Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arabisation de l'enseignement a mené a la regréssion de la société

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'arabisation de l'enseignement a mené a la regréssion de la société

    Chlef
    Un phénomène de régression inquiétant
    En 2006, soit 44 ans après l’indépendance, et à l’heure des évolutions modernes et des nouvelles technologies de communication, il est malheureux de constater que les mentalités ont plutôt régressé et sont en total déphasage avec le temps présent.

    Si nos grands-parents et toutes les personnes qui ont vécu la période coloniale donnent, paradoxalement l’exemple en matière d’éducation et de civisme, les jeunes d’aujourd’hui, ou du moins une grande partie d’entre eux, se distinguent plutôt par une conduite pour le moins étrange et contraire à nos traditions et aux réflexes de gens d’une grande agglomération urbaine, censée donner l’image d’une cité civilisée. Il est vrai que la région a vécu deux décennies noires dues aux conséquences du violent tremblement de terre d’octobre 1980 et de la barbarie terroriste qui a particulièrement ciblé la wilaya. Mais cela ne peut expliquer ni justifier l’anarchie qui y règne et les comportements agressifs et violents de beaucoup de jeunes. Il suffit de faire un tour au chef-lieu de wilaya pour constater l’ampleur du désastre qui se conjugue au quotidien. Les femmes ou les jeunes filles, par exemple, ne peuvent circuler en ville sans susciter la « curiosité » de tout le monde ou être importunées à chaque coin de rue. Les agressions et les vols de téléphones portables sont devenus leur lot quotidien au vu et au su de tous et personne n’ose intervenir. La montée de la violence urbaine est telle que de peur la femme doit se couvrir à l’iranienne ou porter le hidjab afin de se prémunir contre les voleurs de bijoux et autres objets de valeur qui circulent à bord de mobylettes. Il ne faut donc pas se découvrir ou afficher sa modernité si l’on veut être épargné par les « maîtres des lieux » qui agissent souvent en toute impunité. A croire que la ville est livrée à elle-même sans la moindre règle de fonctionnement régissant la vie en communauté et la circulation urbaine, ni les services censés remettre de l’ordre dans la maison. La voie publique est squattée par les commerçants ainsi que par les jeunes qui s’adonnent au commerce informel. Il n’y a pratiquement aucun trottoir qui ne soit pas envahi par ces vendeurs d’un autre genre, ce qui perturbe sérieusement la circulation des piétons et crée des difficultés aux automobilistes. Si les autorités locales mettent cela sur le compte du « chômage élevé que connaît la région », les utilisateurs de l’espace se plaignent de l’absence de lieux à usage commercial pour pouvoir exercer normalement leurs activités. L’anarchie qui y règne encourage également certains conducteurs des véhicules à squatter les trottoirs, comme cela est le cas actuellement sur l’artère longeant le champ de boules, au centre-ville de Chlef. Tous ces dysfonctionnements graves font du chef-lieu de wilaya un grand douar où tous les mécanismes et repères d’une vie moderne sont quasiment absents. Beaucoup de gens se sont approchés, ces derniers temps, de notre rédaction pour dénoncer ce phénomène grave qui, d’après eux, représente une menace sérieuse sur la société qui a déjà payé un lourd tribut au terrorisme.

    A. Yechkour

  • #2
    C'est vrai mais il ne faut pas faire d'amalgames non plus. La langue Arabe en soit n'est pas un probleme. Les problemes de la societe Algerienne ne viennent pas d'un probleme intrinsinque a la langue Arabe elle meme. Et ces problemes ne seront pas corrigés en adoptant une autre langue comme par magie non plus. J'ai les remarques suivantes a faire sur ce sujet:

    1) Le fait d'avoir promu la langue Arabe et de ne pas avoir fait de meme avec la langue Berbere est l'un des problemes. C'est une injustice.

