Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juifs et musulmans dénoncent le risque d'amalgame (Tuerie de Toulouse)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juifs et musulmans dénoncent le risque d'amalgame (Tuerie de Toulouse)




    Après la tragique tuerie de Toulouse, les responsables juifs et musulmans ont été reçus mercredi matin par le chef de l'État.

    Refuser tout «amalgame». Mercredi, responsables juifs et musulmans ont encore une fois uni leurs forces pour que le dénouement de cette tragique séquence qui a vu tomber sous la même arme des militaires de religion musulmane et catholique, et des enfants et leur professeur, de confession juive, par une justification terroriste se recommandant de l'islam, ne nourrisse le lien entre cette religion et la violence. Mais aussi, insistait-on dans les milieux juifs, ne conduise encore à «diaboliser» Israël.

    C'est ainsi que le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, et le président du Consistoire central, Joël Mergui, ont lancé un appel très précis: «En amont de ces folies, nous invitons les politiques, les journalistes et, plus largement, chacun de nos concitoyens, à faire reculer la haine, à refuser les amalgames mensongers et la diabolisation d'Israël et à toujours exprimer leurs opinions avec mesure, dignité et responsabilité.» Il importe en effet que «ces événements horribles éclairent les consciences de ceux qui, sous l'influence de discours pervers, terroristes ou racistes, pourraient être tentés par des actes qui nient Dieu et l'humain».

    Une préoccupation directement partagée par Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), également reçu, mercredi matin, comme ses homologues juifs, par le président de la République ainsi que Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris. «Il ne faut surtout pas céder à cet amalgame entre ces actes terroristes et l'islam, a confié Mohammed Moussaoui. Et surtout ne pas céder à la volonté de ces terroristes qui essayent de diviser les deux côtés. L'image et l'exemple d'unité que juifs et musulmans ont donné depuis le début de cette affaire est vraiment la réponse adéquate pour combattre ce terrorisme.»

    Annulation de la marche silencieuse
    Celui qui a été réélu il y a bientôt un an à la tête du CFCM estime important que les Français comprennent que «parmi les milliers de morts provoqués par les agissements d'al-Qaida, plus de 80 % sont des musulmans. On ne le dit pas assez. Les musulmans eux-mêmes luttent contre ce terrorisme. Et vivent comme une offense l'association entre les mots islam et violence. Il faut parler non de “l'islam” mais de “'terrorisme ”».

    Mohammed Moussaoui s'est toutefois dit «rassuré» par ce contact avec la présidence de la République qui a manifesté le témoignage de «l'union nationale» dont le pays a fait preuve dans cette dramatique série de meurtres symboliques. Même si, pour sa part, le grand rabbin, Gilles Berheim, met en garde contre le risque de «récupération politique et de manipulation politique» de cette violence tout en garantissant que «toutes les personnes qui ont assisté à la rencontre» de l'Élysée «sauront faire le nécessaire pour éviter toute récupération politicienne.»

    En attendant, les responsables religieux juifs et musulmans se serrent les coudes. «Nous nous sommes tenus informés en permanence», confie Mohammed Moussaoui. Et le CFCM a demandé que toutes les mosquées de France, ce vendredi, prient «pour les musulmans tués mais aussi pour les enfants juifs et leur professeur». Gilles Bernheim, quant à lui, a sollicité tous les rabbins pour «réciter des psaumes à l'occasion de l'office de samedi matin à la mémoire des victimes juives et non juives».

    L'annulation de la marche silencieuse, juive et musulmane, confirmée hier par Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), ne dément en rien cette unité. Aucune prise de distance mais ce projet «n'a plus lieu d'être», a-t-il expliqué. De fait, observe Moshe Lewin, le porte-parole du grand rabbin de France, «le deuil est présent mais le soulagement revient au sein de la communauté juive puisque le meurtrier présumé a été mis hors d'état de nuire».

    source: figaro
    le DRS contrôle toute la Galaxie

  • #2
    Bonjour.

    Je ne vous cache pas que j'ai souhaite vivement que ce ne soit ni un musulman ni un maghrebin respoonsable de cette tuerie mais voilà nous devons encore vivre avec cet amalgame qui sevit depuis un certain temps.

