Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie renonce à la charia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie renonce à la charia

    Ennahda s'engage à ne pas modifier le premier article de la Constitution qui garantit les principes d'un État civil en Tunisie.

    Le gouvernement islamiste au pouvoir à Tunis a tranché: la future Constitution qui devrait être achevée avant la fin de l'année affichera un caractère séculier. Pas question d'introduire dans son préambule une référence à la charia comme le réclament les islamistes radicaux relayés au Parlement par un certain nombre de députés. Au cours d'une conférence de presse, lundi après-midi, Rached Ghannouchi, chef historique d'Ennahda, a confirmé que l'article 1 de la future Constitution stipulera que «la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain», que «sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République». La charia, a poursuivi Ghannouchi, «est une notion un peu floue pour l'opinion publique, et des pratiques erronées dans certains pays ont suscité la peur». Ennahda ne souhaite donc pas graver dans le futur texte fondamental «des définitions ambiguës qui risquent de diviser le peuple». L'opposition dite moderniste a accueilli avec soulagement cette décision qui lève selon elle l'équivoque entretenue par Ennahda par crainte sans doute de décevoir sa base électorale, dont font partie les salafistes. Mais est-ce vraiment le cas lorsque Ghannouchi poursuit que, de toute façon, «l'islam est la religion de l'État avec tout ce que cela implique»?

    Depuis trois semaines, au palais du Bardo, où siège l'Assemblée constituante, comme dans la rue, le débat fait rage entre pro et anti-charia. Au point d'éclipser les vrais problèmes: une économie en berne et un chômage galopant. Bien que minoritaire, le courant salafiste devient de plus en plus bruyant et agressif. Les «hostilités» ont démarré à la faculté de lettres de La Manouba, près de Tunis, où de jeunes barbus exigeant l'autorisation du port du niqab en classe ont arraché le drapeau tunisien pour hisser l'étendard noir des salafistes. Depuis, les incidents opposant les deux camps sont récurrents. Dimanche encore, plusieurs milliers d'islamistes radicaux ont manifesté à Tunis pour réclamer l'application de la charia. Les «modernistes» ont donné à leur tour de la voix en défilant pour fustiger ces «esprits rétrogrades» qui rêvent d'instaurer le «califat».

    Accusé d'inertie, voire de complaisance à l'égard des extrémistes, le gouvernement du premier ministre, Hamadi Jebali, a voulu calmer le jeu. Son parti demeure cependant divisé sur la question identitaire. Récemment, un ténor d'Ennahda, réinterprétant un verset du Coran, a par exemple suggéré de couper les mains des grévistes. De même, dans l'affaire de La Manouba, le ministre de l'Enseignement supérieur a cru bon de justifier l'inaction des forces de l'ordre au nom de la liberté d'expression.

    Une victoire des pragmatiques
    À l'issue de deux jours de discussions, le pragmatisme l'a néanmoins emporté au sein du comité constitutif d'Ennahda par 59 voix contre 12 et quelques abstentions. Sans doute parce que l'introduction de la charia, «ligne rouge à ne pas franchir» selon Mustapha Ben Jaafar, président du Parlement et chef du parti Ettakatol, aurait fait éclater la coalition gouvernementale. Mais aussi, remarque un observateur, parce que «les débordements salafistes sont catastrophiques pour l'image du pays en Europe». Le gouvernement devrait présenter cette semaine une loi de finances complémentaire qui prévoit une croissance de 4% en 2012. Un optimisme qui laisse sceptique les experts. Selon ces derniers, le rebond de l'économie tunisienne dépendra beaucoup de la reprise du secteur touristique et des investissements directs étrangers, pour le moment gelés en raison des tensions sociales. Un enjeu crucial pour Ennahda, qui espère organiser les prochaines élections législatives et présidentielle avant juin 2013.

    source: Le Figaro
    le DRS contrôle toute la Galaxie

  • #2
    l'article 1 de la future Constitution stipulera que «la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain», que «sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République».
    L'article 1 stipule exactement le contraire de ce que l'article veut faire passer.
    C'est ce qu'on appelle: vouloir nous faire passer des vessies pour des lanternes...
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Au cours d'une conférence de presse, lundi après-midi, Rached Ghannouchi, chef historique d'Ennahda, a confirmé que l'article 1 de la future Constitution stipulera que «la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain», que «sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République».
      ils sont intelligents ces islamistes tunisiens........
      ils font ce qu'ils veulent, mais jouent sur les mots.

      tant qu'ils ne contrôlent pas tout à fait la situation, je crois qu'ils feraient mieux d'aller doucement vers un pays où un jour, la chari3a sera appliquée.

