Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un rabbin fait chevalier par le roi du Maroc Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ma justice!!!

    en tous cas je ne sanctionne pas à tort, et je ne condamne quelqu'un pour le dommage d'un autre. Et je ne fais pas subir au autres ce que je n'aime pas subir.

    Voilà, j'ai fais exprès d'éviter le côté philosophique de la question et de répondre de façon très instinctive
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

    Commentaire


    • #47
      salam

      est ce un tort de condamner israel

      est un tort de condamner les musulmans qu se font allies des juifs contre d'autres musulmans

      je comprends pas ta justice malgré tous les efforts

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par ZA1971
        est ce un tort de condamner israel

        est un tort de condamner les musulmans qu se font allies des juifs contre d'autres musulmans

        je comprends pas ta justice malgré tous les efforts
        Salam

        Qu'est ce qui te fais dire que je ne condamne pas Israël c'est d'ailleurs mon ennemi juré.

        Et s'il y a des juifs qui adoptent ma cause, qui est l'appui du peuple palestinien dans son combat, pourquoi ne veux tu pas que je me lie d'amitié avec eux?

        Tu sais, ma justice est très simple, elle ne demande aucun effort.
        Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

        Commentaire


        • #49
          salam

          alors on est d'accord alors plutôt que de prendre la défense de certains un avis objectif sur ces mêmes personnes s'impose

          Commentaire


          • #50
            wisdom: Il faut faire preuve d'une naïveté forcée pour croire que cette décoration n'est qu'à titre "égalitaire" ou d' "ouverture" vers les autres religions ou à titre individuel.

            MisterOver:
            Est ce que vous voulez dire que les juifs au Maroc doivent être persécuté ?

            C'est bien ça que le roi du Maroc honore un rabbin.

            Il est important de respecter tous les citoyens du pays, en dehors de tout facteur religieux.
            Personne ne parle de "persécuter les juifs", il ne faut pas être binaire !

            Et justement (en gras), la décoration de ce rabbin est en relation avec son appartenance religieuse, insistant sur l'image: Juif/Marocain. donc ce n'est pas indépendamment de ce détail qu'il a été décoré. Et les critiques portent sur cet instrumentalisation et surtout son but. (nouer/nourrir une alliance et la légitimer)

            Casanostra: Les affinités entre deux dirigeants ne pèsent pas seulement, mais conditionnent les relation entre les deux peuples. d'ou toute la responsabilité qui incombe aux dirigeants sur le choix de leurs alliés/amis et même ennemis.

            je pense que les amities qui se developpe entre les chef d'etat ne sont qu'une simple consequence de leur convergence politique, et non (surtout pas) l'inverse.
            Biensûr, c'est aussi le cas des gestes d'amitiés respectifs d'une partie envers l'autre, c'est ce qui poserait problème dans le cas Maroc/Israel. tu nous apporte une formulation bien claire là ! il faut maintenant répondre à la question: quels sont les traits convergeants de leurs politiques conduisant à cette amitié (déclarations d'amitié)? (je tente un vœux: essayons d'éviter la politique étrangers avec l’Algérie )

            Envoyé par Casanostra
            Envoyé par Casanostra
            Il parlait de l'amitie entre pays... et il a bien raison ! Les amities change au gre des interets !
            Envoyé par GLP
            pourquoi cette précision de "pays"? s'agit t il des montagnes ou de boites noirs de palais gouvernementaux vides ? je crois qu'une amitié se conçoit entre les décideurs de ces pays bien conscients individuellement de leur tache et donc leurs peuples (qui à défaut de les choisir, approuvent leur amis comme tu nous en donnes bien un exemple là).
            Je n'approuve pas (loin de la), mais je comprends les motivation de sa demarche.
            désolé, je ne voulais pas dire que tu approuvais cette amitié (je vais rectifier si besoin), mais que tu confirmais le fait qu'elle existe (que ces amis soient bien des amis en se basant sur l’intérêt), à défaut de pouvoir choisir ces amis, alors tu confirmes (en argumentant) qu'ils le sont bien à ton pays. sois certain que ce n’était pas un jugement de conscience inavoué ! pour ceux qui approuveraient cette amitié (d'accord avec cette amitié basée sur les intérêts uniquement) j'ai rappelé les versets du Coran comme toute réponse.
            Dernière modification par GLP, 25 mars 2012, 00h52.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #51
              Tu sais, les Juifs marocains, du moins ceux que j'ai eu l'occasion de cotoyer, que ce soit au Maroc ou ailleurs sont extremement attacher au Maroc. Mohammed 6 capitalise sur cet attachement pour se faire du "networking" comme on dit.

              D'un autre cote, sa donne au Maroc cette image de pays tolerant et ouvert. Et il ne faut surtout pas minimiser l'impact que ce genre de chose ont sur la perception des gens. D'un cote, tu a le gentil Roi du Maroc qui honore un Rabbin et de l'autre tu a les mechants algeriens qui interdisent l'innofensif Enrico Macias de revenir a son pays. ( je ne dis pas sa pour provoquer) et veux, veux pas, ce genre de details pese lourd au final. Apres, le mec qui va entendre parler du conflit qui oppose l'algerie au maroc dans le S.O, qu'est ce qu'il va se dire ? Le Maroc, c'est pas le gentil pays qui est si ouvert et tolerant ?