    2) Le fait d'avoir choisit d'enseigner tout en Arabe dans les années 60 alors que le pays n'avait pas les moyens et ne produisait rien culturellement en Arabe fut une erreur. Les produits culturels furent importes d'autres societes qui n'ont rien a voir avec la notre (Egyptienne, Saoudienne, ...). Des pensées qui se sont developpés sans aucun apport de la societe Algerienne etaient les seules qui existaient sur le marché culturel Algerien. Ca a donné une "aculturation" de notre societe. De meme les moyens furent longtemps importé pour enseigner cette langue. Les profs Egyptiens, Syriens, ... etaient completement déconnectés des realités de la societe Algerienne et de sa facon de penser. Ca aussi ca a donner des problemes.

    3) Maintenant 40 ans ont ete investis dans cette direction. C'est impensable de revenir en arriere et de tout recommencer a zero.Il faut continuer d'encourager la langue Arabe et l'arabisation en Algerie en attendant que la societe Algerienne developpe suffisament de produits culturels en Arabe propre a elle. En parallele il faut faire de meme pour la langue Berbere car il y a beaucoup de retard a rattraper. Et aussi il faut preserver la langue Francaise qui est un atout hérité de la colonisation. (Les Suédois parlent bien presque tous Suedois et Anglais, et certains parlent meme d'autres langues nationales comme le Suomi, ...)

    4) 130 ans de colonialisme Francais nous ont mis dans cette situation en premier lieu. C'est pas evident de remonter la pente, mais il faut perserverer intelligement. L'Algerie reste encore un pays et une societe a construire.
    Dernière modification par double6, 14 juin 2006, 04h12.

    Commentaire


    • #3
      Il faut accepter la réalité des choses, la langue arabe sert uniquement a faire la priére pour les gens qui croient en la religion musulmane d'ailleurs le reçit de deux sourates est amplement suffisant, elle sert aussi a lire la poesie arabe.

      La langue arabe n'est pas une langue de sciences, la meme chose pour Tamazight (pour vous calmer) et le swahili, 80% des livres édités en arabe traitent de la religion, 20% qui restent sont des traductions, a partir de l'anglais, du français ou des autres langues europeénnes, des livres destinés a l'enseignement des sciences dans les pays dites arabes, aucune decouverte scientifique ne se fait ou aucune recherche scientifique ne se fait dans cette langue, alors je me demande pourquoi vous insistez a promouvoir la langue arabe en Algerie, a quoi ca va nous ramener surtout en sachant qu'en realité la langue arabe litteraire n'est pas la langue des algeriens, pour satisfaire leur egoisme et pour gagner une place au paradis promis dans le coran beaucoup de gens sont préts a enmener leur pays et leur peuple vers le goufre, parceque avec cette arabisation que vous soutenez l'Algerie va se noyer encore d'avantage dans l'obscurantisme surtout religieux et dans 2 ou 3 decénnies nous serons dans la liste des pays les plus arrierés.

      En plus la langue arabe littéraire méne automatiquement vers le fanatisme islamiste, puisque 80% des livres parlent de religion, si tu comprends anglais(sinon tu peux utuliser le traducteur sur http://babelfish.altavista.com ) tu peux lire le lien suivant qui répond a la question est ce que la langue arabe encourage l'islam radical ?
      http://www.meforum.org/article/276

      Les Kabyles sont traités automatiquement de racistes et d'anti-arabes et d'anti-musulmans quand ils dénoncent l'arabisation et mentionnent que la langue arabe dans l'enseignement va nous ramener tout droit vers la dérive, en realité c'est l'amour de leur patrie qui les poussent a chercher les meilleurs chemins pour que leur pays atteigne le seuil des nations devellopées, mais le fanatisme religieux et l'arogance des arabophones algeriens rend la mission impossible.

      La suéde n'est pas le seul exemple, dans tous les pays scandinaves l'anglais est une langue de science et de travail, la Hollande est le meilleur exemple a suivre.

