Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un coup d’État à l’américaine! sans le moindre coup de feu !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un coup d’État à l’américaine! sans le moindre coup de feu !

    Le sénateur Jeff Sessions rappelle au Général Dempsey et à Leon Panetta (secretaire de la défense) que pour engager les Etats Unis dans une guerre, le pouvoir exécutif (le Président) doit obtenir l’accord du Congrès (base principale de la constitution des Etats Unis).

    Réponse de Léon Panetta au président du Congrès : Allez vous faire voir on se passera de votre autorisation !!! (bien sur en des termes plus... politiquement correctes ! )



    Aux Etats Unis cette déclaration a fait l’effet d’une bombe, c’est un véritable coup d’etat, une premiere dans l’histoire des Etats Unis.
    A plusieurs reprises le sénateur Jeff Sessions a déclaré : “I’m almost breathless about that” (ce que j’entend me laisse sans souffle)

    Voici la vidéo de ce débat ainsi que sa retranscription (depuis la minute 3:26) (la transcription est une traduction automatique):



    —————- début de la retranscription———-
    Sénateur Sessions:
    Général Dempsey, vous … dans un de vos arguments pour déterminer ce que nous devrions faire militairement, vous dites que vous avez à poser la question de savoir si l’action vaut le coût et est conforme au droit. Quel est la loi de l’armée américaine à laquelle vous pensez ?

    Dempsey:
    Je voudrais aborder à la fois parce qu’ils sont liés : le risque, le coût, les ressources engagées, d’un coté, et de l’autre l’utilisation de la force. Donc, c’est une question d’équilibre.
    Nous les prenons de quelque part (les troupes), nous les utilisons pour combien de temps temps et cela engendre quel coût. Et bien sûr, le coup du sang. La question de la base juridique est importante, cependant. Nous agissons avec l’autorisée du conseil militaire et du gouvernement ou en dehors du cadre d’auto défense et il ya quelques critères très clairs pour cela. Et l’un de ces critères repose sur une base juridique internationale, une résolution … du conseil de sécurité international des nations unis (UNSCR).

    Sénateur Sessions:
    Attendez une minute, vous parlez d’une base légale juridique internationale.
    Vous devez répondre à la constitution des etats unis d’Amérique, n’est-ce pas ? Et vous n’avez pas besoin d’un soutien international avant que vous ne procédiez à une opération militaire autorisée par le commandant en chef …

    Dempsey:
    Non, bien sûr que non c’est la deuxième qu j’ai mentionné …

    Sénateur Sessions:
    Je veux juste savoir ce que parce qu’il ya beaucoup de références à ici à des questions internationales avant que nous prenions une décision. Et je veux être sûr que l’armée américaine comprend, et je sais que vous comprenez, que les Etats Unis ne sont pas dépendant d’une résolution de l’OTAN ou d’une résolution de l’ONU pour exécuter des politiques compatibles avec la sécurité nationale des États-Unis.

    Suite de la discussion avec Leon Panetta (secretaire de la défense).


    Sénateur Sessions:
    Nous nous inquiétons de la base juridique internationale, mais personne ici ne s”inquiète de la base juridique fondamentale de la constitution des etats unis d’amérique que ce Congrès doit faire respecter. L’aval du Congrès n’a pas été demandé ce qui est une violation directe du “War Powers Act, ce qui, que vous le vouliez ou non est une loi constitutionnelle, vous devez vous y conformer.
    Nous avons passé notre temps à s’inquiéter de l’ONU, la Ligue arabe, l’OTAN et trop peu de temps se soucier des représentants élus des États-Unis.
    Pensez-vous que vous pouvez agir sans l’accord du Congrès et d’initier une zone d’exclusion aérienne en Syrie, sans l’approbation du Congrès?

    Leon Panetta:
    Encore une fois, notre objectif serait d’obtenir la permission internationale et nous en INFFORMERONS LE CONGRES pour déterminer la meilleure approche, que nous voulions ou non la permission du Congres, je pense que sur ces problemes nous décidons seuls de quoi faire ici.

