Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les députés favorables à l’excision: Démocratie vs Dictature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les députés favorables à l’excision: Démocratie vs Dictature

    Les députés favorables à l’excision
    NIGER - 11 juin 2006

    Les députés du Niger ont rejeté, par 42 voix contre, 31 pour et 3 abstentions, le « protocole de Maputo » sur la protection des droits des femmes en Afrique. Le texte a pourtant été signé par les 53 chefs d’État de l’Union africaine en juillet 2003, et il est entré en application le 26 novembre 2005 grâce à sa ratification. Les parlementaires nigériens ont buté sur le paragraphe affirmant que les mutilations génitales féminines sont désormais considérées, tout comme la polygamie et le mariage des mineures, comme une violation des droits de l’homme. Cette pratique étant très répandue au Niger, ils ont craint de mécontenter la population.
    (c)Jeune Afrique,

    ---

    1- Est-ce que les députés doivent voter comme veux le peuple parce que ils été élu pour justement représenter le peuple? Seront-ils alors considérer comme des vrais démocrates car ils n’ont pas trahi leurs serment de ne represener que le peuple?

    2- Ou est ce qu’ils doivent voter comme ils jugent approprier parce que ils connaissent mieux l’intérêt du peuple? Seront-ils alors considéres comme des dictateurs car ils pensent que le peuple est ignorant et impose leur lois?

  • #2
    Envoyé par Beehive
    2- Ou est ce qu’ils doivent voter comme ils jugent approprier parce que ils connaissent mieux l’intérêt du peuple?
    Je trouve qu'un homme politique doit agir en fonction de ses convictions et non pas pour se soumettre à la bonne volonté de l'opinion du moment, non pas parce qu'il connait mieux l'intéret du peuple, quoi que, mais un homme politique doit avoir une vision à plus long terme que le citoyen lambda et c'est à lui d'agir pour faire émerger des idées nouvelles et progressistes. IL doit avoir une vision collective à long terme et non individuelle en pensant uniquement à son seul mandat. Parfois il faut frapper fort et pour ça les femmes sont meilleures que les hommes. Elles s'expriment et affirment leurs opinions de manière plus tranché qu'un homme qui louvoie.
    Je suis aussi complétement écoeuré de voir que l'on puisse être favorable à l'excision où que l'on n'ose pas se prononcer contre une pratique barbare sous prétexte que la majorité de la population se dit favorable alors que le texte a été ratifié par 53 chefs d'Etat africains qui ont dus aussi "lutter" pour cela car la pratique n'existe pas uniquement au Niger.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Morjane
      Je trouve qu'un homme politique doit agir en fonction de ses convictions et non pas pour se soumettre à la bonne volonté de l'opinion du moment, non pas parce qu'il connait mieux l'intéret du peuple, quoi que, mais un homme politique doit avoir une vision à plus long terme que le citoyen
      En 2003, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, et dans beaucoup d'autre payes europeens, les peuples étaient contre la guerre en Iraq, souvent plus de 75% des opinions était contre la guerre, car il n’induit que mort, misère et souffrance.

      Les députés des ces payes ont tous vote pour la guerre, car ils étaient tous convaincu que l’intérêt politique, économique du pays a long terme est de s’engager dans la guerre comme alliee de la super puissance mondiale.

      1- Est-ce les députés européens devaient voter selon la volonté du peuple qu’ils représentent?
      2- Est-ce les députés européens devaient voter selon leur convictions et l’intérêt du peuple?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par beehive
        Est-ce les députés européens devaient voter selon leur convictions et l’intérêt du peuple?
        Les députés ont votés selon leurs convictions mais apres c'est aux élécteurs d'exprimer leurs désaprobations notamment en les sanctionnant au moment des réelections.

        Commentaire


        • #5
          Il y a combien de députés femmes et excisées dans ce groupe de décideurs?

          Commentaire

          Chargement...
          X