son nom...
    elle etait terrible avec ses enfants...douce avec ses petis enfants, adorait le chocolat et croyait pendant longtemps que l'allemagne etait un peu plus loins que une tres lointaine montagne qu'elle connaissait de nom( mon grand pere avait fait la deuxieme guerre mondiale)...ma mere me raconta son eerveillement en voyant la premiere fois les dessins animés...mon pere sa reaction lorsqu'elle vit pour la premiere fois la mere....


    vers la fin de sa vie elle fut tres malade..n'arrivait plus a respirer....c'etait difficile de voir une femme aussi fiere ...
    sentant sa mort elle demanda expressement a faire sa toilette et a prendre une douche..une heure apres elle mourut dans les bras de mon pere...
    c'etait l'ete passé..........

    regardez comme elle etait blle ma grand mere....une veritable femme chawia....comme il y'ena plus....dommage....................paix a ton ame nana zarfa
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Tamarlan,

    C'est un très bel hommage que tu rends à ta nena, paix à son âme.
    Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

    Commentaire


    • #3
      tamerlan

      Quelle femme! quel parcours de vie !!!


      quel bel hommage tu lui rends là !

      Commentaire


      • #4
        Rabbi Yerhamha Inchallah

        Merci d'avoir partagé l'histoire de sa vie avec nous , c'est trés émouvant de lire a quel point elle a souffert cette femme .

        Commentaire


        • #5
          OH QU'ELLE SERAIT FIÈRE DE CET HOMMAGE, PETIT-FILS! beau témoignage, merci de le partager.

          Commentaire


          • #6
            C'est beau Tamerlan.
            Toi tu parles de ta grand mère, moi j'en vois un peu la vie de ma mère tout simplement. Les péripécies sont différentes mais de proches. Bel hommage à la femme chawi, à la femme rurale, aux femmes qui assument beaucoup de choses au détriment d'elles mêmes, aux femmes qui se sacrifient pour les autres, ...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Tamerlan, très émouvant cet hommage à ta nena (chez nous on dit mané)
              Allah yerhammaa ...

              ps : dommage j'ai pas réussi à ouvrir le lien...

              Commentaire


              • #8
                bel homage tam
                "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

                Commentaire


                • #9
                  Et dire qu'on veut nous apprendre l'emancipation et l'independance de nos femmes ! et le comble est que certaines de nos femmes croient vraiment qu''il s'agit là de valeurs importées !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Un bel hommage Allah yerhamha !

                    Une belle femme, on voit dans ses yeux beaucoup de bonté et de paix!
                    C'est les anciens qui s'en vont emportant avec eux sagesse et perseverance.

                    Commentaire


                    • #11
                      c vraiment un bel hommege en lisant on peut ressentir tout l amour et l admiration que tu as pour ta grand mere rabi yarhamha.
                      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                      Commentaire


                      • #12
                        Je salue la bravoure et le courage de ta grand-mère, une femme déterminée. Qu'elle repose en paix !
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          tamerlan, discret, mais quand il prend son clavier, c'est pour mieux nous étonner.... et nous émouvoir...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            rabi yarhemha
                            une grande femme on dirait ma grand mere

                            Commentaire


                            • #15
                              Parmi les plus belles choses lues sur FA, merci Tam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X