PDA

Voir la version complète : Le Morocco Mall sacré meilleur centre commercial du monde

Page : [1] 2 3 4

Nomad7
27/03/2012, 17h48
Inauguré le 1er décembre 2011, le Morocco Mall a été distingué comme le "meilleur centre commercial au monde" au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) qui s'est tenu à Cannes au début du mois. Avec ses 250.000 mètres carrés de surface, le Morocco Mall est aussi le plus grand centre commercial d'Afrique.

Depuis quelques mois, la paisible corniche de Casablanca accueille un monstre. Un centre commercial, plus précisément. Le Morroco Mall s'étend sur 250.000 mètres carrés, a coûté 200 millions d'euros, et accueille quelques-uns des équipements les plus spectaculaires qu'on puisse trouver dans un mall : un aquarium géant d'un million de litres - le 3e plus grand au monde -, la plus grande salle de cinéma du continent africain - 365 places -, ou encore la troisième plus grande fontaine du monde, qui s'étale sur 210 mètres de long et 42,5 mètres de large.

Un financement marocco-saoudien
Le Morroco Mall est tellement spectaculaire que les professionnels du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) l'ont récompensé d'un prix prestigieux : celui du meilleur centre commercial au monde.
D'initiative privée, financé à 50% par le groupe marocain Aksal et à 50% par les Saoudiens d'Al Jedaie, le Morroco Mall devrait accueillir quelque 14 millions de personnes par an, selon les promoteurs. Au vu des chiffres des deux premiers, l'objectif paraît très raisonnable. En effet, depuis son ouverture et jusqu'à fin février, il avait déjà accueilli 2 millions de visiteurs, une affluence record composée de locaux mais aussi d'étrangers. Encouragé par de tels résultats, le centre commercial marocain vise un chiffre d'affaires de 450 à 500 millions d'euros. De quoi amortir l'investissement de 200 millions d'euros nécessaire à sa construction.Et du pain béni pour les 350 boutiques et 50 restaurants qui y ont élu domicile .

La Tribune.fr

Memelius
27/03/2012, 17h50
Ils feraient déjà mieux de nettoyer les bidonvilles parce que ça risque de faire tâche si les saoudis veulent faire leurs courses de marocaines heuuu de produits

overclocker
27/03/2012, 17h52
j'aurais bien voulu lire :

Découvrez le meilleur centre de recherche du monde

ou

Découvrez la meilleure Université du monde

ou

Découvrez le meilleur hôpital du monde

bref, je peux tjr rêver...

overclocker
27/03/2012, 17h53
Ils feraient déjà mieux de nettoyer les bidonvilles parce que ça risque de faire tâche si les saoudis veulent faire leurs courses de marocaines heuuu de produits

ca va, ca défoule ???

Memelius
27/03/2012, 17h58
Citation:

ca va, ca défoule ???

C'est la stricte réalité, au lieu de nettoyer les bidonvilles ils se font payer un centre commercial auquel le marocain de base n'aura même pas accès

Nomad7
27/03/2012, 18h00
Découvrez le meilleur centre de recherche du monde
ou
Découvrez la meilleure Université du monde
ou
Découvrez le meilleur hôpital du monde

Tu rèves ou quoi?
ce n'est pas dans des pays comme les nôtres qu'on verra ce genre de truc!
Mais il faut dire que vous nous faites ***** avec ce genre de "plus grand" car ça va irriter notre nain (Boutef) et demain il va annoncer la construction du plus grand centre commercial ..... après la plus grande mosquée!!!

chedadi
27/03/2012, 19h00
Mais il faut dire que vous nous faites ***** avec ce genre de "plus grand" car ça va irriter notre nain (Boutef) et demain il va annoncer la construction du plus grand centre commercial ..... après la plus grande mosquée!!!
lol Bien vu ! :lol:

overclocker
27/03/2012, 19h01
Tu rèves ou quoi?
ce n'est pas dans des pays comme les nôtres qu'on verra ce genre de truc!

ben oui je rêve..:rolleyes:

tu sais, même les entrepreneurs de chez nous, n'investissent que de la gain garanti, ce machin là mall, immobilier ou import, bref que des domaines qui ne nécessitent pas grand chose...

l'article parle de 100millions d'euros investi par le groupe aksal, t'imagines si c'était investi ne ce serait ce que dans un centre de développement software, même pas que des applications android :rolleyes::rolleyes:

y a rien à espérer...

