Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’éthique à géométrie variable de la chaîne Al-Jazeera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’éthique à géométrie variable de la chaîne Al-Jazeera

    La chaîne Al‑Jazeera a décidé de ne pas diffuser le montage vidéo, dont elle avait été destinataire, des tueries commises en France par Mohamed Merah. « Conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui ne soit pas déjà du domaine public, Al‑Jazeera ne diffusera pas leurs contenus », a expliqué dans un bref communiqué un porte‑parole de la chaîne qatarie. Selon le communiqué, les vidéos intitulées Al‑Qaïda attaque la France, reçues par le bureau de la chaîne à Paris, avaient été remises à la police française. « Déontologiquement parlant, on a vu qu'il n'y a pas d'info, que cela touchait au respect des morts, des victimes. C'est tout », a déclaré le chef du bureau de Paris d'Al‑Jazeera, Zied Tarrouche.
    Cette décision pose plusieurs problèmes. D’abord, derrière les arguments d’éthique et de déontologie avancés se cache une autre réalité : la chaîne d’information qatarie a cédé à la pression du gouvernement français. Plus tôt dans la journée, le président français Nicolas Sarkozy avait mis en garde contre la diffusion des images des tueries commises par Mohamed Merah. Une mise en garde destinée officiellement à toutes les chaînes de télévision. Mais elle visait explicitement Al‑Jazeera. Ensuite, Al‑Jazeera a montré les vidéos reçues à la police et aux services secrets français, qui les ont authentifiées.

    Cette démarche est inhabituelle de la part de la chaîne d’information. Cette dernière ne montrait jamais aux services secrets des pays concernés les vidéos qu’elle recevait d’autres groupes terroristes. Les Algériens en savent quelque chose. À plusieurs reprises, Al‑Jazeera avait diffusé des images d’attentats ou de préparatifs d’attentats en Algérie. Des images qui ont choqué la population. Les victimes françaises ont‑elles plus de valeur aux yeux de la chaîne que les victimes algériennes ? Des images de préparation d’un attentat suicide en Algérie ont‑elles plus de valeur informative que celles qui montreraient un tueur froid en action dans les rues de Toulouse ?

    Depuis quelques années, les médias occidentaux nous ont habitués à une hiérarchisation des victimes, notamment dans le conflit israélo‑palestinien. Quand un ou deux Israéliens sont tués dans une attaque par des Palestiniens, les journaux télévisés en font largement écho, avec à la clé des indignations et des condamnations. Mais quand des dizaines de Palestiniens sont tués dans un bombardement israélien, l’information est brièvement traitée, parfois ignorée. Désormais, même Al‑Jazeera s’aligne sur cette hiérarchisation.

    Sonia Lyes

  • #2
    Chaine de terroristes aux service des polygames et autres criminels de l humanité

    Tfouuh
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Et bien sur, c'est aldjazira qui recoit les videos.

      Commentaire

      Chargement...
      X