      Commentaire


      • #4
        En fait c'est un peu flou pour les deux commentateurs précédents ; l'article en question est un article de définition et c 'est le premier article de la constitution de 1959 qui existe en Tunisie depuis toujours ; le fait de dire que la religion de l'état est l Islam c est pour dire que l'état n'est pas laïque cad que l Islam est la religion qu étudie les élèves a l enseignement publics ; les fêtes religieuses sont des vacances publiques etc .. mais en aucun cas inscrire que la chariaa sera une source législative et c'est ça qui était le sujet de lynchages entre laques et islamistes .. le premier article 1959 n'était pas sujet de différent et en aucun cas il stipule que la Tunisie devra être gouvernée avec des lois de la chariaa .. il faut voir la nuance entre les deux concepts

        Commentaire


        • #5
          sans commentaire

          sourate Al ma'ida, ayate 42 à 50:

          ""
          42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S’ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d’eux. Et si tu te détournes d’eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

          43. Mais comment te demanderaient-ils d’être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d’Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants(16).

          44. Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins(17). Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

          45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion(18). Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

          46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

          47. Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

          48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez(19).

          49. Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. Et puis, s’ils refusent (le jugement révélé) sache qu’Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

          50. Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance(20) qu’ils cherchent? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

          Commentaire


          • #6
            salam

            tu nous sort des verset comme celui la

            43. Mais comment te demanderaient-ils d’être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d’Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants


            mais la charia des hadith et du coran ne sont pas les meme
            et mouhamed as ne juger que dapres le coran donc ca na rien a voir avec la charia sunnite ou il ya la lapidation et meme dautres chose

            48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

            49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre.




            se qui applique la charia sunnite na rien islamique et la charia sunnite contredit lislam et donc le premier commendement tunisien

            Commentaire


            • #7
              C'est de la poudre aux yeux de toute façon, personne ne s'entend sur la définition de la Charia qui de toute façon est inapplicable au XXI e s, les islamistes en sont restés encore au VII e s et à la nostalgie du temps des compagnons du Prophète (saw)

              Commentaire


              • #8
                C'est de la poudre aux yeux de toute façon, personne ne s'entend sur la définition de la Charia qui de toute façon est inapplicable au XXI e s, les islamistes en sont restés encore au VII e s et à la nostalgie du temps des compagnons du Prophète (saw)
                un bon musulman doit savoir et croire que la chari3a est valable pour tous les temps.
                croire le contraire, relève de l'hypocrisie et du kofr.
                ""WA LANE TARDA 3ANKA AL YAHOUDO WA LA ANNASSARA 7ATTA TATTABI3A MILLATAHOM"(coran)

                Commentaire


                • #9
                  Bravo, une bonne gifle pour les Sarko et BHL et Clinton qui rêvent ns renvoyer au moye âge avec leur soutien des islamistes en Libye, Tunisie, et en Éygpte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo, une bonne gifle pour les Sarko et BHL et Clinton qui rêvent ns renvoyer au moye âge avec leur soutien des islamistes en Libye, Tunisie, et en Éygpte!
                    Les Sarko, les BHL et les Cinton se sont vos maîtres, c'est bien eux qui font tout pour maintenir tes recruteurs au pouvoir à Alger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      C'est de la poudre aux yeux de toute façon, personne ne s'entend sur la définition de la Charia qui de toute façon est inapplicable au XXI e s, les islamistes en sont restés encore au VII e s et à la nostalgie du temps des compagnons du Prophète (saw)
                      un bon musulman doit savoir et croire que la chari3a est valable pour tous les temps.
                      croire le contraire, relève de l'hypocrisie et du kofr.
                      ""WA LANE TARDA 3ANKA AL YAHOUDO WA LA ANNASSARA 7ATTA TATTABI3A MILLATAHOM"(coran)





                      Si vous croyez que c'est aussi simple et catégorique que ça. Définissez moi d'abord ce qu'est la Charia, et comment vous allez adapter les lois complexes fiscales, commerciales pour ne parler que de ça. Les lois évoluent forcément avec le temps et l'histoire et les normes sociales et culturelles aussi, seul le Coran est intangible, le reste non sinon il n'y aurait pas de savants pour interpréter le droit musulman en fonction du contexte de notre époque.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est de la poudre aux yeux de toute façon, personne ne s'entend sur la définition de la Charia qui de toute façon est inapplicable au XXI e s, les islamistes en sont restés encore au VII e s et à la nostalgie du temps des compagnons du Prophète (saw)
                        un bon musulman doit savoir et croire que la chari3a est valable pour tous les temps.
                        croire le contraire, relève de l'hypocrisie et du kofr.
                        ""WA LANE TARDA 3ANKA AL YAHOUDO WA LA ANNASSARA 7ATTA TATTABI3A MILLATAHOM"(coran)
                        Personnellement pour moi la charia est un moyen efficace pour diviser un pays musulman, après l'application de la charia la fitna commencera, cela est inévitable. En Arabie saoudite, un semblant d'unité et de calme est maintenu grâce à un terrorisme d'Etat implacable, mais au fond le bouillonnement de la société est à son comble. Toute société humaine est composée de classes sociales antagoniste et aux intérêts économiques contraires et opposés, cela veut dire que l'application de la charia ne pourra pas imposer une unicité d'opinion ou de conviction, ni faire disparaître les intérêts opposés de ces classes sociales. Si la charia est d'origine divine et juste, son application se fera par des humains aux intérêts contradictoires, cette charia sera interprétée inévitablement selon les intérêts égoistes de la classe sociale dominante (sur l'Etat)...
                        Dernière modification par Elghifari, 29 mars 2012, 16h54.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est les pragmatiques qui ont gagné, les raisons sont multiples :
                          1- Aucun camp n'a pu imposer son point de vu, le pays étant partagé en deux sur ce point.

