PDA

Voir la version complète : Nouvelle mosquée d’Alger: Faut-il suspendre les travaux?


Page : [1] 2

andromed
29/03/2012, 12h49
La construction de la nouvelle mosquée d’Alger est au centre d’une grande polémique. Selon un expert en génie parasismique, le site où devrait être implanté le complexe ne répond pas aux normes requis. Le site choisi constitue un risque du fait qu’il fait partie du lit majeur du célèbre oued El-Harrach, a indiqué le professeur.

Quelques jours seulement après le début du chantier de la grande mosquée, le professeur Chelghoum Abdelkrim a jeté un pavé dans la mare au sujet de cet immense ouvrage. Dans un entretien accordé à un journal en ligne, le professeur a déclaré que le sol où devrait être construit la mosquée serait sédimentaire et lâche à plus de cinquante mètres de profondeur. Il ajoute que ce type de sol est reconnu pour être un parfait amplificateur des ondes sismiques en cas de secousse tellurique.

Interrogé par une journaliste sur ce projet, l’expert a répondu, je cite : «Ce qui est bizarre c’est comment un ouvrage aussi complexe sur le plan technique, économique et sécuritaire (la sécurité vis-à-vis des risques majeurs) n’a fait l’objet d’aucun débat national entre experts ayant une expérience avérée dans les domaines de la conception, du suivi, du contrôle et de la réalisation des grands projets.
La deuxième aberration a consisté à confier la gestion globale de ce mégaprojet à un ministère dont les missions sont incompatibles avec les prérequis imposés par ce type de management.
Compte tenu de toutes ces défaillances majeures, un bureau d’études allemand sans références techniques particulières par rapport à la typologie de l’ouvrage a été retenu (sur quelle base ?) par l’État algérien. Et pour clore le tout, la réalisation, le suivi et le contrôle ont été confiés à une entreprise chinoise bien implantée dans le décor officiel algérien. Les techniciens algériens seront chargés, comme à l’accoutumée, de signer le service fait. Je crois sincèrement qu’un ouvrage de cette importance doit revêtir un caractère national et par conséquent, doit être l’œuvre d’un savoir-faire algérien dans les domaines de l’étude, de la réalisation, du suivi et du contrôle.»
En réponse à une question sur les contraintes posées par le site choisi pour l'implantation, il indique : «Le site choisi fait partie du lit majeur du célèbre oued El-Harrach, donc un sol sédimentaire et lâche à plus de cinquante mètres de profondeur. Aussi, ce type de sol est reconnu pour être un parfait amplificateur des ondes sismiques en cas de secousse tellurique.
Une investigation géotechnique dynamique très fine des couches de sol en place aurait du être élaborée afin d’anticiper tous les effets induits probables : glissement, liquéfaction, tassements en profondeur etc. Malheureusement, rien n’a été fait dans ce sens à part une approche classico-classique requise pour la conception de bâtiments ordinaires.» Au sujet des risques de l’effondrement de la mosquée en cas d’un éventuel séisme, le professeur a déclaré : «Le terrain choisi pour l’implantation de cette mosquée n’est pas constructible.

Dans le cas d’une sévère secousse sismique, la probabilité que l’ouvrage résiste est très faible. En plus des risques sismiques, le coût final du projet peut atteindre cinq fois l’évaluation initiale qui est de 1,5 milliard de dollars, à cause de la nature du terrain. Il y a beaucoup de vices cachés à cause justement de ce terrain et qui vont apparaître lors de la réalisation.
Ce qui alourdira le coût du projet. En Algérie, nous n’avons ni expertise ni expérience dans le domaine des ouvrages de très grande hauteur, c’est à dire au-delà de 300 mètres. Comme c’est le cas pour la grande mosquée d’Alger.» En dehors des questions techniques, l’expert a également donné ses impressions sur le budget alloué à ce projet, écoutons-le : «C’est une question pertinente, je dois juste vous informer qu’on sait très bien quantifier un projet quelle que soit sa nature et son importance ; c’est notre métier et c’est notre raison de vivre. Cela est valable pour tous les projets lancés depuis les trois dernières décennies.
À ma connaissance, aucun professionnel indépendant n’a été associé à l’élaboration de ce très gros budget qu’il va falloir un jour justifier. Quant à la viabilité de ce projet, il serait utile de vérifier comment les mêmes ouvrages dans des pays voisins sont utilisés, gérés, entretenus et réparés le cas échéant.» Compte tenu de ce qui précède, les responsables concernés devraient-ils arrêter provisoirement les travaux ? La question reste posée.

