Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécheresse : Le Maroc va doubler ses importations de blé en 2012-2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécheresse : Le Maroc va doubler ses importations de blé en 2012-2013

    Le Maroc, qui observe depuis près de trois mois d’inquiétants retards sur les précipitations, doit faire face cette année à une vague de sécheresse exceptionnelle.

    Par conséquent, le Maroc ne devrait produire cettte année que 2,3 millions de tonnes, contre près de 6 millions l'an passé. Pour y remédier, le Maroc doit importer plus. Selon un rapport du département américain de l'Agriculture, publié mardi 20 mars, le royaume devrait même doubler ses importations s’ici 2013.

    Le Maroc, qui a prévu d’importer un total de 3,2 millions de tonnes de blé pour la période 2011-2012, devrait doubler ses importations de cette céréale d’ici l’an 2013. C’est ce que vient de révéler un rapport du Département américain de l'Agriculture (United States Department of Agriculture – USDA), publié hier, mardi 20 mars. Selon les prévisions de l’USDA, les importations de blé du Maroc devraient atteindre les 5,6 millions de tonnes, lors de la période 2012-2013. « Un chiffre record », estiment les auteurs du rapport.
    En cause, le royaume devrait produire cette année 2,3 millions de tonnes de blé seulement, contre près de 6 millions, un an auparavant. Au total, l’USDA prévoit que le Maroc devrait produire au plus 4 millions de tonnes de céréales, soit près de la moitié de la production enregistrée l’an passé. Ces révélations ne sont vraiment pas surprenantes : le Maroc est confronté cette année à une très faible pluviométrie qui a entrainé une sérieuse vague de sécheresse.

    En février déjà, la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural avait affirmé qu’avec trois mois de retard enregistrés au niveau des précipitations, la saison agricole était « préoccupante ». « Les agriculteurs marocains entrent dans une phase critique. Certains sont tellement désespérés par la récolte à venir qu'ils laissent le bétail brouter dans les parcelles », explique, de son coté le département américain.
    Le Maroc bientôt le 7e importateur mondial de blé ?

    ya biladi
    veni vidi vici .

  • #2
    Zrids
    Le Maroc, qui a prévu d’importer un total de 3,2 millions de tonnes de blé pour la période 2011-2012, devrait doubler ses importations de cette céréale d’ici l’an 2013. C’est ce que vient de révéler un rapport du Département américain de l'Agriculture (United States Department of Agriculture – USDA), publié hier, mardi 20 mars. Selon les prévisions de l’USDA, les importations de blé du Maroc devraient atteindre les 5,6 millions de tonnes, lors de la période 2012-2013. « Un chiffre record », estiment les auteurs du rapport.

    Mais comme ils n'ont pratiquement plus de devise pour régler ces importations,ce n'est plus des MOUKATILATES R 12 ,R 18 qui vont faire la navette aux frontières de l’Algérie,mais des BOMBARDIERS SEMI REMORQUE
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Aarrou

      LE MAROC importe chaque année du blé , bon an mal an,en fonction de la récolte , puisqu'il se trouve dans une zone de stress hydrique comme l'ALGERIE,pour ce qui est de la procédure d'importation,un appel d'offre international est lancé en mentionnant la quantité,la qualité (type de blé:dur ou tendre),délais de livraison et le plus important ,c'est les conditions de paiement,c'est à ce niveau que les concurrents donnent le maximum de facilités pour gagner le lot,le marché international est très concurrenciel ,est trés fermé,on trouve,les Etats unis,la France,le Canada,la Russie,l'Ukraine,l'Argentine et l'Australie.Le prix du blé dépend du niveau des récoltes de ces pays, enfin c'est une céréale subventionnée par les états producteurs,ca veut dire,quand le MAROC achète le blé,il ne le paie pas sur le champs, mais sur une durée longue par un crédit appelé fournisseur, les devises sortiront étalées sur plusieurs années

      Commentaire


      • #4
        on trouve,les Etats unis,la France,le Canada,la Russie,l'Ukraine,l'Argentine et l'Australie.
        63% du blé importé vient de France !

