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Maroc : Saïdia, le fer de lance [de l'échec] du Plan Azur ?

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  • Maroc : Saïdia, le fer de lance [de l'échec] du Plan Azur ?

    Publié le 21/03/2012
    Coup dur pour la station balnéaire Saïdia très prisée par les MRE en période estivale. Barcélo, le gestionnaire espagnol d’hôtel a décidé de plier bagage et de quitter la station balnéaire, rapporte Le Soir Echo dans son édition d’aujourd’hui mardi 20 mars. « L’information n’a pas été officialisée par la maison mère, mais le désengagement a bien eu lieu en début de l’année 2012, précisément le mois de janvier », souligne le quotidien.

    Pour rappel, la station balnéaire de Saïdia a été lancée en juin 2009 dans le cadre du Plan Azur de 2001, une stratégie censée redynamiser le tourisme afin d’attirer 10 millions de touristes en 2010 en créant au total six stations balnéaires : Saïdia, Port Lixus près de Larache, Mazagan à El Jadida, Mogador à Essaouira, La plage Blanche près de Guelmim et Taghazout au Nord d’Agadir. Aujourd’hui seulement deux ont été ouvertes : celles de Saïdia et d’El Jadida. « Tous les projets ont connu des difficultés et des retards dus à la révision des plans d’aménagements, le retard des travaux, les problèmes du foncier et les changements d’investisseurs, si bien qu’en avril 2009, le ministre du Tourisme Mohamed Boussaïd a redimensionné le plan et a repoussé l’échéance à 2016. », souligne Le Soir.

    Atlas Hospitality Morocco reprend le relais

    Mais quelles sont les raisons qui ont poussé Barcélo à quitter Saïdia et ses belles plages de sable fin ? En trois années d’exploitation, le groupe espagnol en a eu assez de voir son activité être durement pénalisée par « le manque de dessertes aériennes vers la région, sa faible connexion aérienne, la logistique défaillante, le manque de transport, l’assainissement ».

    « Le principal c’est que l’hôtel reste. Si Barcélo part, il y a quelqu’un d’autre qui va reprendre l’activité et c’est une bonne occasion pour les professionnels marocains du secteur de prendre le relais », lance Fouad Lahbabi, vice-président de la Fédération Nationale du Tourisme, contacté par nos soins. Effectivement, l’hôtel 5 étoiles de 1220 lits sera repris et géré par la chaîne Atlas Hospitality Morocco, filiale du groupe Royal Air Maroc.

    Pour Fouad Lhababi, le départ de Barcélo ne doit pas être vécu comme un coup dur pour la station balnéaire. Le mot d’ordre : rester positif. « Une station balnéaire ne se développe pas en l’espace de deux ou trois ans ! C’est une affaire de 15 ans. Il a fallu près de 20 ans au Général de Gaulle pour construire et développer la Grande Motte en Méditerranée. Les gens sont pressés et oublient qu’avec la crise internationale et la sécheresse actuelle que vit le pays, l’année s’annonce très difficile. Si la station est définitivement livrée dès 2015, ce serait déjà merveilleux ».

    Plus d'hôtels et de pub

    Mais comment alors régler le problème de transport ? Selon lui, la priorité doit être donnée à la construction d’hôtels. Plus il y aura d’hôtels, plus le produit sera attractif pour les tours opérateurs qui mettront plus d’entrain à vendre la destination. Les avions seront pleins et tout cela permettra à la station de se développer plus vite et de remédier notamment aux problèmes de transport et de dessertes. Par ailleurs, il ajoute qu’il faut faire plus de promotion de la destination auprès des touristes étrangers mais également marocains. D’ailleurs, une campagne destinée au marché marocain va démarrer vers la mi-avril, souligne Kamal Bensouda, PDG d’Atlas Hospitality Morocco dans le Soir.

    Malgré cet optimisme des professionnels du tourisme, d’autres groupes hôteliers songeraient à quitter également la perle de la Méditerranée. Selon le Soir, le prochain sur la liste pourrait être Iberostar. Quant à Golden Tulip, dont l’ouverture de l’hôtel est prévue cette année serait en train d’abandonner le projet.

    Auteur/Source : ya biladi

  • #2
    ils ont juste défigurer la perle bleue.....la 7algue n'est plus ce qu'il était, la foret d'eucalyptus au centre de Saidia totalement rasé pour goudronner et tout ca pour finir avec un ratage monumentale....

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    • #3
      station saidia

      je pense que le probleme n'est pas dans la logistique,parce que l'aéroport d'oujda est à quelques kilomètres,mais à mon avis à cause de la crise qui sévit en espagne est le gestionnaire barcéléo n'a pas pu drainer sa clientèle de l'espagne,mais ,toute crise a sa fin

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