      Moi personellememt je ne suis pas contre si on enseigne les deux langues arabe et tamazight juste comme langues de culture, litterature, poésie, histoire, et les traiter de la meme façon dans les masse-medias et declarer toutes les deux langues officielles et preparer la nouvelle genération d'algeriens qui maitrisent les deux au meme temps (pour les gens qui disent que les bérbères doivent etudier l'arabe et les arabes n'etudieront pas tamazight, sous prétexte que l'arabe et la langue du coran, je leur dirai premierement que vous vous gourez le doigt dans..., deuxiement si la langue arabe et la langue du coran, tamazight est la langue de dieu, dailleurs moi méme, si le rencontrerai un jour la premiére parole que je lui dirai c'est : Azul felak ay agelid amokrane et j'en suis sure si cela arrivera biensur, qu'il me répondra par ansuf yessek)
      Parcontre pour les matieres scientifiques ou tous ce qui touche a la science j'opte pour l'anglais et le français, c'est trés faisable moi meme a l'age de 20 ans je maitrisais amplement 5 langues ( pas pour me vanter), lorsque j'ai eu mon bac(j'etais dans les classes bilingues), je maitrisais Tamazight que j'ai appris moi meme, le français, l'arabe et l'anglais aprés ça j'ai été dans un autre pays pour mes études universitaires ce qui m'a permis d'apprendre la 5 eme langue, d'ailleurs en rencontrant des etudiants étrangers d'autres pays nous algeriens nous avions plus de bagages dans les langues et dans les matiéres scientifiques, je me souviens que les étudiants venant des pays arabes du moyen orient ou la seule langue d'enseignement n'etait comme en Algerie maintenant que l'arabe, etaient trés médiocres, meme l'anglais nous parlions mieux qu'eux.

      Tout ça pour vous dire que les langues de science sont par exellence l'anglais, le français et quelques langues europeénnes toutes les autres langues sont deppassées, enseigner les matiéres scientifiques au 21 eme siéle en langue arabe ou en tamazight est une bétise au conséquences graves pour notre pays, la premiére étape de ces conséquences on l'a vecu pendant une decénnie et les autres étapes arriveront doucement mais surement.

      Il ya un proverbe kabyle qui dit: ilik d'izem tashdhiyi (sois un lion et mange moi), dans le sens que j'accepterai tout ce qui me fera avancer et progrésser mais refuserai tout ce qui ne me le fera pas.

      Vive nous
      Dernière modification par Itrane, 14 juin 2006, 06h43.

      Commentaire


      • #4
        @Itrane

        >> L'arabisation de l'enseignement a mené a la regréssion de la société

        Ton titre ne colle pas avec le reste de ton article sur Chlef ????
        Dernière modification par shadok, 14 juin 2006, 07h10.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Je me permet, Itrane, de te dire que tu delires ferme. De quel miracle l'arabe/l'arabisation conduit au radicalisme. Ce qu'il faut dire a mon sens, ceux sont les interpretations de cette langue et des ecrits saints qui menent a de multiples speculations. La langue arabe est plus riche que tu ne l'ignores, elle a ete, pour ton information, generatrice de progres scientifiques, et j'en passe, a l'heure ou les europeens (siadek) baignaient dans leur ignorance et barbarie. Bien au contraire, c'est en connaissant sur les bouts des doigts cette langue que l'on pourra progresser, pas inversement. Il est clair que notre politique a ete maladroite la dessus. Le radicalisme politico-religieux est le produit de la misere, de l'ignorance. Cela dit, il ne faut en aucun cas sacrifier d'autres langues.

          Commentaire


          • #6
            Itrane est vraiment un arabophobe doublé d'un islmophobe

            Commentaire


            • #7
              Et toi Kaous tu es aussi phobe de quelque chose si je ne m'abuse
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Itrane, il y a 2 raisons pour lequelles je dit qu'il est de mon avis que l'arabisation doit etre poursuivie:

                1) L'Algerie a deja investie 40 ans dans cette option linguistique. Et je suis pas fan de toujours tout raser au sol pour recommencer. Je preferre les approches purement constructives, qui reforment sans pour autant sacrifier les efforts precedants sans distinction.

