Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque d’implosion de la Ligue arabe au sommet de Bagdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque d’implosion de la Ligue arabe au sommet de Bagdad

    Risque d’implosion de la Ligue arabe au sommet de Bagdad

    Le monde arabe face à ses antagonismes
    Les Arabes vont se réunir une fois de plus, non pas pour aplanir leurs divergences et dresser une feuille de route pour une action arabe commune, mais, comme d’habitude, pour étaler au grand jour leurs différends. Le sommet de Bagdad, les 27 et 28 mars, sera malheureusement une occasion pour consacrer leurs divisions, avec cette fois-ci un nouvel Etat, microscopique, aux ambitions démesurées car inféodé aux intérêts atlantistes, le Qatar, qui croit pouvoir se placer à la tête de la ligue pour en prendre le leadership laissé vacant par les poids lourds du monde arabe.
    Après avoir donné l’impression de se ranger aux côtés du «front du refus» à la mainmise américano-israélienne au Proche-Orient, avec notamment le sommet de Doha en pleine agression israélienne contre la bande de Gaza en janvier 2009, le Qatar a dévoilé, à l’occasion des «révolutions» arabes, ses vraies ambitions : rouler pour les intérêts occidentaux quitte à cautionner le bombardement puis l’invasion d’un pays arabe souverain, la Libye en l’occurrence, et régler ses comptes à un ex-allié, devenu encombrant, le Syrien Bachar Al-Assad.
    A Bagdad, lors de ce premier sommet qu’abrite l’Irak depuis 1990, l’équation arabe restera sans solution pour plusieurs raisons. La plus importante est peut-être celle relative à la polarisation inédite du système panarabe. En effet, nous sommes aujourd’hui loin de la bipolarisation front du refus versus axe modéré. Une nouvelle configuration tiraille le monde arabe entre trois pôles, parfaitement reconnaissables en raison de leurs positions sur la crise syrienne.
    Les nouveaux faucons du monde arabe, ceux qui veulent en découdre avec le président Assad et l’accusent de commettre un génocide contre son peuple, se divisent eux aussi en trois catégories : il y a ceux qui considèrent la démocratie comme une hérésie et ne daignent pas accorder de Constitutions à leurs Etats, à savoir le Qatar, l’Arabie saoudite et le reste des pays du Golfe, ceux qui se sont récemment convertis aux vertus du système démocratique, de gré ou de force, comme la Tunisie, le Yémen et la Libye et, enfin, les deux monarchies arabes conviées à adhérer au CCG, le Maroc et la Jordanie.
    Ces faucons font feu de tout bois lorsqu’il s’agit de la Syrie. Non seulement ils ont appelé au départ du président syrien, mais ils s’activent sur les plans diplomatiques et militaires pour déloger Assad, même au prix d’une guerre civile entre les institutions de l’Etat et une bande de terroristes autoproclamés armée syrienne libre. Le soutien de ces pays arabes à l’opposition syrienne composée d’un Conseil national syrien, une pâle copie du CNT libyen, dirigé par des intellectuels plus habitués aux salons de Saint-Germain-des-Prés qu’aux ruelles du vieux Damas, eux-mêmes débordés par les Frères musulmans syriens, est une évidence telle que les motivations de ce soutien sont perçues davantage comme faisant partie d’une manœuvre occidentale qui vise en réalité à isoler l’Iran de son allié syrien pour consolider la position d’Israël dans la région. Quand la démocratie aboutit à la compromission !
    Le deuxième pôle qui gêne énormément la stratégie du premier est composé, lui, de pays qui refusent le diktat atlantiste concernant la Syrie. Ce groupe de pays représente ce qui reste des anciens alliés arabes de l’ex-Union soviétique : l’Algérie, le Soudan et l’Irak. Ces représentants du front du refus, auxquels s’ajoute le Liban pour des raisons historiques et géopolitiques, considèrent que la Syrie paie le prix de sa politique anti-israélienne et anti-américaine dans la région. De plus, son alliance avec l’Iran et les mouvements de résistance au Liban (Hezbollah) et en Palestine occupée (Hamas) déplaît fortement aux représentants arabes des intérêts atlantistes et/ou israéliens.
    A ce propos, l’Irak, hôte du sommet arabe, risque de payer lui aussi son soutien à Damas. Les pays du Golfe ont menacé, dans un premier temps, de boycotter le sommet de Bagdad, signifiant à Nouri Al-Maliki leur désapprobation de sa politique syrienne. Pis, Ryad accuse Bagdad de rouler pour les intérêts de Téhéran, non seulement dans l’affaire syrienne mais également dans la contestation chiite qui secoue le Bahreïn. D’ailleurs, l’Arabie saoudite a déclaré que son ambassadeur auprès de la Ligue arabe représentera son pays au sommet de Bagdad. Il en est de même pour le roi de Jordanie, qui n’apprécie pas vraiment le Premier ministre irakien, laissant à son chef du gouvernement le soin du déplacement à Bagdad.
    Par ailleurs, les pays du front du refus subissent une double pression : celle des tenants de l’ordre occidental, mais aussi celle de leurs séides dans le monde arabe. Le Premier ministre du Qatar n’a-t-il pas menacé l’Algérie lors d’une réunion de la Ligue au Caire ? L’épée de Damoclès ne plane-t-elle pas sur le président soudanais, contraint d’accepter la partition de son pays ? Le Koweït ne refuse-t-il pas la sortie de l’Irak des dispositions du chapitre VI de la charte des Nations unies ? Le Liban ne risque-t-il pas l’implosion à tout moment sous l’effet d’une radicalisation d’une de ses composantes ? Tout est mis en œuvre pour fragiliser au maximum ces pays, qui se réjouissent néanmoins du retour de Vladimir Poutine au Kremlin, question de rééquilibrage des forces dans les relations internationales.
    Un troisième groupe de pays enfin, les attentistes, qui pratiquent la politique du wait and see pour prendre position. Il s’agit de la Mauritanie, de l’Autorité palestinienne et de… l’Egypte. Embourbée dans une phase de transition à haut risque, l’Egypte, sur laquelle plane la menace d’une gouvernance islamiste durable des Frères musulmans, temporise et essaye de tenir le manche par le milieu. Le Caire ne veut pas se brouiller définitivement avec Damas, mais il ménage ses alliés et bailleurs de fonds saoudiens et émiriens. A défaut d’une position claire et courageuse, et loin de sa tradition avant-gardiste, l’Egypte est devenue un nain politique dans la région.
    Ces contradictions arabes mises en perspective, une question s’impose : le sommet de Bagdad sera-t-il un énième sommet de la division ? Tout porte à le croire, et les tiraillements actuels risquent de laminer profondément et dans la durée un éventuel rapprochement entre les pays arabes, car les facteurs de division sont plus nombreux que les facteurs d’union.
    M’hamed Khodja