nabiloudz
27/03/2012, 19h20
On aimerait avoir une Silicon Valley en Afrique du Nord, un MIT, un Harvard

overclocker
27/03/2012, 19h24

tu me rejoins dans le rêve aussi ???:confused::confused:

nabiloudz
27/03/2012, 19h32
Je suis d'accord , je m'en fous du tourisme, on veut une économie basé sur le savoir , les nouvelles technologies

zen.man
27/03/2012, 19h37
j'aurais bien voulu lire :
Et moi j'aime bien te lire quand t'es objectif:)

Serpico
27/03/2012, 21h06
Toujours cette grandiloquence tiers-mondiste débile.

jawzia
27/03/2012, 22h25
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=42912

Serpico
28/03/2012, 12h27
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=42912

Jawzia

La Silicon Valley a démarré dans un simple garage mais chez nous ( au Maghreb S'entend)avec une telle mentalité qui consiste soit à péter plus haut que notre derrière soit à nous faire des croches pieds en usant de clichés aussi stupides que débiles, on n'aura que des cerveaux siliconés.

Contentons nous de rivaliser avec qui aura le plus haut minaret du monde..

Après celui du dictateur Hassan II , vient celui de son alter ego Bouteflika.

Diamond
28/03/2012, 12h31
Sans remettre en question le Morocco mall, meilleur centre commercial au monde??? Sur quoi ce classement est base ?

Casanostra
28/03/2012, 12h45
Sur quoi ce classement est base ?

Sur la chereter de la tasse de cafe ! :lol:

Diamond
28/03/2012, 13h08
Sur la chereter de la tasse de cafe !

Elle fait combien cette tasse de cafe au Morocco Mall ?

Casanostra
28/03/2012, 13h24
Elle fait combien cette tasse de cafe au Morocco Mall ?

Je sais pas, mon comentaire etait sarcastique.

Cela dit, ce genre d'endroits au Maroc ne sont pas reputer pour pratiquer des prix "wallet friendly".

Je suis aller a la plage rouge de Marrakesh il y a deux ans, j'ai payer 55 dhs pour une bouteille d'eau minerale d'un 1.5 L alors qu'elle coute moins de 6 Dh au supermarcher. :eek:

Sinon, je n'ai jamais mis les pied au Morocco mall, mais pour avoir vu les foto et pour avoir ete dans certains centre commerciaux americains et saoudiens et au City Stars du Caire, je ne pense pas que c'est le meilleur au monde.

Je ne vois pas comment le Morocco Mall peut etre meilleur que le West Mall d'edmonton, ou on peut trouver un parc aquatique ... interieur !

http://www.jasperjournal.com/jaspergallery/d/388-4/WestEdmontonMall-Credit-Canadian_Tourism_Commission.jpg
http://www.traveltocanadanow.com/images/edmontonshopping.jpg
http://static.ddmcdn.com/gif/family-vacations-in-canada-9.jpg

Memelius
28/03/2012, 13h32
Après avoir exporté leur wahabbites les traîtres saoudis financent maintenant des centres commerciaux auxquels le pauvre marocain n'aura même pas accès parce que ça lui coûtera un bras à chaque fois d'acheter quelque chose, ce ne sera que pour les touristes. Ces temples de la consommation satanique doivent rester au Golfe, et si j'étais un responsable politique j'interdirai toute prise de participation financière de ces pays là dans l'économie nationale et expulserai tous ces agents doubles payés par eux

Casanostra
28/03/2012, 13h38
et si j'étais un responsable politique

Be3ed cher ! :lol:

Nourman
28/03/2012, 13h38
ca se voit que le vote était par internet ,les marocains votent par patriotisme:mrgreen:,le succes de ce centre commercial va ne crier des problèmes avec les yankés

il faut nationaliser ce "morroco mall" avant que ca soit trop tard :72:

salmane
28/03/2012, 18h25
Après avoir exporté leur wahabbites les traîtres saoudis financent maintenant des centres commerciaux auxquels le pauvre marocain n'aura même pas accès parce que ça lui coûtera un bras à chaque fois d'acheter quelque chose, ce ne sera que pour les touristes.

je sais que tu es complexé par tout ce qui est ""MAROC"", mais je peux t'assurer que la majorité des clients de ce centre est marocaine.
un touriste n'a pas besoin d'aller à Casablanca pour ce genre de centres.

la classe moyenne marocaine qui s'est développée ces dernières années, est devenue la plaque tournante de la consommation au Maroc. même les hôteliers l'ont compris et ils commencent à s’intéresser à cette classe.