              D'ailleurs, quel est la conclusion de cet ambassadeur qui a remis la distinction a ce Rabbin ? Bingo.

              je tente un vœux: essayons d'éviter la politique étrangers avec l’Algérie
              Tu sais tres bien que la politique etrangere marocaine se resume a peu pres au S.O, on ne peut pas dissocier les deux malheuresement.

              Les affinités entre deux dirigeants ne pèsent pas seulement, mais conditionnent les relation entre les deux peuples. d'ou toute la responsabilité qui incombe aux dirigeants sur le choix de leurs alliés/amis et même ennemis.
              Si tu me parle de choix d'allies, tu exclue de facto que cette alliance soit desinteresser (ce qui, idealement, est le cas dans une "vrai" amitiee entre deux personnes), et tu revien donc a ma conclusion. Dans le fond on est d'accord, c'est juste le fait que Israel soit dans l'equation qui rend les choses un peu plus compliquees.

              Sinon, j'aimerais bien avoir ton hypothese sur la chose, si ce n'est pas pour les interets du Maroc, pourquoi M6 se comporte-t-il ainsi ?
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #52
                Casanostra:
                Envoyé par Casanostra
                Sinon, j'aimerais bien avoir ton hypothese sur la chose, si ce n'est pas pour les interets du Maroc, pourquoi M6 se comporte-t-il ainsi ?
                Et bien ma foi c'est simple grâce à toi , je n'aurais pas pu mieux la résumer que par:
                D'un autre cote, sa donne au Maroc cette image de pays tolerant et ouvert. ....................................Apres, le mec qui va entendre parler du conflit qui oppose l'algerie au maroc dans le S.O, qu'est ce qu'il va se dire ? Le Maroc, c'est pas le gentil pays qui est si ouvert et tolerant ?

                D'ailleurs, quel est la conclusion de cet ambassadeur qui a remis la distinction a ce Rabbin ? Bingo.
                Là ou je veux que tu te "concentre" (ce que je pense être le point de divergence) :
                Envoyé par Casanostra
                L'amitié serre à quelque chose, tu as quelque chose pour moi maintenant, donc tu es mon ami maintenant.
                Envoyé par Iska
                Et tu appelles ça de l'amitié .
                Il parlait de l'amitie entre pays... et il a bien raison ! Les amities change au gre des interets !
                Tu dis bien aprés que c'est par interêt, ce qui est plus exacte, mais cette précision "entre pays", ce qui laisse entendre que MVI serait en tant que "résponsable des marocains" pris d'amitié des israéliens.

                D'abord ça pose problème parcequ'on dit "peuples amis" et non "amitié de présidents, gouvernements....ect": donc ça engage tous les musulmans marocains dans cette amitié avec les israéliens (et tu as bien clarifié qu'il ne s'agit pas là seulement des juifs ). chose que je me permet sans études présumer fausse (marocains/sionistes?).

                Ensuite: Si ces amitiés changeaient au grès des intérêts, alors il sera plus juste de ne pas les appeler "amitiés", mais simplement alliance de décideurs (ou tout autre titre de personnes morales: gouvernement, rois, présidents...ect) sinon (si on insiste que c'est de l'amitié) nôtre interprétation des motivations de MVI ne s'y applique plus et ça redevient blâmable car il s'agirait dans ce cas de la personne de MVI (Commandeur des croyants) .

                Dans les deux cas, Iska aurait raison: 1- ce n'est pas une amitié marocains/israéliens 2- ou c'est une alliance d’intérêts de décideurs (marocains/israéliens).
                Et dans les deux cas Mahjoub (à qui répondait Iska) n'aurait pas raison. (en réf de, je cite: et il a raison), l'amitié ne change pas au grès des intérêts.

                Pour récapituler (j'ai l'impression qu'on me colle le ticket de pas être claire ces derniers temps): on ne peut pas relier "amitié" et "intérêts", si on parle de relation d’intérêt c'est "alliance" et on peut les appliquer aux relations politiques/diplomatiques, mais si on veut parler amitié il faut assumer qu'on parle de personnes, ce qui permet une centaine évaluation éthique de la relation. et dans ce dernier cas, cette amitié n'a rien à voir avec les intérêts et ne changera pas au gré de ceux ci.
                Dernière modification par GLP, 25 mars 2012, 07h08.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #53
                  l'innofensif Enrico Macias
                  C'est une blague ? le type c'est un ultra sioniste !:22:
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #54
                    qui interdisent l'innofensif Enrico Macias de revenir a son pays.
                    C'est dit sur un ton narquois,ou bien c'est sérieusement?

                    Commentaire


                    • #55
                      je l'ai raté celle là !
                      Il a déjà essayé de rentrer dans les bonnes grâces de l'Algérie , en appelant à l'ouverture des frontières , vous avez appelé ça ' quemandage ' .......
                      Et non, on l'appel hypocrisie ! selon la théorie de l'amitié 2012, on a pas du trouver d’intérêt de faire ami-ami !