  • #2
    Je crois que pour mieux maitriser les cartes de tarots de cette operation de voyance , il y a lieu de faire un petit voyage dans l'histoire.
    Si la haine des monarchies arabes pour les republiques nées de coups d'états militaires , generalement contre des rois ou des emirs , n'est plus à démontrer , l'echec de ces derniers regimes, "revolutionnaires" et "populaires" qui avaient motivé leur prise du pouvoir par la démocratisation, la liberalisation et la modernisation de leur société ,est bien là pour demontrer qu'en fait , les militaires ,quelqu'ils soient , ne peuvent être democrates ni emancipateurs des peuples: la culture militaire qui les imbibe leur impose une banalisation des ordres indiscutables , de l'obeissance aveugle , de la demagogie (erigée en discipline pour assurer la cohesion des troupes) et , bien sûr , l'élimination de tout obstacle , physique ou morale, humain ou materiel , qui s'oppose à leur dessein.
    Les militaires ne sont pas faits pour gouverner , mais plutôt , pour obeir.
    Devenus detenteurs du pouvoir , ils s'arrangent pour imposer à ce dernier leur culture fachisante.
    Il n'est pas étrange , par ailleurs , qu'en fin de leur vie , ces regimes ont eu tendance à vouloir prendre la forme des regimes monarchistes "archaiques" qu'ils avaient combattus ! : le culte du chef et le respect strict de la hierarchie induisent fatalement au gouvernement solitaire du chef ; lequel chef , la culture ancienne aidante , ne trouve aucun inconvenient à vouloir trasferer le pouvoir à ses progenitures......ainsi naissent et meurent les regimes arabes .
    A moins que les terroristes , sunnites et chiites , qui font la loi en Irak ne fassent exploser le sommet arabe , je ne crois pas que , sur le plan politique, il y a un risque d'implosion da la grande majorité qui decide pour le monde arabe : les regimes "opposants" font de leur mieux pour qu'ils restent isolés au sein des arabes et dans le monde .....le drame est que ....contrairement à la tradition........ils réussissent !

