Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France : 10 milliards DH pour la modernisation de l'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France : 10 milliards DH pour la modernisation de l'économie

    Alors que la nouvelle politique de voisinage de l'UE ne sied pas tellement aux aspirations de développement du Maroc, la situation est tout autre avec la France. Après deux ans de la première réunion du Conseil d'orientation et de pilotage du partenariat (COPP) entre les deux pays, tenue à Rabat, la France débloque 900 millions d'euros (près de 10 milliards de DH) dont 600 millions sous forme de nouveaux engagements.

    Signée mardi dernier à Paris par Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, et Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, cette convention définit, pour les cinq années à venir, les secteurs visés par le partenariat Maroc-France. Une sorte de feuille de route qui sort des sentiers battus du schéma classique de coopération ayant montré ses limites.

    S'inscrivant dans la durée, ce nouveau partenariat permettra une meilleure visibilité en matière de projets à soutenir sans pour autant trop se disperser. Justement, l'on s'attend à ce que cette action soit encore plus efficace puisqu'elle sera axée sur quatre secteurs prioritaires.

    Il s'agit de la formation des élites (le ministère de l'Intérieur a déjà donné l'exemple à travers une convention signée avec l'ENA Paris), du développement du secteur productif, de la politique de proximité, mais aussi de la mise à niveau des infrastructures économiques et sociales, notamment en matière de routes, d'électrification rurale, de résorption de l'habitat insalubre, d'eau et d'assainissement.

    Mme Girardin a déclaré à ce sujet que les nouvelles priorités de la coopération maroco-française s'appuient désormais sur les orientations stratégiques arrêtées par les Premiers ministres des deux pays en 2005. Elles concernent la modernisation économique et le soutien à la politique sociale de proximité.
    Cette nouvelle démarche (le COPP) supplante celle traditionnelle en mettant en place des outils d'évaluation du cheminement de la coopération. Pour Fassi Fihri, cet outil suivra attentivement l'évolution des économies et sociétés des deux pays pour que la coopération y soit régulièrement adaptée.

    C'est un nouveau modèle dont les moyens et surtout l'intelligence des méthodes promettent un meilleur rapprochement des visions socio-économiques des deux pays.

    Le COPP s'inscrit ainsi pleinement dans les objectifs du millénaire en mettant essentiellement l'accent sur l'assainissement, l'eau potable, l'éducation, la gouvernance et la modernisation de la gestion de l'administration publique. Il rassemble les travaux de cinq comités sectoriels et thématiques, à savoir l'enseignement scolaire, l'université et la recherche, la justice, le développement humain durable, l'appui institutionnel aux opérateurs économiques, aux administrations financières, à l'emploi et à la formation professionnelle et enfin, les échanges culturels, la jeunesse et le sport, et l'audiovisuel.

    Rappelons, à cet effet, les recommandations du premier forum de partenariat maroco-français, tenu à Skhirat les 27 et 28 janvier dernier.

    Il y était question d'appui aux entreprises, aux infrastructures et à la recherche, de développement social et d'aménagement territorial. Durant ce forum, la coopération décentralisée entre les communes marocaines et les mairies françaises a gagné en maturité.

    Dans cette perspective, le Maroc a senti l'intérêt de faire régulièrement appel à l'expertise française, notamment en matière de réalisation des projets urbanistiques et de proximité. Ainsi, le flux financier émanant de l'Hexagone trouve son écho dans un appel au savoir-faire français devenu presque systématique.

    Le matin
Chargement...
X