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc pourrait importer un volume record de blé pour 2012-13

          mercredi 21 mars 2012 -



          Le département américain de l'Agriculture (USDA) estime que les importations du Maroc pourraient atteindre un niveau record de 5 millions de tonne (Mt) contre 3,2 Mt prévues pour 2011-12. Ainsi, le Maroc devra probablement importer en 2012-13 davantage de blé qu'il ne l'a fait depuis un demi- siècle.

          Avec des déficits de 100 à 300 mm de pluie depuis le mois de décembre, le Maroc souffre d'une baisse du volume d'eau disponible. Depuis le mois de septembre, les précipitations sont réduites de moitié par rapport à l'an passé.

          Le Maroc devrait produire seulement 2,3 Mt de blé contre près de 6 Mt l'an passé. Au total, les experts s'attendent à une production de 4 Mt de céréales soit moitié moins que l'an passé.

          Ses besoins devraient principalement être comblés par la France, indiquent les experts de l'USDA qui rappellent que 63 % du blé importé par le Maroc vient de l'Hexagone.

          Si l'état du marché national et mondial le permet, la France pourrait augmenter ses exportations à destination du Maroc. Le Maroc est l'un des pays où la consommation de blé par habitant est l'une des plus importante au monde (258 kg par an et par habitant).


          LaFranceAgricole

          Commentaire


          • #6
            Hamdoullillah

            Sécheresse : la France déjà en manque d'eau

            En 2011, le printemps avait été historiquement sec en 2011. Rebelote en 2012, trois départements sont déjà concernés par des arrêtés de restriction de l'usage de l'eau.

            Depuis plusieurs mois, la France connaît un temps assez sec et le déficit des précipitations fait craindre une importante sécheresse dans plusieurs régions françaises mais aussi dans plusieurs pays européens. Dans l'hexagone, le déficit de pluies constaté depuis septembre se prolonge en mars. Météo France rappelle d'ailleurs que le mois de février était déjà "extrêmement sec".

            Depuis le début du mois de mars, il est tombé environ moitié moins d'eau (30 mm sur les 25 premiers jours en moyenne) qu'un mois de mars normal (69 mm), indique Michèle Blanchard, ingénieur climatologue à Météo France. Le pays enregistre par conséquent des retards notamment dans le sud-est en dépit de quelques pluies localisées. Une seule région, celle du Nord-Pas-de-Calais, a été particulièrement bénie, non pas par les Dieux, mais par la pluie ce mois-ci. Ce nouveau mois sec intervient alors que, au 1er mars, la France accusait déjà un déficit pluviométrique global de 20% entre septembre et fin février, avec un retard plus important encore dans le sud-ouest.

            Les agriculteurs du Languedoc de plus en plus inquiets

            Avec quatre mois sans pluie, la végétation n’a pas pu sortir de terre.Cet hiver, l’épisode de gel inhabituel a renforcé cette situation exceptionnelle.Céréaliers et éleveurs de la région sont particulièrement touchés par ce déficit en eau.

            Arles: l'inquiétude grandit autour de la sécheresse

            Les riziculteurs du Pays d'Arles espèrent un printemps pluvieux pour préserver les récoltes; le Rhône, dans lequel pompent les producteurs de riz pour irriguer leurs cultures, inquiète. Depuis la mi-février, selon les chiffres fournis par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), son débit tourne autour des 1 000 à 1 100 m³/seconde à la station de Beaucaire. Hier matin à 7 h, on était même descendu à 966 m³/seconde. Un niveau que l'on rencontre habituellement en été...