    Commentaire


    • #3
      pour qu'elle implose, il eut fallu qu'elle soit d'avoir soudée

      Commentaire


      • #4
        Vivement qu'ils arrêtent cette mascarade de ligue arabe qui n'a rien d'Arabe et encore moins de ligue..
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire


        • #5
          Risque d’implosion de la Ligue arabe au sommet de Bagdad
          Peu importe que ça implose ou que ça explose, pourvu que ce machin disparaisse...
          Dernière modification par Nazim85, 27 mars 2012, 18h54.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            Risque d’implosion de la Ligue arabe au sommet de Bagdad

            un sommet à bagda. il y a surtout un risque d'explosion!
            le DRS contrôle toute la Galaxie

            Commentaire


            • #7
              action arabe commune, mais, comme d’habitude, pour étaler au grand jour leurs différends
              Et les peuples arabe ont-ils leur mot a dire?

              Commentaire


              • #8
                Elle sert à quoi la ligue arabe à part s'échanger les bonnes adresses de keffieh et manger des cornes de gazelle ?

                Commentaire


                • #9
                  @ MR CATULICARMINA.

                  SALAME! Vous faite tout un procés aux républiques arabes.Vous évoquez l'histoire (celle qui vous arrange), pour appuyer vos arguments.Allez raconter ça a des débiles!.
                  Et les monarchies qu'en dite vous! Sont-elles un havre de démocratie,de liberté,de respect des droits humains?Sachez que si les monarchies n'ont pas basculé dans un régime républicain,c'est grace au soutient des puissances occidentales.Leurs servilités est telle,que ces monarchies sont a l'origine des catastrophes qu'a connu ce monde dit"arabe".La derniére en date:la guerre et l'occupation de l'Irak.
                  _Sachez que les pays du golf sont une création de la GB.Chaque puit de pétrole,
                  correspond un "état fontoche".
                  -La Jordanie est une province britanico-us.
                  -Le Maroc:La dynastie allaouite ,n'a du son salut que graçe a l'intervention de la françe en 1912:La convention par laquelle fut instaure le protectorat ,sti pule:-La françe s'engage a protéger le roi et ces descendants.(ça sous-entend:contre la volonté populaire).
                  La lecture sélective de l'histoire ne sert a rien.République comme monarchie,sont les meme.
                  Je regrette avec amertume,que mon pays façe partie des institutions de cette ensemble dit"arabe".Cette ensemble qui est synonyme de félonie,de traitrise et d'alliénation.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    je suis francais dorgine algeriene et je suis fiere de pas etre arabe
                    les arabes sont une honte pour eux meme

                    Commentaire


                    • #11
                      un sommet à bagdad il y a surtout un risque d'explosion!
                      hahahahahahha
                      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                      Commentaire


                      • #12
                        @ MR CATULICARMINA.

                        SALAME! Vous faite tout un procés aux républiques arabes.Vous évoquez l'histoire (celle qui vous arrange), pour appuyer vos arguments.Allez raconter ça a des débiles!.

                        je crois que vous faites erreur :
                        -les monarchies étant ce qu'elles le sont par definition ,

                        J'ai brossé succintement le developpement du republicanisme dans le monde arabe : origine , evolution et fin de vie .

                        Ai je fait le procés des républiques arabes ?
                        je n'avais pas cette intention , mais si mon intervention donne cette impression .....alors....ainsi soit il !

                        ai je menti sur le parcours des republiques arabes ?
                        ai je fait un constat ou porté un jugement qui ne correspondent pas à la réalité ?

                        je crois que cela est l'essentiel .


                        "Je regrette avec amertume,que mon pays façe partie des institutions de cette ensemble dit"arabe".Cette ensemble qui est synonyme de félonie,de traitrise et d'alliénation."

                        Je crois que vous devez plus regretter avec plus d'amertume que le coup d'état opéré en Algérie a eu lieu contre la volonté du peuple et non pas celle d'un monarque.
                        Ensuite,aprés 50ans d'independance , le bilan est bien la : reel et imposant sur la destruction systématique du pays.
                        Vous n'allez pas me dire que le regime militaire algerien echappe à la regle....

                        Commentaire


                        • #13
                          le bilan est bien la : reel et imposant sur la destruction systématique du pays.
                          Je me sens bien,exta super bien dans mon pays...

                          Je t'invite a venir voir l'Algerie apres 50ans...
                          Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X