Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ? Question tranchée par l'ex-capitaine Adib !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ? Question tranchée par l'ex-capitaine Adib !

    Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ? Question tranchée par l'ex-capitaine Adib !

    La nationalité marocaine est réputée comme étant l'une des plus difficiles à avoir dans le monde. Mais un citoyen marocain peut-il y renoncer facilement ? La réponse est non : un Marocain reste marocain à vie, qu'il le veuille ou non. Explication.

    Renoncer à sa nationalité marocaine. C'est exactement ce que souhaite Mustapha Adib. Cet ex-Capitaine des Forces Royales Air avait défrayé la chronique en 1998 après avoir dénoncé des actes de corruption et un trafic de carburant organisé dans son unité. Une enquête est ouverte et 4 personnes sont arrêtées dont deux militaires. Mais Mustapha Adib va payer cher sa dénonciation. En 2000, il écope de deux ans de prison pour « outrage à l'armée et violation des consignes militaires » et est rayé de l’armée marocaine.

    Hier sur son profil Facebook il a publiquement annoncé vouloir mettre une croix sur sa nationalité marocaine, rapporte le site Demain online. Il explique que l’administration marocaine refuse de lui délivrer des papiers justifiant de son actuelle situation en tant que chômeur, des papiers qui lui permettraient d’accéder à des soins médicaux. En dessous du message laissé sur son profil, il publie une photo de sa carte d’identité et de son passeport marocains avec une mention « papiers bientôt souvenirs ».

    Un Marocain reste marocain... à vie !
    La volonté que montre Mustapha Adib à renoncer à la nationalité marocaine laisse place à une grande question : un citoyen marocain peut-il renoncer du jour au lendemain à sa nationalité marocaine ? « Ce n’est tout simplement pas possible et cette possibilité n’apparait même pas dans la loi marocaine ! », répond fermement Abdelghani Nkaira, avocat au barreau de Casablanca, intervenant notamment dans des affaires liées à l’obtention des nationalités marocaine et française. Un Marocain reste marocain toute sa vie, qu'il le veuille ou non. Selon lui, si la loi marocaine autorisait à tout citoyen de renoncer à sa nationalité, cela serait un moyen simple de se débarrasser des devoirs qu'il se doit d’accomplir vis-à-vis de l’Etat.

    « Une personne elle-même ne peut pas prendre cette décision de renoncer à sa nationalité marocaine. Cette décision ne peut-être prise que par le Conseil de gouvernement », poursuit Abdelghani Nkaira. La déchéance de la nationalité intervient lorsqu’un citoyen commet un acte portant atteinte à l’Etat ou à sa souveraineté. « Mais à ce jour, il n’y a jamais eu de cas de déchéance » précise-t-il avant d’ajouter que c’est le Conseil de gouvernement qui décide également à qui délivrer la nationalité marocaine.

    Liens du sang
    Par ailleurs, Abdelghani Nkaira confirme que la nationalité marocaine est l'une des nationalités les plus difficiles à avoir dans le monde parce qu'elle se transmet grâce aux liens du sang. Un Marocain transmet sa nationalité à ses enfants, quelque soit le pays où il vit. De plus grâce à la Moudawana, code de la Famille, entré en vigueur en 2006, une Marocaine transmet sa nationalité à ses enfants, même si son époux est d'une autre nationalité. Le nouveau code de la Famille a permis ainsi de compléter le code de la Nationalité. Cependant, il existe des exceptions. La nationalité marocaine peut être délivrée à une personne qui n'a pas de parents marocains dans le cas où elle achève quelque chose ou commet un acte qui honorerait le pays.

    Cas de l'Allemagne et d'Aminatou Haidar
    Mais comment faire alors pour conserver la nationalité marocaine lorsque certains pays d’accueil des MRE, comme l’Allemagne, exigent des candidats à la naturalisation de remettre leur passeport à leur consulat. « Le passeport reste la propriété de l’Etat marocain. Il est donc remis au consulat marocain. Etant donné que la nationalité ne peut être retirée, les consulats rendent ensuite le passeport à la personne qui devient germano-marocaine », expliquait en novembre dernier Zoubir Chattou, auteur de « La double nationalité en question : enjeux et motivations de la double appartenance », à Zmag.