    Sénateur Sessions:
    Eh bien, vous me coupez le souffle, ce que je vous ai entendu dire, c’est que nous allons demander l’approbation internationale, puis nous viendrons dire au Congrès ce que nous allons faire, et évemtuellement nous pourrions obtenir l’approbation du Congrès.
    Je tiens à vous dire, c’est une grosse affaire, vous ne croyez pas ?
    Vous avez servi au sein du Congrès. Vous serez d’accord que c’est a couper le souffle ce que vous dites pour l’Américain moyen, aussi pourriez vous nous préciser votre pensée ?

    Leon Panetta:
    J’ai aussi servi avec les présidents républicains et démocrates qui se sont toujours réservé le droit de défendre ce pays si nécessaire.

    Sénateur Sessions:
    Mais avant de faire cela vous allez demander la permission des autorités internationales ?

    Leon Panetta:
    Si nous travaillons avec une coalition internationale et nous travaillons avec l’OTAN nous voulons être en mesure d’obtenir les autorisations appropriées afin d’être en mesure de le faire. C’est quelque chose que tous ces pays voudrait avoir – une sorte de base juridique sur laquelle agir.

    Sénateur Sessions:
    Quelle genre de la base juridique recherchez-vous ? Quelle entité ?

    Leon Panetta:
    Si l’OTAN a pris la décision d’y aller, ce serait une. Si nous avons développé une coalition internationale au-delà de l’OTAN, puis une sorte de résolution de sécurité de l’ONU…

    Sénateur Sessions:
    Donc vous dites que l’OTAN pourrait vous donner une base juridique… et une coalition ad hoc de l’Organisation des Nations Unies vous fournirait une base juridique?

    Leon Panetta:
    (blabla…. au sujet des coalitions internationales)

    Sénateur Sessions:
    Eh bien, de quelle base de coalition parlez vous ?

    Leon Panetta:
    Si l’ONU a adopté une résolution de sécurité comme cela a été avec la Libye, nous le ferions. Si l’OTAN se réunis comme il a fait en Bosnie, nous nous y ralierons, donc nous avons plusieurs options ici, si nous voulons construire le genre d’approche INTERNATIONAL pour faire face à la situation.

    Sénateur SESSIONS:
    Je suis pour avoir un soutien international, mais je suis vraiment déconcerté par l’idée selon laquelle une assemblée internationale fournit une base juridique pour l’armée des États-Unis à être déployé dans le combat.
    Je ne crois pas que cette aproche soit correcte. Ils ne fournissent aucune autorité légale. La seule autorité juridique qui est nécessaire pour déployer l’armée des Etats-Unis d’amérique est le Congrès et le Président et la loi et la Constitution.

    Leon Panetta:
    Permettez-moi d’etre clair à nouveau … quand il s’agit de la défense nationale de ce pays, le président des États-Unis a l’autorité en vertu de la Constitution à agir pour défendre notre pays et nous le ferons.
    Si il s’agit d’une opération où nous essayons de construire une coalition de nations à travailler ensemble pour aller et fonctionner comme nous l’avons fait en Libye ou en Bosnie, ou en l’occurrence l’Afghanistan, nous le ferons avec les autorisations, soit de l’OTAN soit de la communauté internationale.
    —————- fin de la retranscription———-
    Dernière modification par GLP, 23 mars 2012, 08h04.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    En gros, il considere les interventions militaires hors du territoire americain comme relevant de la securitee nationale du pay et que par consequent, elles ne necessitent pas l'approbation du congres. Pas mal celle la !

    Ce qui est drole aussi, c'est que a en juger par son accent, le senateur est clairement originaire du sud americain, c'est donc plus lui que j'aurai imaginer dans le role du va-ten-guerre.
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Casanostra,

      il y'a tellement de "drôleté" que je n'arrive pas à sélectionner laquelle est plus drôle que l'autre !!

      à en pleurer.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par GLP
        A plusieurs reprises le sénateur Jeff Sessions a déclaré : “I’m almost breathless about that” (ce que j’entend me laisse sans souffle)
        Ce sénateur (républicain de l'Etat ultra-conservateur de l'Alabama) est un déchet hypocrite. Il ne pose pas ces questions parcequ'il est attaché à la constitution américaine, mais pour faire son "cinéma" dans le cadre de sa guerre politique contre l'administration Obama. Il utilise tous les moyens à sa disposition au Congrès pour enfoncer politiquement Barack Obama et le chasser de la Maison blanche en novembre 2012.

