Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polémique sur le halal s'exporte bien, hélas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La polémique sur le halal s'exporte bien, hélas

    Elle ne devait être qu'un outil de campagne. Mais la polémique islamophobe sur la viande halal s'est exportée vers d'autres pays, où elle provoque déjà de vives réactions. Revue de presse.

    Non, le débat sur la viande halal, initié par Marine Le Pen et repris par l'UMP, ne s'est pas éteint. Si, en France, il a été quelque peu éclipsé par l'actualité – tuerie de Toulouse en tête –, il a pris racine ailleurs.

    Ainsi, au Royaume-Uni, "le gouvernement s’apprête à changer la loi afin d'empêcher les écoles, hôpitaux, pubs et clubs sportifs de servir secrètement de la viande halal à leurs clients", se félicite le quotidien conservateur The Daily Mail. "Lord Taylor of Holbeach, du département de l'alimentation et de l'environnement, a déclaré que si l'Union européenne ne s’accordait pas sur un plan global d’étiquetage, le Royaume-Uni agirait." La Commission européenne étudie actuellement la question dans le cadre de sa stratégie pour le bien-être des animaux, et devrait rendre son rapport d’ici à l'été.

    Ce débat est peu surprenant en France, observe la chaîne saoudienne Al-Arabiya, "un pays qui se demande depuis des années jusqu'à quel point il est prêt à s’accommoder de l'islam". Au Royaume-Uni, par contre, "la nouvelle controverse sur les méthodes d’abattage halal risque de surprendre les communautés musulmanes".

    Une polémique similaire a été initiée par le Parti québécois, un mouvement nationaliste pour la souveraineté du Québec. Il a exigé que le ministre canadien de l'Agriculture établisse un état des lieux de l'abattage halal, estimant que "ce type d’abattage heurte de plein fouet les valeurs québécoises".

    "La polémique ne provient ni d’une plainte de consommateurs concernant la qualité ni d’un rapport sur une quelconque intoxication alimentaire due à la consommation de cette viande", s’indigne le quotidien canadien The Gazette. "Au lieu de cela, elle a été importée de France, fabriquée de toutes pièces sur la base d’une plainte similaire concernant de la viande halal vendue à Paris sans étiquetage."

    Soulignant que le débat a été lancé par Marine Le Pen, la candidate du Front national à la présidentielle française, The Gazette ajoute : "Il est dérangeant de voir les médias et politiciens québécois s’inspirer d’une source aussi peu recommandable, et honteux qu’ils attisent l’intolérance à l’égard des immigrés en prétendant défendre les valeurs québécoises." Avec ironie, l’hebdomadaire canadien Maclean's s’étonne que l’on invoque la souffrance supposée du bétail "dans les pays du foie gras et des puppy mills [élevages de chiots aux conditions cruelles qui ont fait scandale au Canada]".

    source: courrier international
    le DRS contrôle toute la Galaxie

  • #2
    Et en plus, ceux qui ont mis le halal en vente massivement sont de bons entrepreneurs français de souche pour des raisons économiques. Voir l'émission "Envoyé spécial" qui traite du sujet.
    De toute façon, ne cherchez pas. Nous aurons TOUJOURS tord. N'attendez qu'un pays (surtout la France) dise du bien de l'Algérie gratuitement.

    Et bien sûr on dit halal pas casher car quand c'est négatif il faut mettre davantage l'accent sur les musulmans. Si c'était une chose positive, on aurait casher.
    Dernière modification par Louny, 28 mars 2012, 20h45.

    Commentaire


    • #3
      wa yamkorouna wa yamkourou Allah, wa Allaho khayro lmakirine

      Commentaire

      Chargement...
      X