    Ensuite l’autre cas que soulève Abdelghani Nkaira est celui du conflit du Sahara. Même si actuellement le dossier est toujours en négociations à l’ONU, les Sahraouis ont un passeport marocain et ne peuvent renoncer à leur nationalité marocaine. L’avocat évoque notamment le cas délicat d’Aminatou Haidar. Bien que cette militante des droits de l’homme, soutient l’indépendance du Sahara, il n’empêche qu’elle possède toujours actuellement un passeport marocain et reste marocaine. L'ironie dans cette affaire et que c'est avec un passeport marocain qu'elle entame en 2006 une tournée internationale pour intervenir dans des conférences et récupérer des prix récompensant son militantisme.

    ya biladi

  • #2
    Par contre les marocains sont les champions du monde pour prendre les autres nationalités toutes couches sociales confondues a commencer par les serviteurs zeles du makhzen
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Personne ne peut renoncer à sa nationalité volontairement puisque sinon il serait déclaré apatride c'est logique

      Commentaire


      • #4
        Ce Adib a certes été lésé par le régime marocain après sa dénonciation des pratiques frauduleuses dans l'armée,mais ,en voulant renoncer à sa marocanité, il prouve qu'il ne la mérite pas.

        Car la nation marocaine dépasse le système en place et la foi en son pays ,qui a vu naitre ses ancêtres , doit être perpétuellement inébranlable..

        Il faut renier le système et non son propre peuple sinon bon débarras !!

        Commentaire


        • #5
          Par contre les marocains sont les champions du monde pour prendre les autres nationalités toutes couches sociales confondues a commencer par les serviteurs zeles du makhzen

          Bledar_for_ever


          Tu l'as trouvé tout seul cette affirmation aussi débile que gratuite !!!

          Quant on avance des choses , on donne des preuves pour être crédible !!!

          PS : Un serviteur zélé du makhzen ne quitterait pas son lit douillet d'où l'ineptie de ton affirmation

          Commentaire


          • #6
            Ah bon?

            Je te dis champion du monde
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Ah bon?

              Je te dis champion du monde

              bledard_for_ever

              ........................................

              Quoi champion du monde ??On parle avec des preuves , des documents !!!

              Commentaire


              • #8
                La nationalité marocaine est réputée comme étant l'une des plus difficiles à avoir dans le monde.
                Mais non, il suffit d'etre le selectioneur national de lequipe de foot et de bien figurer en coupe du monde ... en fin de compte c'est bien la plus difficile a avoir au monde
                Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                Commentaire


                • #9
                  Oui, mais pas facile. Un de mes amis a gagner le combat contre le makhzen pq il etait chez le cour europeene a strasbourg. Maintenant il est tres heureux de ne pas etre un marocain
                  il sera tjr vu comme marocain ou maghrébin la ou il est...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, mais pas facile. Un de mes amis a gagner le combat contre le makhzen pq il etait chez le cour europeene a strasbourg. Maintenant il est tres heureux de ne pas etre un marocain.
                    c'est ce que tu veus pas comprendre, meme si tu ne veus pas de ta nationalite tu restes marocain. par exemple si l'enfant de cet homme qui n'est plus marocain decide d'avoire un passport marocain, il l'aura automatiquement.
                    ou si l'almagne te demande de renier ta nationalite marocaine pour avoire une nationalite almande. tu rends ton passport et apres que tu prends ta nationalite almande tu reprends ton passport marocain.

                    Commentaire


                    • #11
                      être marocain c'est avant l'être dans son coeur !!!

                      celui qui n'est pas content n'aller voir ailleurs et supplier pour avoir l'asile politique !!

                      Commentaire


                      • #12
                        être marocain c'est avant l'être dans son coeur !!!

                        celui qui n'est pas content n'aller voir ailleurs et supplier pour avoir l'asile politique !!

                        c'est sur que le mec, qui se dit ne plus être marocain, demande à sa femme chaque vendredi de préparer un couscous, et pendant les autres jour tel9ah kay ghamess f chi tajine avec un bon berrad après

                        sur son seddari importé du Maroc et avec une fou9iya pour le plaisir


                        y en a qui schizophrène

                        Commentaire


                        • #13
                          ou si l'almagne te demande de renier ta nationalite marocaine pour avoire une nationalite almande.
                          l’Allemagne impose le choix de la nationalité seulement pour ceux qui sont né en Allemagne de deux parents étrangers quand ils atteignent 18 ans

                          sinon 99% des maghrébins serait prêt a faire n'importe quoi pour un passeport américain ou français ...
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ? Question tranchée par l'ex-capitaine Adib !
                            Oui, si il a mal au dos




























                            Je suis déja loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              @overcloker

                              nari, ach ddak tajbad lia kaskou wo tajine !! sa fait longtemps que je n'en ai pas mangé !!



                              Envoyé par ysn
                              Oui, si il a mal au dos
                              c'est quoi ces propos à la con ???

                              ne me dit pas que tu as adhérer au cercle des insulteurs !! j’espère vraiment que ce n'est pas le cas et que tu n'es pas tombé aussi bas !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X