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    Un Trip au Sahara I (belle chanson amazigh)

    Un Trip au Sahara II
    Dernière modification par Tizinissa, 13 juin 2006, 21h30.

  • #2
    Je suis sur et certain que tu travail avec l'Office National Marocain du Tourisme toi, j'espère au moins que t'as quelque chose sur ma région d'origine au moins?????
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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    • #3
      Oujda

      Spécialement pour Oujdi

      ******************************

      Oujda est la capitale de l’est du Royaume du Maroc. C’est une ville frontière avec l’Algérie.

      Proprement dit c’est la porte terrestre du Maroc. Elle est bâtie sur la plaine d’Angad bordée par une des plus belles régions montagneuses du Maroc : les beni-Isnassen. Cette situation géographique privilégiée fait d’elle un carrefour entre le Maroc et les autres pays du Maghreb et d’Afrique du nord d’une part et entre le Maroc et l’Europe via Nador d’autre part.

      Fondée en 994 par Ziri Ben Attia chef de la tribu de Maghraoua ( groupe de nomades Zéèntes), Oujda est restée la capitale de son royaume pendant 80 années.

      Les historiens arabes rapportent que Ziri Ben Attia voulait faire d’Oujda un lien de retrait en cas de revers, estimant qu’il se trouvait plus en sécurité au milieu d’une plaine déserte parcourue par des nomades zénétes qu’à Fès ou à Tlemcen où la population citadine lui était moins attachée.
      A travers de cette ville Ziri Ben Attia voulut contrôler un carrefour où se croisent les caravanes allant de la mer à Sijilmassa et celles unissant Tlemcen à Fès.
      Oujda était donc un nœud d’un trafic commercial important au carrefour de deux axes essentiels de circulation.

      La domination des Maghraoua ne dura que quatre-vingt ans. Oujda hébergera ensuite successivement les almoravides et les almohades, qui, en 1208, y élevèrent une nouvelle ceinture de fortification.

      Plus tard , les Méridiens de Fès et les Abdelouadites de Tlemcen en firent un enjeu qui aboutit à sa destruction complète en 1271 le roi Mérinide Abou Youssef reconstruisit la ville en bâtissant une casbah, un palais, une mosquée(Djamaa El Kebir) qui existe encore aujourd’hui.

      Oujda fut de nouveau ruinée entre 1335 et 1336 par le sultan Abou l’Hassan.

      Aprés 1336, la ville se construisit peu à peu, en 1679 le Sultan Alaouite Moulay Ismail fit restaurer en partie les principaux édifices d’Oujda qui tomba peu après aux mains des tures qui prit fin en 1795.
      Entre 1894 et 1896, une enceinte fut élevée pour protéger la ville qui avait alors la forme d’un polygone irrégulier d’une superficie de 28 hectares environ.
      Aucune modification ne devrait être apportée à son aspect jusqu’en 1907, époque de l’occupation de la ville d’Oujda par les troupes françaises le 29 mars.

      Trois portes principales donnaient accès dans l’agglomération à l’est :

      Bab Sidi Abdelouahab porte ogivale encadrée de deux bastions au dessus de laquelle le Maghzen faisait accrocher les têtes coupées des rebelles d’où son nom de " porte de tête "

      Bab El Khemis, au nord :La médina comprenait neuf quartiers aux différents fractions de la population oujda : achegfane, ahl oujda, oulad amrane, ahl el jamel, oulad el gadi, oulad aîssa, le mellah.
      La médina comprenait aussi le quartier des marchés ( commerçant et ratissant) et le quartier de la casbah ( bureaux du maghzen)

      Prés de la porte Bab Sidi Abdelouahab on trouve un souk ou marché se tenant chaque jeudi , cinq fondouk (hôtels), trois mosquées Djamaâ El Kebir , Djamaâ Heddada , Djamaa Sidi Okba, une medersa (collège), trois synagogues.