    Cet effort de sensibiliser la population ne suffit pas et ne peut rien dans l'actuelle société qui ne voit en chaque musulman qu'un tueur terroriste. En gros, le mal est fait.

    Mon approche est suremnt negative mais je sais que dans la rue et dans les regards qu'on va croiser, ils ne verront que les enfants tues par un musulman maghrebin, surement pas cet article.

    Pff j'en ai marre de cette connerie!
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Je ne vous cache pas que j'ai souhaite vivement que ce ne soit ni un musulman ni un maghrebin respoonsable de cette tuerie mais voilà nous devons encore vivre avec cet amalgame qui sevit depuis un certain temps.
      ne t'inquiète pas. la croisade nucléaire contre les musulmans va bientôt commencer. on ne va plus rien devoir vivre parce qu'on ne sera plus vivant.
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #4
        «D'ORIGINE ALGERIENNE»

        L'insistance des médias français à mettre en évidence «l'origine algérienne» du tueur présumé de Toulouse n'est pas marquée seulement du pur souci d'informer dans le détail. Cela semble obéir davantage à une volonté de marquer une altérité fondamentale, «l'origine algérienne» de l'auteur présumé des tueries l'emportant sur sa nationalité française, l'abolissant même. C'est un «autre» qui a commis le crime, un «étranger», pas un Français.

        Le fait que les premières victimes, des militaires français ayant la même origine maghrébine que lui, est quasiment insignifiant. Un jeune de 24 ans né en France, de nationalité française, reste ainsi marqué et identifié, cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie, par ses lointaines origines et surtout par sa religion. Des tueurs fous qui invoquent des idéologies de toutes sortes ou le simple plaisir pour commettre des carnages, on en connaît de la Norvège aux Etats-Unis. Et ils sont de toutes les couleurs et de toutes les confessions.

        Cette «origine algérienne», martelée comme une sorte d'empreinte génétique et ethnique du crime, est d'autant plus insupportable que dans tout l'échiquier politique français qui attend la levée de la fausse trêve électorale, on n'arrête pas de ressasser qu'il faut éviter l'amalgame. Il est pourtant déjà là. Dans cette manière puissamment suggestive de servir l'information sur un délinquant à la dérive, comme il en existe par centaines dans les banlieues de l'ennui de France ou d'ailleurs.

        Sur Facebook, en réaction à cette insidieuse «externalisation» hors de la nation française du présumé tueur, quelqu'un a suggéré «d'écrire de manière systématique : Nicolas Sarkozy, le président français d'origine hongroise. Jusqu'à ce qu'on y réfléchisse à deux fois avant de présenter telle ou telle personne comme étant d'origine maghrébine».

        De fait, de nombreux Français «d'origine» maghrébine se retrouvent aujourd'hui avec le même sentiment qui les avait envahis après les attentats du 11 septembre 2001, où parfois des amis qui les connaissaient de longue date les appelaient pour leur hurler «pourquoi vous avez fait cela !». Même quand on appelle à ne pas mettre les musulmans «à l'index», on n'en pense pas moins… qu'ils sont tous «quelque part» comptables du crime que d'autres musulmans commettent. Et pourtant, personne n'a songé qu'il puisse exister un quelconque gène du crime ou une quelconque responsabilité de l'ensemble des Norvégiens après le carnage commis par l'un d'eux. Et cela aurait été absurde.

        Cependant, les «musulmans» de France, notion très élastique, sont présumés responsables des actes commis par un jeune délinquant djihadiste délirant. Le climat électoral - où le halal a servi d'argument dans une concurrence odieuse entre la droite et l'extrême droite - mettait déjà les musulmans de France dans une posture défensive. Avec cette terrible affaire, et malgré le discours anti-amalgame, les musulmans de France risquent de se retrouver dans la posture de l'accusé.

        K. Selim
        Le Quotidien d'Oran
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Vador.

          Non, je ne vais pas disparaître nuclearisee je prends mon vaisseau et je me casse.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire

          Chargement...
          X