La Nouvelle République

andromed
29/03/2012, 12h52
Comme d'habitude,on commence les travaux et on réfléchit après.Je me demande combien d'université,ou de centre de recherche,ou d’hôpitaux,on pourrait construire avec tout cet argent......??

Young
29/03/2012, 12h58
ça a déjà été dit avant le début des travaux, on peut pas réellement savoir ce qu'il en est

A mon sens ce projet n'a pas lieu d’être dans le contexte actuel

Encor une connerie de Boutef

Serpico
29/03/2012, 13h26
Ca rappelle l'autre connerie de Hassan II qui n' a pas pensé à l’érosion provoquée par la mer et ses vagues sur "SA" mosquée qui a( et continue) à couter la peau des fesses aux marocains .
S'il pense ( comme Bouteflika d'ailleurs) avoir acquis une place au paradis , il se trompe lourdement vu ses méfaits vis à vis de son peuple.

Dabachi
29/03/2012, 15h08
Ca rappelle l'autre connerie de Hassan II qui n' a pas pensé à l’érosion provoquée par la mer et ses vagues sur "SA" mosquée qui a( et continue) à couter la peau des fesses aux marocains .
S'il pense ( comme Bouteflika d'ailleurs) avoir acquis une place au paradis , il se trompe lourdement vu ses méfaits vis à vis de son peuple. iL vous a complexés, vous faites tout en fonction de nous :D

andromed
29/03/2012, 15h15
iL vous a complexés, vous faites tout en fonction de nous Non,je dirais la sagesse,ce n'est pas parce que vous faites des conneries que nous sommes obligés de vous imiter. Vous ,vous faite l’expérience(la connerie) et nous nous profitons de l'enseignement... :D

Memelius
29/03/2012, 15h16
A ce niveau là d'incompétence comme pour le métro d'Alger je n'ai plus de doute ces gens sont payés pour ruiner l'Algérie c'est délibéré

salmane
29/03/2012, 15h22
En réponse à une question sur les contraintes posées par le site choisi pour l'implantation, il indique : «Le site choisi fait partie du lit majeur du célèbre oued El-Harrach, donc un sol sédimentaire et lâche à plus de cinquante mètres de profondeur. Aussi, ce type de sol est reconnu pour être un parfait amplificateur des ondes sismiques en cas de secousse tellurique.pourquoi il a attendu le début des travaux pour parler.....????
construire dans un lit d'un oued est suicidaire. si ce que dit ce monsieur est vrai, il faut alors arrêter les travaux tout de suite.

S'il pense ( comme Bouteflika d'ailleurs) avoir acquis une place au paradis , il se trompe lourdement vu ses méfaits vis à vis de son peuple.

cesse de répéter comme un perroquet ce que raconte les ennemis de Hassan2.
H2 était un grand roi qui a su diriger le Maroc contre vents et marrées. et ce n'est pas un wasti qui va nous montrer qui était Hassan 2....

Dabachi
29/03/2012, 15h25
Non,je dirais la sagesse,ce n'est pas parce que vous faites des conneries que nous sommes obligés de vous imiter. Vous ,vous faite l’expérience(la connerie) et nous nous profitons de l'enseignement... :D
Aucune sagesse a attendre que le Maroc fasse quelque chose pour essayer de faire la meme chose :D
Meme vos journalistes vous le disent par souci d'imiter le Maroc.

http://www.wallpaperstravel.com/wallpapers/casablanca-hassan-ii-mosque-1600x1200.jpg

paris95
29/03/2012, 15h27
ne vous inquiété pas les ingénieurs allemand on tout prévus

wouhou
29/03/2012, 15h46
iL vous a complexés, vous faites tout en fonction de nous :DSimple d'esprit va, le projet initial de cette mosquée date des années 70. ;)
Même si je tiens a ma religion, le gigantisme quel qu'il soit n'est guère nécessaire pour prouver sa foi.