zen.man
29/03/2012, 12h38
la classe moyenne marocaine qui s'est développée ces dernières années, est devenue la plaque tournante de la consommation au Maroc. même les hôteliers l'ont compris et ils commencent à s’intéresser à cette classe.
C'est vrai que quand on fait partie de la classe moyenne on aura besoin d'un hôtel pour s'éclater:lol:

Memelius
29/03/2012, 12h53
Citation:
Après avoir exporté leur wahabbites les traîtres saoudis financent maintenant des centres commerciaux auxquels le pauvre marocain n'aura même pas accès parce que ça lui coûtera un bras à chaque fois d'acheter quelque chose, ce ne sera que pour les touristes.

je sais que tu es complexé par tout ce qui est ""MAROC"", mais je peux t'assurer que la majorité des clients de ce centre est marocaine.
un touriste n'a pas besoin d'aller à Casablanca pour ce genre de centres.

Critiquer la politique d'un pays est devenu un complexe maintenant ? En tout cas ce n'est pas moi le mahkzéniste qui vient sur un forum algérien ...

Le smic marocain étant l'équivalent de 200 € environ si ma mémoire est bonne, indiquez donc nous les prix approximatifs d'un restaurant pour 4 personnes dans ce fameux centre par rapport au reste de la ville

Focus
29/03/2012, 13h43
Y a encore beacoups de clichés sur les consommateurs marocains, je tiens juste à leur dire que ce morocco mall a ete cree pour majeurs partie afin de repondre à une demande locale, en effet, beaucoups de casaoui et de villes aux alentours faisaient leur shopping à l'etranger pour ce qui est des marques de luxe, et puis c'est aussi ca un pays pauvre, des coins où des gens n'ont meme pas 5dh par jours et d'autres qui gagnent de siecles de smics en un mois.
Quant aux touristes, c'est surtout pas celui qui à son pack all inclusive a 600€ qui va pouvoir aller au Louis Vuitton, bon peut etre celio, et encore jvois pas l'interet de s'encombrer de produit issue d'enseignes qui existent partout en europe.

haddou
29/03/2012, 14h47
tu es entrain de perdre la raison,reste lucide ,l'investissement n'a pas été réalisé par l'état marocain, mais par des privés qui veulent gagner de l'argent,on est dans une économie de libre marché et non dans une économie dirigée ,je vous rapelles que ce genre d'investissement ,ne se fait qu'après une étude de faisabilité , cad,après étude du marché, on ne peut s'aventurer dans ce type de projet s'il n'y a pas une demande , parce que, on ne fait pas de la charité.A alger il y a un mall mais de moindre capacité, mais soyez certain que ca va venir .

salmane
29/03/2012, 14h53
Le smic marocain étant l'équivalent de 200 € environ si ma mémoire est bonne, indiquez donc nous les prix approximatifs d'un restaurant pour 4 personnes dans ce fameux centre par rapport au reste de la ville

tu dois te faire petit. vous avez le smic le plus faible de l’Afrique du nord, et tu oses critiquer syadek.............:lol:

ça se voit que tu ne sais même pas qu'est ce qu'un smic.....
je vais t'aider: Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance..

Memelius
29/03/2012, 16h25
Citation:
tu dois te faire petit. vous avez le smic le plus faible de l’Afrique du nord, et tu oses critiquer syadek.............:lol:

ça se voit que tu ne sais même pas qu'est ce qu'un smic.....
je vais t'aider: Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance..

Ce n'est pas en montant sur vos grands chevaux que vous allez m'impressionner je vous ai posé une question sur le Maroc pas l'Algérie, si vous n'êtes pas capable de me répondre passez votre chemin.

Memelius
29/03/2012, 16h31
mamelius tu es entrain de perdre la raison,reste lucide ,l'investissement n'a pas été réalisé par l'état marocain, mais par des privés qui veulent gagner de l'argent,on est dans une économie de libre marché et non dans une économie dirigée ,je vous rapelles que ce genre d'investissement ,ne se fait qu'après une étude de faisabilité , cad,après étude du marché, on ne peut s'aventurer dans ce type de projet s'il n'y a pas une demande , parce que, on ne fait pas de la charité.A alger il y a un mall mais de moindre capacité, mais soyez certain que ca va venir .

Oui je le sais bien, mais ce qui me gêne c'est l'apport de capital saoudi et la démesure de ce centre alors qu'à côté dans des quartiers les gens survivent, sans parler des bidonvilles.

J'aimerais bien voir la proportion de casablancais qui iront faire leurs courses, c'est un peu comme les Galeries Lafayettes à Paris ou y a pratiquement que des touristes.

Cookies