PDA

Voir la version complète : L'Asie, leader mondial des importations d'armements


soufiane-oujda
21/03/2012, 00h46
Les cinq plus gros importateurs d'armes au niveau mondial se trouvent en Asie, indique le rapport de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI) publié lundi.

Le classement, basé sur l'analyse des tendances observées au cours des cinq dernières années, est mené par l'Inde, qui compte pour 10% des importations mondiales durant cette période.

Viennent ensuite la Corée du Sud (6%), le Pakistan (5%) et la Chine (5%). Singapour est classé cinquième sur la liste, avec 4% des importations mondiales.

Dans le même temps, les Etats-Unis (30%), la Russie (24%), l'Allemagne (9%), la France (8%) et la Grande-Bretagne (4%) restent les principaux pays exportateurs d'armes, d'après les chercheurs du SIPRI.

Selon l'Institut, le "printemps arabe" a exercé un impact limité sur les importations d'armes dans le monde. Les Etats-Unis restent le principal fournisseur d'armements en Tunisie et en Egypte, où les révoltes populaires ont abouti à un changement de régime.

En outre, les livraisons d'armes russes à Damas effectuées dans la période de 2007 à 2011 ont représenté 72% de l'ensemble des importations syriennes, indiquent les experts suédois.

Au total, les transferts d'armements ont augmenté de 24% lors des cinq dernières années par rapport à la période 2002-2006.

RIA Novosti

Cookies