            Corse

            Les apiculteurs de Haute-Corse tirent la sonnette d'alarme. Depuis quelques mois, la sécheresse s'est installée sur le territoire et les professionnels craignent de se retrouver dans une situation similaire à celle de 2007, où un nombre important de colonies avait péri. Cette problématique fut largement débattue lors de l'assemblée générale du Syndicat des apiculteurs de Haute-Corse, qui s'est déroulée dernièrement à Corte, dans les locaux du Centre de promotion sociale

            Europe

            Sud de l'Europe : sécheresse inquiétante

            Plusieurs pays d'Europe du sud ont alerté mardi l'Union européenne sur la sécheresse qui touche déjà de nombreuses régions, notamment dans la péninsule ibérique et le sud de la France, et menace d'affecter gravement les récoltes.

            Au cours d'une réunion des ministres de l'Agriculture à Bruxelles, les représentants portugais et espagnols ont demandé à la Commission européenne d'anticiper le paiement d'aides aux agriculteurs afin de lutter contre l'impact de cette sécheresse.

            L' Espagne a très soif

            ...

            Portugal

            La moitié du territoire en sécheresse extrême

            La première quinzaine de mars a aggravé la sécheresse qui sévit au Portugal. Le manque d’eau a fait passer de 32% à 53% la part du territoire se trouvant en situation de sécheresse “extrême”.


            Angleterre: La pire sécheresse du Royaume-Uni depuis 30 ans menace la biodiversité.

            Dans le sud-est du pays, l’agence britannique de l’environnement met en garde sur les conséquences du manque d’eau sur les grenouilles, les crapauds ou les tritons dont les têtards sont déjà affectés. Dans plusieurs cours d’eau, dont les niveaux est historiquement bas, les poissons meurent. Les autorités ont mis en place quelques plans de sauvegarde incluant la capture et le déplacement des populations de poissons difficilement applicables à grande échelle.

            Suisse La sécheresse récurrente menace le pompage en rivière

            Après une année 2011 trés sèche, 2012 repart sur les mêmes bases. Beaucoup de cantons envisagent des mesures définitives interdiction de pompage en rivière.

            etc...etc...


            USA

            La sécheresse la plus chère de l’histoire du Texas :

            Les « prières pour la pluie » du gouverneur du Texas, Rick Perry, n'auront pas suffit à mettre fin à la sécheresse de 2011 dont les pertes agricoles atteignent des records. Les nouvelles estimations d'Agrilife, du 22 mars, élèvent à 7,62 milliards de dollars les pertes, soit 3,5 milliards de plus qu'en 2006, lors de la pire sécheresse de l'histoire de l'Etat. Le secteur le plus touché est celui du coton avec 2,2 milliards de pertes. Tandis que les surfaces de plantation avaient été diminuées de moitié au Texas, la sécheresse a entraîné une baisse de la rentabilité des hectares restants. Le maïs et le blé ont aussi été sévèrement touchés, ils enregistrent des pertes respectives de 736 millions et 314 millions de dollars.

            ...

            Amérique du sud

            Grave sécheresse dans le centre du Chili

            Alors que l'extrême sud et nord du Chili endurent une période de précipitations intenses, les habitants de la zone centrale chilienne subissent une sécheresse dévastatrice depuis plusieurs mois. La situation liée au manque d'eau est telle que beaucoup évoquent une " psychose collective " dans cette région où les réserves en eau ont chuté de 56,2 % par rapport à une année normale. ....

            Afrique

            Le Maroc va doubler ses importations de blé en 2012-2013


            Le royaume, qui observe depuis près de trois mois d’inquiétants retards sur les précipitations, doit faire face cette année à une vague de sécheresse exceptionnelle. Par conséquent, le Maroc ne devrait produire cettte année que 2,3 millions de tonnes, contre près de 6 millions l'an passé. Pour y remédier, le Maroc doit importer plus. Selon un rapport du département américain de l'Agriculture, publié mardi 20 mars, le royaume devrait même doubler ses importations s’ici 2013....

            ...

            Mauritanie

            Une aide de 5 millions de dollars a été accordée à la Mauritanie par le Bureau Food For Peace de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en réponse à la sécheresse constatée cette année dans ce pays, a annoncé, mardi à Nouakchott un communiqué de l’ambassade américaine.