                2) Je suis toujours pas convaincu du lien de causalité entre l'Arabe et la decadence. Dire: "l'Arabe donc la decadence" ou "l'Arabe donc l'Islamisme" equivaut a dire que: la langue Arabe en elle meme est necessaire et suffisante pour la décadence/islamisme". Ce qui est faux. Cette argumentation me parait etre de la rhetorique de bonne qualité mais un raisonement faillible et donc non prouvé. Cela parce que la corrélation n'implique pas la cause. C'est connu depuis la fin du Moyen Age ca quand meme. Si je dis "les adolescents mangent du chocolat, et les adolescents sont ceux qui ont le plus d'acné -> donc le chocolat provoque l'acné", c'est totalement faux d'un point de vue logique. L'acné est causée par des acides transgraisseux, qui bloquent les pores de la peau et causent l'acné. Si un chocolat en contient beaucoup alors ce chocolat provoque l'acné. Sinon ce n'est pas le cas. De meme si je dit "La vente des glaces est en corrélation avec la hausse de la criminalité -> donc la vente des glaces provoque la hausse du crime", c'est encore une fois faux logiquement. Il faudrait dire plutot que "les hautes temperatures provoquent la hausse des ventes de glaces, mais aussi des gens qui sortent le soir se promener etc, et cela entraine une hausse de la criminalité."

                Il est important donc de connaitre de facon precise les mechanismes qui lient la langue Arabe a l'Islamisme ou la langue Arabe a la decadence (si tant est que ces derniers existent de facon prouvable). Constater une correlation seulement n'est pas suffisant malheureusement. L'article que vous m'avez presenté est tres interessant et je l'ai lu avec interet. Mais il presente des constats de corrélation et n'explique en rien les mechanismes precis qui prouveraient la causalité. C'est pour cela que je le juge rhetorique et politique mais pas du tout logique, et que je ne suis donc pas convaincu. (L'approche presente est un sophisme datant de la rhetorique de l'epoque Romaine: cum hoc ergo propter hoc)

                Au plaisir.
                Dernière modification par double6, 15 juin 2006, 01h56.

                Commentaire


                • #9
                  l'arabisation au départ était un idéal à atteindre, elle s'est transformée en facteur de régression, et en instrument d'analphabétisation de masse, ce n'est pas pour rien, que les responsables politiques fervent arabisateurs, envoient leur progénitures faire des études en europe et USA ( la fille de benbouzid, le fils de ouyahia etc...), c'est dans un objectif futur de domination et d'appropriation du pouvoir, la création de deux colléges, l'un formé et dominateur et l'autre illétré, fanatisé, et dominé. Le cas de l'algerie n'est pas le seul dans le monde arabe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien au contraire, c'est en connaissant sur les bouts des doigts cette langue que l'on pourra progresser
                    Et de quelles façon? peux-tu nous nous éclairer un peu sur cette question s'il te plait?

                    Commentaire


                    • #11
                      Langue arabe et Coran

                      Je voudrait juste faire une remarque concernant un argument que beaucoup utilisent en faveur de la langue arabe. On entend souvent dire que la langue arabe doit être la notre parce que c'est la langue du Coran.

                      Je crois que ceux qui avancent cette argument sont de mauvaise foi ou du moins ne savent pas de quoi ils parlent. Soyons claire avec nous même et posons nous les vraies questions: A quoi une langue peut nous servir et quelle est celle qui peut nous rendre le plus de service?

                      Dire que l'arabe et la meilleure langue qu'on puisse choisir par ce que c'est la langue du Coran peut être vrai si ce que nous voulons est de mener une "vie religieuse". Si cet argumlent venait de quelqu'un comme Ali Belhadj je pense qu'il serait tout à fait sincère et entièrement cohérent. Mais si par contre nous cherchons le progès et à rendre notre quotidien plus agréable alors dans ce cas je ne vois pas en quoi le fait que l'arabe soit la langue du Coran pourrait nous aider (Attention je ne suis pas en train d'affirmer que l'rabe et contradictoire avec le progès).