                          2-Les islamistes "modérés" ont compris que le terme "chariaa" est très vaste, il peut-être interprété en 1000 façons différentes.

                          Je pense que le cas de la Tunisie est difficilement transposable aux autres pays arabes, car en Tunisie il y a eu un équilibre entre laïcs et islamistes, ce qui a permis l'adoption d'une solution pragmatique, dans les autres pays arabes les salafistes risquent de jouer seuls

                          Commentaire


                          • #14
                            Si vous croyez que c'est aussi simple et catégorique que ça. Définissez moi d'abord ce qu'est la Charia, et comment vous allez adapter les lois complexes fiscales, commerciales pour ne parler que de ça. Les lois évoluent forcément avec le temps et l'histoire et les normes sociales et culturelles aussi, seul le Coran est intangible, le reste non sinon il n'y aurait pas de savants pour interpréter le droit musulman en fonction du contexte de notre époque.
                            la chari3a c'est l'ensemble des lois et textes qui régissent la vie de la personne et de la communauté. et d'aprés Wiki "" La charia ou charî'a الـشَّـرِيعَـة) représente diverses normes doctrinales, sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». Il est d’usage de désigner en Occident la charia par le terme de loi islamique qui est une traduction très approximative puisque n'englobant que partiellement le véritable sens du mot (ce terme est d’ailleurs utilisé en place de droit musulman). La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar'). Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement sur les plans historiques et géographiques..."".



                            l'application de la chari3a n'empêche pas l'application des lois fiscales et autres, à condition que ça ne constituent pas des pratiques "harame".
                            par ex: on ne va pas avoir de taxes sur les débits alcoolisés, pour la simple raison que ces débits ne vont pas exister.

                            ceux qui prônent le retour à la chari3a comme elle a été appliquée à médine il y a 15 siècles, ont une vision très limitée des grands principes de l'Islam.

                            il y a quelques mois, le ministre anglais des finances avait déclaré que son pays va s'inspirer de la finance islamique pour faire face à la crise.



                            Personnellement pour moi la charia est un moyen efficace pour diviser un pays musulman, après l'application de la charia la fitna commencera, cela est inévitable.
                            quand les musulmans appliquaient la chari3a, ils avaient dominé le monde.

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation:
                              Si vous croyez que c'est aussi simple et catégorique que ça. Définissez moi d'abord ce qu'est la Charia, et comment vous allez adapter les lois complexes fiscales, commerciales pour ne parler que de ça. Les lois évoluent forcément avec le temps et l'histoire et les normes sociales et culturelles aussi, seul le Coran est intangible, le reste non sinon il n'y aurait pas de savants pour interpréter le droit musulman en fonction du contexte de notre époque.
                              la chari3a c'est l'ensemble des lois et textes qui régissent la vie de la personne et de la communauté. et d'aprés Wiki "" La charia ou charî'a الـشَّـرِيعَـة) représente diverses normes doctrinales, sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». Il est d’usage de désigner en Occident la charia par le terme de loi islamique qui est une traduction très approximative puisque n'englobant que partiellement le véritable sens du mot (ce terme est d’ailleurs utilisé en place de droit musulman). La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar'). Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement sur les plans historiques et géographiques..."".



                              l'application de la chari3a n'empêche pas l'application des lois fiscales et autres, à condition que ça ne constituent pas des pratiques "harame".
                              par ex: on ne va pas avoir de taxes sur les débits alcoolisés, pour la simple raison que ces débits ne vont pas exister.

                              ceux qui prônent le retour à la chari3a comme elle a été appliquée à médine il y a 15 siècles, ont une vision très limitée des grands principes de l'Islam.

                              il y a quelques mois, le ministre anglais des finances avait déclaré que son pays va s'inspirer de la finance islamique pour faire face à la crise.



                              Citation:
                              Personnellement pour moi la charia est un moyen efficace pour diviser un pays musulman, après l'application de la charia la fitna commencera, cela est inévitable.
                              quand les musulmans appliquaient la chari3a, ils avaient dominé le monde.











                              Wiki donne une interprétation très limitée de la Charia, je ne vais pas me lancer dans un débat théologique sur l'exégèse en Islam et du droit musulman mais vu la complexité des lois actuelles je vous souhaite bien du courage pour dire ce qui est haram ou pas alors que même les plus grands savants ne s'entendent toujours pas sur des hadiths vieux de 1300 ans.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X