Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voeux de printemps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voeux de printemps

    Vœux de printemps

    « L'Algérie est sur la bonne voie. D'ici peu, à tout casser, elle règlera tous ses problèmes pour rejoindre, la tête haute, le concert des nations qu'elle a, semble-t-il, déserté bêtement au début de la fameuse décennie noire. Il est à peu près sûr que les réformes en cours vont nous faire sortir du pétrin, une fois pour toutes, et que le pays va devenir aussi normal que la Suède ou l'Afrique du Sud, par exemple. A ce moment-là, le peuple sera libre comme le vent et il pourra s'adonner à plein d'activités culturelles et sportives quand il sortira de l'usine. Il y aura un théâtre et un complexe sportif dans chaque ville et des W-C. ouverts au public dans chaque café. Il y aura des supermarchés bien fournis où on payera par crédit.

    Dans les écoles, les élèves trop intelligents pourront sauter des classes pour ne pas s'abrutir inutilement, et les élèves médiocres seront rayés des contrôles pour ne pas gêner les élèves moyens et ainsi de suite. Comme ça, quand ces écoliers seront grands, chacun aura la place qu'il mérite et l'âne ne chevauchera pas son maître, comme c'est presque toujours le cas aujourd'hui.

    Les administrations seront gentilles avec les citoyens et citoyennes et leur donneront les documents dont ils auront besoin, sans pot-de-vin ni pot de miel. De plus, les motards auront peur d'être pris en flagrant délit et dresseront les P-V. qu'il faut à toutes les camionnettes et à tous les camions qui circulent sans code ni phare, la nuit, ainsi qu'aux tracteurs qui quittent illégalement les champs de blé et les vergers pour circuler à cent à l'heure sur les routes et les autoroutes. Les juges et les gendarmes seront justes comme le sont ceux que l'on voit dans les films de la parabole et ne mettront plus les gens en prison pour un oui ou pour un non. Dans le domaine de la politique, il n'y aura au maximum que deux partis, un parti progressiste et un parti rétrograde, qui se passeront le pouvoir tous les quatre ou cinq ans, comme aux Etats-Unis. Les députés seront de vrais députés et les sénateurs de vrais sénateurs, sans compter les maires, les walis et compagnie qui seront kif-kif. Et pour terminer, tous les jeunes auront du travail au choix et des maisons à eux où ils pourront dormir tranquilles avec leurs femmes et leurs enfants sans devoir soudoyer.

    Ainsi parlait Amar Sousta, un compressé de la SNS qui travaille actuellement chez Coca Cola et dont la femme attend avec impatience son neuvième gosse.



    par El-Guellil

    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X