Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téhéran juge l'offre des grandes puissances très positive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téhéran juge l'offre des grandes puissances très positive

    De jours en jours nous constatons que la diplomatie marque des points ..
    Notre petite planète fait place et ceci partout aux Justes ..
    Qu'ils ne craignent plus et qu'ils avancent ..

    Je vous pose cet dépêche interessante au plus haut point .

    Elle est tiré du site Swissinfo .
    et est signé SAD-ATS


    Téhéran juge l'offre des grandes puissances très positive

    MADRID - Le ministre iranien des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a jugé très positive l'offre de coopération des grandes puissances en échange d'une suspension de ses activités d'enrichissement d'uranium. Il l'a qualifiée de "grand pas en avant".

    Le ministre iranien a manifesté la volonté de Téhéran "de trouver une solution satisfaisante au problème suscité par le dossier nucléaire", a indiqué à Madrid le ministère espagnol des affaires étrangères à l'issue d'un entretien entre M. Mottaki et son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos.

    Le chef de la diplomatie iranienne "reconnaît l'offre présentée par le haut représentant (européen) Javier Solana comme un pas en avant dans le processus de négociation et souligne l'intérêt avec lequel les autorités iraniennes l'étudient", ajoute Madrid.

    A Bruxelles, M. Solana a quant à lui fait état sans plus de précision d'une "conversation constructive" avec Ali Larijani, principal négociateur iranien sur le dossier nucléaire. Il s'agissait de leur premier contact depuis que le diplomate espagnol à présenté la semaine dernière à Téhéran l'offre d'inspiration européenne formulée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne.

    La Chine a par ailleurs exhorté la République islamique à répondre positivement à l'offre des "Six". Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sera jeudi à Shanghaï pour le sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), organisme dominé par Pékin et Moscou au sein duquel l'Iran a le statut d'observateur.SDA-ATS
    Belle soirée et à tôt

  • #2
    a quoi consiste l'offre des six ?? esque qql 'un le sais ??
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      éh Traks

      bien le bonjour

      A la question que tu a posé je ne peut répondre .

      Mais je profite de ce topic pour discuter d'un sujet qui m'a etonné .
      Voilà , en fait ont peut noter que la dépêche au dessus date du 14/06/2006 à 21h39 .
      Depuis j'ai eut l'occasion à quelques reprises de jeter un coup d'oeil sur les dépêches AFP et Reuters pour voir s'ils annoncait ces informations qui me semble cruciale .
      Ce fut plutôt rétention sous cacophonie .

      Enfin bref ..
      Mais je pense saisir de plus en plus maintenant ..

      Allez

      Et pour suivre le dossier je vous pose tout de même une dépêche Reuters
      qui contient des phrases avec beaucoup de bon sens :

      L'offre des Six, un "pas en avant" pour le président iranien

      vendredi 16 juin 2006 (Reuters - 09:27)

      par Chris Buckley et Emma Graham-Harrison

      SHANGHAI - "Un pas en avant"; ainsi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a-t-il qualifié l'offre présentée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne pour amener Téhéran à renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium.

      "Mes collègues étudient avec attention les propositions présentées par les Six à la République islamique d'Iran et ils donneront une réponse le moment venu", a-t-il ajouté sans plus de détail lors d'une conférence de presse convoquée en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, instance vouée à la sécurité de l'Asie centrale au sein de laquelle l'Iran a le statut d'observateur.

      "En gros, nous ne cherchons pas à mettre au point des armes nucléaires", a assuré le président, balayant les soupçons des puissances occidentales.

      Interrogé au sujet des capacités nucléaires israéliennes, Ahmadinejad a toutefois affirmé que son pays avait "développé les moyens nécessaires pour se défendre".

      Evoquant l'Holocauste, dont il a douté publiquement à plusieurs reprises, le chef de l'Etat a estimé qu'il n'y avait pas de différence entre juifs, chrétiens les musulmans. "Tous ont leur dignité et le droit d'être respecté", a-t-il estimé après avoir souhaité il y a quelques mois que l'Etat d'Israël soit rayé de la carte.

      "DAVANTAGE DE TEMPS"

      En cas de rejet de l'offre des "Six", les puissances occidentales vont probablement inviter le Conseil de sécurité à s'engager sur la voie des sanctions internationales, malgré l'hostilité de la Chine et de la Russie.

      "Les sanctions ne devraient pas être utilisées comme levier ou moyen de pression contre les membres de la communauté internationale", a poursuivit le président iranien, qui a évoqué le dossier nucléaire avec son homologue chinois Hu Jintao après l'avoir fait avec le Russe Vladimir Poutine.

      "Nos points de vue et positions sont proches et même identiques sur bien des sujets", a-t-il souligné.

      Ahmadinejad n'est pas revenu sur l'offre coopération avec la avec la Chine et les autres pays membres du Groupe de Shanghai (Russie, Kazakhstan, Kirghizie, Tadjikistan et Ouzbékistan) dans le domaine de l'énergie, formulée la veille.

      Pékin a de son côté réitéré son appel à la poursuite du dialogue dans la crise nucléaire.

      "Sur la base des rencontres (que nous avons eues), nous sentons que les Iraniens étudient sérieusement l'offre des Six et je pense qu'ils pourraient avoir besoin de davantage de temps", a déclaré jeudi soir Liu Jianchao, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
      bonjour la planète

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas pourquoi les USA negocient avec ce pays, ils devraient bombarder toute installation nucléaire et puis l'affaire est reglée.

        Israel a fait le boulot qu'il fallait faire en detruisant les installations nucleaire irakienne, j'espere qu'ils fassent de meme avec l'iran.

        Commentaire


        • #5
          Je ne vois pas pourquoi les USA negocient avec ce pays, ils devraient bombarder toute installation nucléaire et puis l'affaire est reglée.
          Tu ne vois vraiment pas ?

          Commentaire

          Chargement...
          X