      Dans les jardins, irrigués par des séguia, alimentés par les sources de Sidi Yahia Benyounes , les gens d’Oujda faisaient des cultures maraîchères .
      Pour des motifs de sécurité, le camp militaire français s’installe sur une butte (572m) qui à 900 mètre au sud dominait la médina.

      Vers 1920 des constructions d’intérêt communs apparaissent :
      • Un marché couvert arabe sur la place de Bab Sidi Abdelouahab
      • des abattoirs près de le Kasba
      • l’immeuble du trésor
      • le Tribunal de première instance
      • le lycée des garçons et l’ancien collège des jeunes filles.


      En 1910 la voie normale des chemins de fer était prolongée de Marnia d’Algérie jusqu’à Oujda.

      Pour des raisons d’ordre technique, la gare fut construite à trois kilomètres au nord de la médina (village koulouche) vers 1920, apparaissaient des constructions d’intérêt commun : un marché couvert arabe sur la place abdelouahab, un abattoirs prés de la kasbah, l’immeuble du trésor, le tribunal de première instance, le lycée de garçon et l’ancien collège de jeunes filles.
      La construction d’une nouvelle gare, décidée en 1928, en raison de l’éloignement de la gare primitive, a contribué à interdire toute extension vers l’Ouest de la ville arrêtée à l’est par les jardin ne peut que se développer selon un axe nord-sud .
      En effet, les contraintes de la topographie ont imposé la localisation de la gare sur la rive droite de Oued-Nachef.

      **************************

      Belles Photos et super chanson Rai sur Oujda le site offre aussi une vue sur Saidia et Tlemcen

      La chanson : Oujda ya Nouwara !! Oujda Oh la fleur

      Alors Oujdi ? Content
      Dernière modification par Tizinissa, 14 juin 2006, 12h21.

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      • #4
        Trés,merci TIZI
        J'aimerai simplement que l'année prochaine, le toursime dans l'oriental va bouger avec l'ouverture prévu de saadia mediteranea, j'espère qu'au moins cette fois on s'interessera plus à cette région, qui est resté marginaliser.
        Quelques amis la bas m'ont dit que toutes les villas ont été vendues surtout à des anglais, allemands et marocains bien sur les riches, et que avec le nouvel aérogare construit dont je peux t'assurer qu'il est beau et le dédoublement de la voie d'oujda à saadia et nador va enfin faire bouger les choses la bas.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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        • #5
          Oui Oujdi su le plan economique la region de l'orientale et actuelement sujette a plusieurs projets de developpement !! ca sera inchaallah tres benefique pour la region et changera la situation de toute la region !

          Voici en gros un appercu la dessus (l'article date de mardi, 30 mai 2006) :

          L'étude réalisée par les bureaux d'études Ernest & Young et CID à propos de la création d'un pôle de développement industriel dans la région de l'Oriental a été présentée, jeudi à Oujda, devant le Conseil de la région de l'Oriental, réuni en deuxième session ordinaire 2006.

          L'étude en question, présentée par deux représentants du groupe d'études, a porté sur onze sites, dont 4 ont été retenus à titre prioritaire et stratégique, à savoir le site Oujda-Aéroport (services et activités liées au tourisme), deux parcs industriels à Boughriba et Selouane (Nador - alimentaire et industriel) et une zone franche pour l'exportation hors site dans le port de Nador, en plus d'une zone franche in site (port et logistique).

          Ces quatre sites sont liés à autant de moteurs stratégiques de développement qui sont le tourisme (station de Saïdia), l'agriculture (Sogeta/Sodea), la logistique (désenclavement de la région par ports et zones franches) et le tissu social régional (consolidation des secteurs réussis et coordination des énergies). La vision stratégique tend à faire de Nador la deuxième porte du Maroc sur la Méditerranée, la création d'un axe de développement méditerranéen nouveau Tanger-Nador, parallèlement à l'axe de développement atlantique Tanger-Casablanca-Agadir et à placer la région de l'Oriental au cœur du triangle économique Casablanca-Algérie-Espagne.