                      Le roi a surtout déjà essayé de nous ******* par l'histoire des terroristes !
                      Et le Maroc nous a surtout déjà ******** **** ********* en 62
                      Et la MAP est témoins des innombrables coup bas qui accompagnent chaque demande "entre nous" d'ouverture des frontières !

                      devrions nous nous laisser encore nous faire ******* *** ****** et ***** ************* mais aussi nous faire ****** ********* *** **** ********* ** pour entrer dans vos bonnes grâces à vous frères marocains (pas à votre roi)?!

                      alors je crois qu'on mérite bien une certaine indulgence et comprehension Cell!, qu'on face un peu la fine bouche vu l'historique glorieux de l'amitié du roi peut être même plus d'insistance dans le quémandagee de vôtre part avant de sauter sur tout israélien qui se trémousse!
                      Dernière modification par GLP, 25 mars 2012, 12h16.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #56
                        Bonjour

                        Pouvez vous écrire des textes moins détaillés et être plus synthétique ?

                        J'aime bien vous répondre mais je n'ai pas le temps de tout lire.

                        Commentaire


                        • #57
                          Un Rabbin fait chevalier par Mohamed VI
                          Et ben,

                          Ce n'est ni le premier et ni le dernier parmi les séfarades d'origines marocaine qui sont décorés ,qui sont honorés,qui sont distingués et ,...............et quelque soient leur orientation idéologiques et politiques(du plus sioniste au plus communistes)

                          Et cela nous pose beaucoup moins un mur d’ordre idéologique,et pour deux raisons.

                          Dont la première est d'ordre culturelle lié a l'histoire tout court,

                          La communauté juive a toujours été considéré comme faisant partie intégrante de la nation même si elle subissait des discriminations.
                          Et n'oublions point qu'elle était sous la protection des sultans et puis des Rois.
                          Et cette communauté en générale le rend bien et ce qui m'amène a la deuxième raison

                          Celui concernant l'environnement politique Du Maroc ou le dossier du sahara en est la clé.

                          Il est indéniable que le Maroc désir puiser tirer profit de cette relation affective qui lie la communauté juive d'origine marocaine pour avoir les appuis nécessaires afin de contrer la jalousie maladive d'un état voisin qui n'a point digéré ses échecs successives.

                          PS:Et ce qu vous devez intégrer dans vos paramètres,c'est que cette relation affective n'est pas né avec la création de l'état d'Israel mais lié a l'histoire intrinsèque du Maroc avec la présence de tribut berbères judaïsées avant l’apparition de l'islam ,l'accueille des juifs lors de la Reconquista et la non livraisons de juifs marocains sous le régime de Vichi
                          Dernière modification par bruxelles, 25 mars 2012, 17h26.

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par wisdom
                            Alors, soyons juste au moins, avec ceux qui sont correctes avec nous
                            Ce n'est pas le fait qu'il soit Juif qui est en question ici, mais le fait qu'il soit un lobbyiste pour Israel. Le rabbin Raphaël Benchimol est activement impliqué dans la défense de la politique extrémiste d'Israel (blocus de Gaza, colonisation juive des terres palestiniennes...etc). Et comme je l'ai précisé plus haut, il y a à peine 3 ans, Mohamed VI avait aussi fait chevalier un autre fervent lobbyiste pro-Israel (Jason Isaacson) qui n'avait rien à voir avec le Maroc mais qui était un fervent défenseur de la politique extrémiste du terroriste Benyamin Netanyahou. Jason Isaacson avait d'ailleurs activement fait campagne pour défendre l'assaut israélien contre la Flottille de Gaza et avait traité les militants de la Flottille de "terroristes". Quelques mois plus tard, Mohamed VI avait recompensé ses efforts de bon soldat israélien en le faisant "chevalier". Je pense qu'il est important de souligner ces détails pour comprendre le but non avoué du roi du Maroc en honorant ces fervents soldats de Netanyahou.

                            Envoyé par bruxelles
                            ...afin de contrer la jalousie maladive d'un état voisin qui n'a point digéré ses échecs successives.
                            Selon toi, souligner le fait que le roi du Maroc honore des "soldats de Netanyahou" relève de la jalousie contre le Maroc?! Pourquoi veux-tu qu'on soit jaloux du pays classé dernier au Maghreb dans le classement IDH?! Le Maroc n'est pas la Norvège non plus!

                            Le sujet ici n'est pas le judaisme au Maroc, mais "Que cache la sympathie du roi du Maroc pour des "soldats de Netanyahou" au point de le faire chevaliers?"

                            Commentaire


                            • #59
                              C'est une blague ? le type c'est un ultra sioniste !
                              un ultra-sioniste n'est pas nécessairement nocif.
                              le DRS contrôle toute la Galaxie

                              Commentaire


                              • #60
                                Ce n'est ni le premier et ni le dernier parmi les séfarades d'origines marocaine qui sont décorés ,qui sont honorés,qui sont distingués et ,...............et quelque soient leur orientation idéologiques et politiques(du plus sioniste au plus communistes)
                                Tu peux nous citer un communiste décoré par dealer VI,II ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X