        Le déchet Jeff Sessions a été l'un des 1ers à soutenir l'invasion de l'Irak en 2003. Il estime d'ailleurs que l'Amérique est le maître du monde et a le droit d'attaquer n'importe quel pays sans attendre le feu vert de l'ONU, de l'UE, de la Ligue Arabe...etc. Il est aussi fermement opposée à toute réduction du budget du Pentagone. Et ce déchet a soutenu la pratique de la torture par la CIA et s'est fermement opposé à la fermeture de la prison de Guantanamo.

        D'ailleurs, ce sénateur ultra-sioniste est impatient de lancer une guerre contre l'Iran pour faire plaisir à Israel.

        Commentaire


        • #5
          Merci Nassim pour ces précisions, j'avoue ne rien connaitre de ce sénateur .

          Ce que je veux souligner, c'est le raisonnement des militaires US (qui parle aussi à un moment au nom du président), même en faisant fi des motivations douteuses des questions du sénateur, on comprend bien qu'ils n'ont été ni manipulés ni "contraints" dans leurs réponses, et s'exprimaient librement.

          ils pouvaient s'abstenir d'être arrogants mais on dirait qu'ils tenaient à préciser qu'ils passeraient la constitution au deuxième plan quand il s'agit de satisfaire leur "va t on en guerre" , surtout si celle ci les gênerait .
          Dernière modification par GLP, 25 mars 2012, 00h15.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            You're welcome

            Pour mettre ce débat dans le contexte d'une guerre contre l'Iran: si jamais Obama demandait au Congrès l'autorisation de bombarder les installations nucléaires iraniennes, 100% des républicains au Congrès voteront "OK" pour le guerre. Ils sont absolument opposés à toute idée de demander le feu vert de l'ONU, de l'UE...etc. Aucun républicain n'osera voter "NON" de peur d'être détruit par le lobby pro-israélien.

            D'ailleurs, concernant la Libye, ce qui agace les déchets républicains, ce n'est pas le fait qu'Obama ne leur a pas demandé leur avis, mais qu'il se soit associé avec ses alliés dans l'UE et la Ligue Arabe, et qu'il eu laissé les rôles premiers à la France et à la Grande-Bretagne (ce qu'ils appellent "leading from behind"). Pour ces républicains, si l'Amérique veut bombarder la Libye, elle doit le faire "librement" sans demander l'avis de quiconque.

            Concrètement, lorsqu'ils sont au pouvoir, les républicains font ce qu'ils veulent militairement sans demander l'avis des démocrates, mais lorsqu'ils sont dans l'opposition, ils enragent quand les démocrates font ce qu'ils veulent sans leur demander leur avis!

            Le Congrès devient un champs de bataille lorsqu'ils s'agit de parler des impôts, de la contraception et de l'avortement, des aides aux pauvres, mais lorsqu'il s'agit de faire la guerre, il y a un consensus quasi absolu.

            Pour résumer: l'Amérique demeure impérialiste et terroriste, avec ou sans le "OK" du Congrès.

            Commentaire


            • #7
              Nassim:

              D'ailleurs, concernant la Libye, ce qui agace les déchets républicains, ce n'est pas le fait qu'Obama ne leur a pas demandé leur avis,
              Excuse moi ça se complique un peu pour moi, tu veux dire que pour engager l'armée en Libye, on n'a pas pris la peine d'en référer au congrès avant? ça sera un grave précédent !

              Je n'ai compris que sur cette video, ils faisaient référence à un précédent dans ce sens (action militaire sans l'aval du congrès), je croyais que ça tiraillait en vue d'une éventuelle action contre la Syrie ( citée) ou l'Iran.

              Le Congrès devient un champs de bataille lorsqu'ils s'agit de parler des impôts, de la contraception et de l'avortement, des aides aux pauvres, mais lorsqu'il s'agit de faire la guerre, il y a un consensus quasi absolu.
              ça c'est le plus évident! là ils se déchainent sur le point de qui serait l’ordonnateur de la guerre et non sur celui de qui décidera de la faire ou pas. ça en dit long !
              Dernière modification par GLP, 25 mars 2012, 05h27.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire

              Chargement...
              X