            Chine, Yunnan : une grave sécheresse dure trois ans

            Depuis 2009, une grave sécheresse sévit dans la province du Yunnan. La catastrophe naturelle a apporté de grandes conséquences négatives pour la vie des locaux et de grands dommages agricoles et industriels. À ce jour, la sécheresse a frappé 125 districts de 16 préfectures, et une population de 7,9 millions de personnes. 237 cours d'eau ont été asséchés et 413 réserves de petite et moyenne envergure sont à sec. 3,20 millions de personnes et 1,65 million d'animaux ont connu des difficultés à cause de la pénurie d'eau. 676 650 hectares de cultures ont été détruits, représentant des dommages économiques de 3,87 milliards de yuans.

            Commentaire


            • #7
              ouh la !

              ca va encore nous couter bonbon en contrebande cette histoire-la

              Commentaire


              • #8
                dans les régions de doukkala et abda, il n y a plus aucun espoir pour cette année. les champs de blé feront le bonheur du bétail. quant aux régions du loukkouss et du saïs, rien n'est perdu. les pluies qui tombent depuis une semaine vont sauver la saison.

                ca va encore nous couter bonbon en contrebande cette histoire-la
                le jour où vous produirez ce qu'il vous faut on reparlera. en attendant, chaque jour, des camions semi remorques vont d'oujda vers ton bled avec divers fruits et légumes que nos valeureux fellahs cultivent.
                les marocains ne font pas du hittisme, ils bossent..........
                Dernière modification par salmane, 02 avril 2012, 02h16.

                Commentaire


                • #9
                  non seulement le royaume merveilleiux et enchanté ne produit pas plus que l'algerie, avec une population agricole pôurtant 4 fois plus nombreuse, exlpiquée par une mecanisation qutre fois plus faible il est, non seulement ils ne produisent guere plus, mais le peu qui est produit par pour l'exportation ...

                  aux contrebandiers non-hittistes (et on les comprend les bougres !) de faire la jointure ...

                  la semoule algerienne, les pates et la farine algerienne aux algeriens !

                  Commentaire


                  • #10
                    non seulement le royaume merveilleiux et enchanté ne produit pas plus que l'algerie, avec une population agricole pôurtant 4 fois plus nombreuse, exlpiquée par une mecanisation qutre fois plus faible il est, non seulement ils ne produisent guere plus, mais le peu qui est produit par pour l'exportation ...

                    aux contrebandiers non-hittistes (et on les comprend les bougres !) de faire la jointure ...

                    la semoule algerienne, les pates et la farine algerienne aux algeriens !
                    la filière céréalière traverse des difficultés (normal, ca nécessite bcp d'eau)..mais je vais te donner une info qui va te permettre t'améliorer un peu tes connaissances en la matière: la balance commerciale agricole du Maroc est excédentaire...autrement dit: il exporte plus de produits agricoles qu'il n'en importe....

                    Commentaire


                    • #11
                      excendentaire !

                      gallou excedentaire !

                      decidemment !

                      Commentaire


                      • #12
                        rasibus

                        t'as quel âge??????
                        et ne le prend pas mal..............

                        Commentaire


                        • #13
                          gallou excedentaire !
                          le Maroc traite essentiellement avec L'UE... tout est contrôlé (quota, qualité, provenance...etc)...c'est on ne peut plus officiel, chiffres à l'appui...(c'est pas les propos de khalti khadouj qui travaille dans le hammam du coin)

                          Commentaire


                          • #14
                            l'age de savoir que l'agriculture marocaine est archaique, improductive et completement larguée

                            ca te conviens ? ou il te faut aussi mon adresse tant que tu y es ?

                            Commentaire


                            • #15
                              l'age de savoir que l'agriculture marocaine est archaique, improductive et completement larguée
                              Il faudrait peut être dira ca aux 250 députés européens qui ont voté contre l'accord agricole avec le Maroc....tu sais, il n'ont pas accès aux infos stratégiques dont tu disposes...tu devrais les appeler pour leur annoncer la bonne nouvelle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X