La seule chose intéressante c'est ce qu'il y a autour du projet musée, bibliothèque, centre de recherche etc..

Ce n'est certainement pas le royaume de dealer 6 et lalla haschich qui va donner des complexes ou même de l'urticaire, loin de là. Et il n'y a personnes qui veux prendre la place du Maroc comme foire des occidentaux. ;)

Zirds
29/03/2012, 17h22
construire dans un lit d'un oued est suicidaireil parait que mourir dans une mosquée cest le paradis assuré ça doit être pour ça :lol:
H2 était un grand roi qui a su diriger le Maroc contre vents et marrées.c’était un dictateur comme l'était boumediene, et comme l'est m6 et boutef aujourd'hui
plus vite vous l’admettrez, mieux vous vous sentirez

Zirds
29/03/2012, 17h26
iL vous a complexés, vous faites tout en fonction de nous
le jour ou vous allez vous rendre compte que vous vivez dans le tiers monde, ça va mal se passer
mais tant que la moitié de la populace plane avec la cocaïne, tout beigne ;)

Memelius
29/03/2012, 17h40
Concue par un architecte français et réalisé par Bouygues serait plus précis l'ami, parce que poser 2 briques et faire du ciment ça tout le monde peut le faire :mrgreen:

Zirds
29/03/2012, 18h14
la grande mosquee Hassan 2 a ete construite par des marocains
tu veut dire c'est les marocains qui ont posé les briques ? :lol:
tu sais un petit tour sur le net peut te démontrer que cette mosquée n'est pas si marocaine comme vous prétendez :D

Memelius
29/03/2012, 18h26
apparemment non , parce que c'est les chinois qui vont s'occuper de ca dans ton pays :lol::lol:



bah oui le travail de chinois a remplacé le travail d'arabe c'est ça le mondialisme :mrgreen:

Serpico
29/03/2012, 21h05
Non,je dirais la sagesse,ce n'est pas parce que vous faites des conneries que nous sommes obligés de vous imiter. Vous ,vous faite l’expérience(la connerie) et nous nous profitons de l'enseignement... :D

Andromed

Drôle d'enseignement !!

Imiter la connerie de Hassan II avec SA mosquée de Casa en en construisant une plus grande est pour toi un signe de sagesse ?:rolleyes::rolleyes:

andromed
29/03/2012, 21h08
Imiter la connerie de Hassan II avec SA mosquée de Casa en en construisant une plus grande est pour toi un signe de sagesse ? Oui,une petite mosquée suffit,et évité de la construire au bord de mer ....

Serpico
29/03/2012, 21h22
le jour ou vous allez vous rendre compte que vous vivez dans le tiers monde, ça va mal se passer
mais tant que la moitié de la populace plane avec la cocaïne, tout beigne ;)

Zirds

Le problème c'est que ce soit au Maroc où en Algérie, on ne se rend compte de rien puisqu'on permet à des dictateurs ( Hassan II et Boutef) de construire des mosquées de prestiges alors que les infrastructures manquent partout !!

Ce qui est grave pour toi c'est que tu ne constates la chose que chez les voisins alors que ton pays ,malgré les pétrodollars, fait aussi partie de ce tiers monde.

PS .Tu trouveras plus de beignets au Maroc que de cocaïne (qui est une spécialité sud américaine ..).:mrgreen:

Serpico
29/03/2012, 21h30
Oui,une petite mosquée suffit,et évité de la construire au bord de mer ....
andromed

Pourtant Boutef a vu plus grand que Hassan II.

La mosquée de boutef sera le troisième plus grand édifice religieux musulman du monde après les mosquées de Médine et de la Mecque, en Arabie Saoudite.