                      Bisoussssss à tous
                      (pourquoi y a pas de smiley qui fait des bisous?)

                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        On est pas gatés dans ce forum, y a les arabophobes, les berbérophobes, les islamophobes, les racistes, les extrémistes... L'Algérie dans toute sa diversité une émission nommée Al Qaada et qui semble se dérouler sur ce forum

                        Commentaire


                        • #13
                          arabisation

                          bonne analyse ou plutot constat de Ithrane.
                          ce que des generations ont construit pendant des siècles, l arabisation l a detruit en 40 ans.l arabe comme langue devrait rester dans sa poesie et literature,et se serait mieux pour l algerie.
                          aujourd'hui l arabisation a tout detruit jusqu'à l identité et meme la personalité algerienne.aujourd'hui c est trop tard, nous ne serons jamais une nation au sens propre du mot, seulement à defaut de cette nation que des millions d hommes ont sacrifié leurs vies pour que la nation algerienne aies sa place dans le forum des nations. helàs il en ai rien et n y aura rien.
                          l algerien(ne) est livré à lui meme.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'arabe est facteur de régréssion ?

                            Faux ! une langue en elle même n'est qu'un outil, donc de nature neutre. Ce qui en fait un mal ou un bien c'est son utilisation ainsi que son utilisateur. Donc, médiocre comme nous sommes (tous) que nous parlions arabe, hébreu ou javanais cela ne changeras rien à notre situation ... de médiocrité.

                            L'arabe doit être la langue de l'Algérie parcque c'ets la langue du Coran ?

                            Faux ! Que je sois musulman ou non je suis algérien et arabe. Selon toutes les statistiques que je connais 80% (au moins) des algériens se disent et se sentent "arabes" et de ce fait il est normal qu'il considèrent cette langue comme ... la leur !

                            L'arabisation à détruit la personalité algérienne ?

                            Faux ! Etant elle même un des fondement de cette personalité, elle ne peut se détruire elle-même par elle-même ! Faut donc trouver autre chose sauf si vous nous considérez comme "français" alors là oui, l'arabe est un problème majeur.

                            A quoi une langue peut nous servir et quelle est celle qui peut nous rendre le plus de service ?

                            C'est plutôt de la mauvaise foi. Si l'on suit ce raisonnement Tamazight ne serait pas plus qu'une entreprise d'emmerdement du moment que, partiquement (sciences, téchnologie ...) parlant, il ne servirait pas à plus que l'arabe si ce n'est le facteur purement culturel qui, bien évidement, ne fait pas manger et d'une certaine manière ne servirait pas à grand chose !
                            Dernière modification par Harrachi78, 15 juin 2006, 16h24.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              makleod

                              Et de quelles façon? peux-tu nous nous éclairer un peu sur cette question s'il te plait?
                              Je vais eclairer ta lanterne, voire te faire un dessin : il faut connaitre une langue sur le bout des ongles des doigts (ndlr l'arabe) pour pouvoir en maitriser son patrimoire et donc le coran. Cela renvois aux interpretations (hilarantes) des ecrits saints faits par des faces de pubis qui ont ete suivis par des millions d'algeriens.

                              La langue arabe pas seulement pour la religion mais aussi pour sa beaute, sa poesie, son ivresse au gres de sa lecture; son histoire.

                              que savez vous de cette langue? meme le francais vous avez du mal a le debiter. (quand je pense a certains estivants ("parisiennistes" et autres) a Alger, qui ont la burlesque impression qu'ils sont superieurs au chaab....)

                              " La bas chez nous " qu'ils disaient... :22:
                              Dernière modification par serdina, 16 juin 2006, 11h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X