          Ce pôle industriel est prévu sur 184 ha, en plus d'un coût global de leur aménagement estimé à 675 millions de dirhams (hormis taxes), dont 600 millions d'investissement hors site.

          L'investissement lié aux projets est de 2,3 milliards de dirhams, avec la création d'environ 20.000 postes d'emploi direct en phase d'exploitation.

          L'impact macroéconomique laisse présager des recettes fiscales de 420 millions de dirhams pour aménagement et construction, alors que la TVA sur constructions et taxes d'enregistrement atteindra 150 millions de dirhams par an en période d'exploitation.

          Le recours au crédit bancaire interviendra pour 60 % dans le financement, soit de 1,8 à 2 milliards de dirhams en période d'aménagement, alors que la demande sur les produits alimentaires atteindra l'équivalent de 150 millions de dirhams en période de préparation (consommation des ouvriers permanents) et 850 millions de dirhams en période d'exploitation (touristes, ouvriers directs et indirects). L'investissement global relatif à l'aménagement et la construction est estimé à 3,7 milliards de dirhams.

          Il est recommandé une mobilisation nationale et régionale autour de ce grand projet et la réalisation par l'Etat des travaux hors site (200 millions de dirhams) dans les meilleurs délais. Intervenant à cette occasion, le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Brahimi, a indiqué que cette étude sera présentée dans quelques jours au Premier ministre avant de la soumettre au gouvernement. D'autres sites programmés à moyen terme concernent Jerada, Bouarfa et Taourirt, a-t-il dit.

          Le wali a relevé que le grand chantier d'élargissement de l'Aéroport d'Oujda sera lancé début 2007 pour lui permettre de s'ouvrir sur la navigation aérienne internationale, alors que les travaux de construction de l'aéroport de Bouarfa, déjà entamés, seront achevés en fin d'année.

          Ce dernier projet, a-t-il ajouté, est à même de promouvoir les villes de Figuig et Bouarfa avec la possibilité de création d'une industrie de cinéma dans la région.

          Les travaux de l'autoroute Fès-Oujda (340 km) seront lancés en novembre 2006 simultanément au niveau des deux villes, a-t-il indiqué, relevant que 400 km de réseaux routiers seront également construits pour le désenclavement des hauts plateaux, alors que le projet de développement touristique régional entre dans la dernière étape de sa réalisation.

          Il a aussi fait état de la construction d'un centre hospitalo-universitaire (CHU) d'Oujda qui débutera dans quelques semaines (950 lits), alors que celle de la faculté de médecine vient d'être lancée (1.100 étudiants), en plus de l'exploitation du Centre d'oncologie de la ville et des études avancées concernant la valorisation de l'huile et de la viande de l'Oriental, le tout dans le cadre de projets structurants destinés à la promotion globale de l'Oriental.

          Taieb Ghafes, président du Conseil de la région et Mohamed M'Barki, directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, ont, de leur côté, relevé qu'il s'agit là d'une "étude lourde" et globale permettant la promotion d'un produit régional compétitif et constituant une première traduction régionale du plan Émergence.

          Le Conseil a écouté aussi un exposé sur la participation de la région de l'Oriental au premier Salon international d'agriculture du Maroc (Meknès : 20-27 avril) qui a permis de faire connaître les produits de la région (élevage, agrumes, fruits, olives, plantes médicinales..), mais surtout l'acquisition d'une expérience pour une meilleure participation à la prochaine édition.

          Le Conseil a, d'autre part, approuvé l'acquisition d'un lot de terrain pour la construction de son siège sur une superficie de 7.000 m2.

          Source : Le Matin / Maghreb Arabe Presse

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          • #6
            Bonjour;

            Merci beaucoup Tizinissa...Vous me faites decouvrir de plus en plus ce pays voisin que je ne connaissais que peu.

            j'aime beaucoup cette facon dont vous le faites...

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            • #7
              Oujda a aussi son festival, et pas n'importe lequel !!

              Je te remercie egalement Thirga pour tes commentaires et encouragements !!

