PDA

Voir la version complète : Pétrole iranien: les USA exempteront 11 pays de sanctions financières


GLP
23/03/2012, 02h04
Les USA comptent exempter 11 pays des sanctions visant l'importation du pétrole iranien. (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque)

Et ce avant même que la nouvelle loi n'entre en vigueur (28 juin).

Selon Mme Clinton: "Les mesures prises par ces pays n'étaient pas faciles, Ils ont dû repenser leurs besoins en énergie à un moment critique pour l'économie mondiale et trouver rapidement des alternatives au pétrole iranien".

Cette décision vient confirmer les propos d'un membre du "Majlis Energy Committee" affirmant que les ambassadeurs de plusieurs pays européens (France, Grece, Italie, Allemagne) en Iran se seraient approché du MAE iraniens et du Majlis pour demander un moratoire avant la ratification du plan iranien de suspension des livraisons du pétrole vers les pays ayant voté les sanctions contre l'industrie pétrolière iranienne dans le cadre de l'embargo européen. et ce pour, je cite: " permettre au européens de reconsidérer la décision de cesser d'importer le pétrole de l'Iran".

Ces déclarations n'ont pas été prises au sérieux. et voilà que la décision des Etats Unis (aveu d'echec d'application?) viennent les confirmer.

Pensez vous que les USA et ses alliés ont les moyens de leurs diplomatie envers l'Iran sur le plan économique dans le contexte actuel ?

Qu'en est il des iraniens? en se rappelant que même si ce n’était pas leur intention, ils ont décidé de fermer les robinets d'eux même à certains pays européen qui allaient respecter l'embargo sur leur pétrole.

Cookies