Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le français Axa achète le suisse Winterthur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le français Axa achète le suisse Winterthur

    L'assureur français va acheter la compagnie d'assurance Winterthur (Suisse) au Crédit Suisse pour 7,9 milliards d'euros en cash, ont annoncé le Crédit Suisse et Axa mercredi dans deux communiqués distincts.

    =

    «Le Crédit Suisse a conclu un accord définitif pour vendre 100% de sa branche assurance, Winthertur, pour un montant de 12,3 milliards de francs suisses en cash, et se recentre sur son coeur de métier, la banque », a précisé le Crédit Suisse. Pour Axa, cette opération est « une opportunité unique de renforcer notre position de leader en Europe et d'accroître notre présence sur les marchés émergents, notamment en Europe de l'Est et en Asie », a estimé le président du directoire de l’assureur, Henri de Castries, cité dans le communiqué. Le groupe Axa conforte ainsi sa place de 3ème assureur mondial, en terme de capitalisation boursière. L'opération doit être finalisée fin 2006.

    De plus, Axa va refinancer 1 milliard d'euros de dettes de Winterthur, dont 0,7 milliard d'euros correspondant à des prêts consentis par Crédit Suisse à Winterthur, qui seront remboursés à la clôture de la transaction.

    Axa indique qu'il prévoit des coûts de restructuration, imputables intégralement sur 2007, de 520 millions d'euros avant impôts, coûts qui « impacteront principalement le résultat net », précise Axa.

    Winterthur apportera à Axa ses 100 milliards d'euros d'actifs sous gestion, ce qui place Axa parmi les cinq premiers mondiaux en termes d'actifs gérés.

    Il compte financer cette transaction avec une augmentation de capital de 4,1 milliards d'euros et 4,8 milliards d'euros d'emprunts.

    « L'opération devrait être relutive (positive pour le bénéfice par action) en termes de résultat courant par action à partir de 2007. La relution par action devrait atteindre 7% à compter de 2009 », a précisé le groupe français.

    Le Crédit Suisse avait décidé de vendre Winterthur depuis 2004, et déjà avait eu des contacts avec Axa.

    Selon Axa, « l'intégration des activités de Winterthur devrait dégager des synergies de coût de 280 millions d'euros avant impôt en régime de croisière, qui devrait être atteint en 2008 ».

    « Aucune synergie de revenus n'a été prise en compte à ce stade », précise le groupe français.

    « Sur la base des estimations à fin 2005, l'opération devrait augmenter d'environ 3 points le ratio d'endettement d'AXA par rapport aux 38% reportés fin 2005 », ajoute-t-il.

    Winterthur est présent dans 17 pays et compte 13 millions de clients dans le monde. Il s'inscrit parmi les 10 premiers assureurs généralistes européens avec une place de leader en Suisse et une présence bien établie en Allemagne, en Espagne, au Benelux et au Royaume-Uni. Il a développé des plateformes d'assurance cie/épargne/retraite à forte croissance en Europe de l'Est. Il est également présent dans plusieurs pays d'Asie.

    Le portefeuille d'activités de Winterthur se répartit entre vie/épargne/retraite (62% du chiffre d'affaires assurance) et dommages (38%). Sa clientèle est constituée de particuliers ainsi que de PME.

    Par le figaro
Chargement...
X