              ****************************************

              16e édition du Festival de musique gharnatie: Un patrimoine musical pérenne

              Du 23 au 25 juin, la ville d'Oujda, fief incontestable du Gharnati, accueillera plusieurs troupes très réputées dans ce style musical appartenant respectivement au Maroc oriental et à l'Ouest de l'Algérie. Ainsi, cette édition connaîtra la participation de différents orchestres, dont la majorité installés à Oujda comme celui de «Balabil Al Andalous», la formation gharnatie «Ziryab», l'Association Maoussilia gharnatie, l'Association andalouse, l'Association de la paix et l'Association Ismaîlia.

              D'autres orchestres invités à cette manifestation viendront de Rabat comme le célèbre orchestre gharnati de Aberrahmane Tazi.
              Nous assisterons, également, à une collaboration entre «L'Association Ahbab Cheikh Saleh (Oujda) et la formation feu Mohamed Larbi Temsamani (Tétouan) qui se produiront dans un travail commun. Puis d'Alger, connue aussi pour ses multiples formartions gharnaties, sera conviée "l'Association de Cordoue de musique gharnatie».

              Au cours de cette 16e édition, un hommage sera rendu au grand maître du gharnati, le professeur Abderrahmane Tazi, chef de l'orchestre gharnati de Rabat.

              Signalons, aussi, que les organisateurs du Festival n'ont pas oublié la jeune génération, qui constituera dans l'avenir la relève dans ce style musical, en proposant un Concours national uniquement pour enfants âgés de moins de 14 ans. Une initiative très louable pour encourager et pérenniser notre patrimoine musical gharnati.

              ********************************

              La musique gharnatie, la nostalgie de Grenade

              On entend par musique arabo-andalouse la musique originaire d'Al-Andalus, qui est le nom donné par les Arabes à la péninsule ibérique qu'ils occupèrent pendant sept siècles.

              La dynastie des Ommeyades s'installe en Al-Andalus organisant une vie de cour. Pendant ces sept siècles de domination, les Arabes ont développé dans cette province une civilisation spécifique aux multiples composantes (architecture, poésie, musique...). Après la chute de Grenade en 1492 et donc la fin de la présence arabe en Al-Andalus, de nombreuses familles retrouvèrent refuge au Maghreb dont le Maroc ; ils amenèrent avec eux tout leur patrimoine culturel dont la musique.

              Cette musique, originaire donc d'Al-Andalus, a continué de se développer au Maroc, lui donnant ses propres caractéristiques.
              Elle s'est implantée principalement à Fès, Tétouan, Rabat et Oujda. On l'appelle soit fassiya (originaire de Fès) soit tetouaniya (originaire de Tétouan).
              On l'appelle al-Ala ou aussi Tarab al-Ala, elle représente la musique classique profane.

              A Rabat et Oujda a surtout été développé un style dit Gharnati, en hommage à la ville de Grenade, dernier bastion de la présence arabe en Andalousie .

              De nos jours, une partie de la tradition musicale de cet heritage précieux apparaît dans les pays du Maghreb sous le nom de "ala, çan'à gharnati ou maluf" et récemment musique andalouse. Cordoue, Séville, Grenade ont collaboré au rayonnement de la langue, de la poésie et de la musique andalouses.

              La musique andalouse règne en maîtresse dans toutes les cérémonies, mariage,veillées intimes,etc. Malgré les pièces instrumentales utilisées par le groupe, c'est le chant qui prédomine. Il se scinde en deux catégories :

              1- Le chant mélismatique au rythme libre improvisé par une voix Solo soutenue par un instrument.

              2- Le chant syllabique ,dont la mélodie fixée d' avance est scandée sur rythme déterminé,exécuté en général par un groupe de voix à l'unisson enrichi parfois par quelques ornements vocaux effectués par l'un des membres du groupe.

              Attarab Al Gharnati (a ecouter) juste un echantillon

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              • #8
                Allah y3azzek a ssssi TIZI.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                • #9
                  Vous voulez partir au Maroc :

                  Clickez ici

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