A mégalomane.... mégalomane et demi !!!

andromed
29/03/2012, 21h32
A mégalomane.... mégalomane et demi !!! Sans doute son coté marocain....

Serpico
29/03/2012, 21h35
Sans doute son coté marocain....

andromed

La preuve.... il vous dirige !!!:mrgreen:

Louny
29/03/2012, 21h37
Je ne vois pas en quoi construire une mosquée est un délit.
Ce qu'il faut voir c'est qui va construire la mosquée et qu'elle est la valeur ajoutée algérienne dans ce projet.

andromed
29/03/2012, 21h49
La preuve.... il vous dirige !!!:mrgreen: Tu parlais de mégalomanie,et je t'ai répondu ;certainement son coté marocain .Ne me dis pas que tu serais bête au point de ne pas avoir compris?

Serpico
29/03/2012, 22h55
Tu parlais de mégalomanie,et je t'ai répondu ;certainement son coté marocain .Ne me dis pas que tu serais bête au point de ne pas avoir compris?

andromed
....................................

Il n' y a rien à comprendre.Le Maroc est son pays natal et l’Algérie son pays d'origine

C'est votre ex ministre des affaires étrangères et actuel président.

Les marocains l'ont hébergé durant l'Algerie française , il lui ont donné assez d'enseignement pour diriger son pays même s'il a mordu la main qui l'a nourri mais ce n'est pas une grande surprise pour nous autres marocains.

Il refuse même de préciser le lieu de sa naissance !!

PS : La mégalomanie n'a pas de nationalité si tu ne le sais toujours pas !!

andromed
29/03/2012, 23h06
.Le Maroc est son pays natal et l’Algérie son pays d'origine Du moment qu'il est fidèle a l’Algérie je me fous de savoir ou il est né,même si c'est sur Mars

Zirds
30/03/2012, 08h11
Ce qui est grave pour toi c'est que tu ne constates la chose que chez les voisins alors que ton pays ,malgré les pétrodollars, fait aussi partie de ce tiers monde.
TOUT les pays qui exportent du pétrole sont tiers mondiste, à commencer par l’Arabie saoudite qui je suis prêt à le parier, importe même ses croissons tout les matins .
avoir du pétrole n'a jamais était synonyme de développement, ce n'est pas en construisant des grattes ciels qu'on le devient en tout cas .

Serpico
30/03/2012, 13h59
Du moment qu'il est fidèle a l’Algérie je me fous de savoir ou il est né,même si c'est sur Mars

andromed

C'est ton problème !!

Il faut simplement éviter des répliques contradictoires du genre

"Sans doute son coté marocain...."

Serpico
30/03/2012, 14h05
TOUT les pays qui exportent du pétrole sont tiers mondiste, à commencer par l’Arabie saoudite qui je suis prêt à le parier, importe même ses croissons tout les matins .
avoir du pétrole n'a jamais était synonyme de développement, ce n'est pas en construisant des grattes ciels qu'on le devient en tout cas .

Zirds

D'accord sur la relativité du terme "tiers monde"quoique tous les pays pétroliers ne sont pas tiers mondistes cas des pays scandinaves

Mais il vaut mieux avoir des grattes ciels que constater la persistance des bidonvilles et de la pauvreté criarde malgré des pétrodollars

andromed
30/03/2012, 14h24
C'est ton problème !!

Il faut simplement éviter des répliques contradictoires du genre
Tu n'est pas sans savoir que tout personne est faite de plus ou moins de contradiction.Quand je dis qu'il a un coté marocain,je ne dis pas qu'il totalement marocain,loin s'en faut,et il n'y a rien de contradictoire.Quand on dit que l'homme a une partie de lui qui est féminin,çà n'en fait pas pour autant une femme?Tu as souvent entendu dire que tel personne est instruite,mais qu'il est con?Que faut-il penser ?Qu'il est intelligent,con,ou bien instruit ?Cette personne est pour le moins contradictoire ...non?

Cookies