PDA

Voir la version complète : HENRY S. ENSHER, AMBASSADEUR US À ALGER «Nous saluons les efforts de votre pays»


Hyde
26/03/2012, 19h22
«Nous reconnaissons le rôle de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et la stabilité des pays du Sahel.»
Henry S. Ensher, ambassadeur des États-Unis à Alger a souligné hier que son pays, reconnaît et soutient fortement les efforts de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.
«Nous reconnaissons le rôle de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme. Les Etats-Unis et l'Algérie, travaillent en étroite collaboration pour la stabilité de la région», a-t-il affirmé en marge du séminaire portant sur le thème «les méthodes d'enquêtes et d'investigations financières», à la Résidence des magistrats à Alger.
S'exprimant en langue arabe qu'il maîtrise parfaitement, Henry S. Ensher a ajouté que «les experts algériens en matière de lutte contre le terrorisme, sont mieux placés que les Américains pour connaître la réalité du terrorisme, notamment dans les pays du Sahel».
La question de la sécurité aux frontières de la Libye et du Mali, inquiète aussi bien les pays de la région que les Américains, qui ne ménagent aucun effort pour son engagement dans la lutte contre les bandes terroristes qui sévissent dans les pays du Sahel.
«Le soutien de l'Amérique est indéfectible au côté de l'Algérie qui lutte depuis, pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région», a-t-il affirmé.
Pour appuyer le soutien politique et économique américain aux pays de la région, notamment l'Algérie, Henry S. Ensher a affirmé que des programmes d'entraide sur les plans économique et politique, sont déjà engagés à travers les différentes rencontres des délégations américaines avec les autorités du pays ces dernières années à Alger ou en Amérique.
Répondant à la question de l'organisation des prochaines élections législatives du 10 mai 2012 en Algérie, l'ambassadeur des Etats-Unis a soutenu les efforts et la démarche des pouvoirs publics en matière de contrôle et de surveillance des élections.
«Nous soutenons les organisations qui vont travailler dans le sens de la transparence et la crédibilité des élections législatives prochaines» a-t-il répondu à une question relative à l'envoi d'une délégation américaine pour les prochaines échéances électorales.
Par ailleurs, Son Excellence l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger a tenu à préciser que son pays n'interviendra pas dans les affaires internes de l'Algérie. «Nous soutenons le processus électoral sans aucune intervention dans les affaires internes de l'Algérie», selon l'ambassadeur américain en Algérie.
Au sujet de la diaspora algérienne établie en Amérique et qui vient de clôturer son 1er forum pour sa participation au développement de l'économie algérienne, Henry S. Ensher a répondu avec un large sourire amical aux compétences algériennes établies en Amérique «Vous savez le développement de l'économie en Amérique est différent. Notre économie est basée sur l'effort et la créativité des individus. La diaspora algérienne en Amérique contribue au développement de l'économie américaine». La diaspora algérienne est libre si elle veut apporter sa contribution au développement de son pays d'origine qui est l'Algérie», dit-il très ouvertement, avant de quitter la salle et revenir pour saluer la presse nationale.

source: L'Expression

Cookies