Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar à Washington et New York pour plaider la cause du Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar à Washington et New York pour plaider la cause du Sahara occidental

    La militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, effectue une visite à Washington et New York du 26 mars au 9 avril pour plaider la cause du Sahara occidental et dénoncer les violations des droits de l’homme des Sahraouis par le Maroc.

    Durant son séjour à Washington, Mme Haidar rencontrera des membres du Congrès américain au niveau de la Chambre des représentants (chambre basse) et du Sénat et aura également des entretiens avec des responsables du département d’Etat, a-t-elle fait savoir lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Washington au Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’homme.

    A New York, la militante sahraouie rencontrera des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les droits de l’homme, avant de se rendre dans le Massachusetts où elle donnera une conférence à l’université de Boston sur la question sahraouie.

    A travers ces rencontres, a expliqué Mme Haidar, qui a animé mardi une conférence à l’université George Washington de la capitale fédérale américaine, il s’agit de porter à la connaissance de l’opinion publique, aux parlementaires et au gouvernement américains "les violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées par les forces marocaines contre le peuple sahraoui".

    Il s’agit aussi, a-t-elle poursuivi, de demander l’introduction du mécanisme de surveillance des droits de l’homme dans le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO).

    "Si le peuple sahraoui, attaché à ses droits inaliénables dont le droit à l’autodétermination, continue à observer une résistance pacifique sans recours à la violence, la poursuite en toute impunité de la violation des droits de l’homme par la partie marocaine peut, toutefois, déboucher sur la violence de la part des Sahraouis", a-t-elle prévenu. Auquel cas, "la communauté internationale en portera la responsabilité à cause de son silence et même de sa complicité", a-t-elle encore soutenu.

    Par ailleurs, Mme Haidar n’a pas manqué de constater que depuis 2011 et dans le sillage des événements sanglants de Gdeim Izik, les Etats-Unis manifestent davantage d’attention à la question des droits de l’homme. Les Sahraouis avaient érigé en novembre 2010 un camp à Gdeim Izik près d’El Ayoun, capitale occupé du Sahara occidental, pour revendiquer pacifiquement leurs droits, dont celui à l’autodétermination. Le démantèlement violent du camp par les forces d’occupation marocaines avaient fait plusieurs morts et blessés.

    Dans ce sens, les services de l’ambassade américaine à Rabat multiplient les rencontres avec les associations sahraouies des droits de l’homme et des victimes de la violence et effectuent plus souvent des visites dans les territoires sahraouis occupés, a-t-elle relevé. A ce propos, le Congrès américain avait adopté en décembre dernier une loi qui exige du département d’Etat de s’assurer du respect des droits de l’homme au Sahara occidental préalablement à l’octroi de toute aide financière militaire au Maroc.

    Avalisée à la fois par la Chambre des représentants et le Sénat, ce texte stipule qu’avant toute affectation de cette aide financière militaire, la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, doit soumettre un rapport aux Comités d’affectation des crédits financiers de chacune des deux chambres du Congrès, "sur les mesures prises par le gouvernement marocain en matière de respect des droits des personnes d’exprimer pacifiquement leurs opinions concernant le statut et l’avenir du Sahara occidental et d’élaborer un rapport sur les violations des droits de l’homme des Sahraouis".

    Le Congrès conditionne également cette aide par "le droit d’accès, sans entrave, au Sahara occidental, aux organisations des droits de l’homme, aux journalistes et aux représentants des gouvernements étrangers".

    Evoquant les exactions et les intimidations dont elle-même est victime, Mme Haidar a révélé que les autorités marocaines ont tenté de saborder son voyage actuel aux Etats-Unis en abîmant délibérément son visa américain apposé sur son passeport.

    En conséquence, l’ambassade des Etats-Unis à Madrid a dû lui établir un visa d’urgence le jour même de son départ prévu pour Washington. En novembre 2009, en provenance de New York après avoir reçu le Prix Courage de la Fondation américaine John Train, Mme Haidar avait été arrêtée par la police marocaine à l’aéroport d’El Ayoun et avait été expulsée vers l’île de Lanzarote (Espagne) où elle avait menée une grève de la faim de 32 jours à l’aéroport de cette ville pour exiger du Maroc qu’il la laisse regagner le Sahara occidental.

    Les autorités marocaines avaient fini par céder à sa demande sous la pression internationale. Pour rendre hommage à sa lutte en faveur de la cause du peuple du Sahara occidental, Mme Haidar avait également reçu en 2006 le Prix basque Juan Maria Bandrès, pour la défense du droit d’asile et la solidarité avec les réfugiés, puis en 2007 le prix Silver Rose décerné par l’alliance internationale Solimar (qui rassemble des ONG solidaires du peuple sahraoui) pour son action en faveur de la liberté et la dignité humaine.

    En 2008, elle avait été distinguée par le Prix Robert F. Kennedy (prix des droits de l’homme fondé par le sénateur américain et frère du président John Kennedy), tandis qu’en 2011, elle avait été lauréate du prix René Cassin, et a aussi été attributaire de la citoyenneté honoraire de la ville toscane de Montespertoli (Italie).

    APS
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Mme Haidar a révélé que les autorités marocaines ont tenté de saborder son voyage actuel aux Etats-Unis en abîmant délibérément son visa américain apposé sur son passeport.
    En conséquence, l’ambassade des Etats-Unis à Madrid a dû lui établir un visa d’urgence le jour même de son départ prévu pour Washington

    ce geste est d une gravité inquiétante qui attire l attention ...le Makhzen avait laissé une preuve flagrante ...des sots ..??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      une partie de la presse du Makhzene crie déjá au scandale et accuse l'APS de ne pas respecter le traité de la "Houdna" APS-MAP signé á Alger

      Commentaire


      • #4
        @TAGHITI
        salut
        ce n est pas un dénigrement , ni mensonge , ni intox
        l APS avait rapporté et relaté des faits vérifiables !!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ce n est pas un dénigrement , ni mensonge , ni intox
          l APS avait rapporté et relaté des faits vérifiables !
          !
          Á qui le dis-tu Houari!

          Commentaire


          • #6
            sacrée madame AMINATOU HAIDAR , je ne doute plus de l'efficacité de cette militante SAHRAOUI redoutable
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire


            • #7
              Á qui le dis-tu Houari!
              @TAGHITI
              je l ai lancé d avance !

              A ceux qui vont dénigrer gratuitement l article de l APS
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                le conflit du SO devient un gros risque aussi aux yeux des grandes puissances, une bombe á retardement, avec tout ce qui se passe dans la région! Des éléments en la faveur des demarches de Mme Haidar!!!!

                Commentaire


                • #9
                  A ceux qui vont dénigrer gratuitement l article de l APS
                  malheureusement c'est déjà en cours, dans une partie de leur presse!

                  Commentaire


                  • #10
                    le conflit du SO devient un gros risque aussi aux yeux des grandes puissances, une bombe á retardement, avec tout ce qui se passe dans la région! Des éléments en la faveur des demarches de Mme Haidar!!!!
                    __________________

                    Exacte, une raison de plus pour que les puissances mondiales enterrent tous ce qu'il peut enflamer cette question. alors la démarche de madame Haidar n 'a aucune chance, C'est juste un pas technique de la part de l'Algérie et de polisario aprés les négociations dérnieres de Manhassat, tout a fait normale en diplomatie, mais en contre partie le Maroc tirera a la long profit de madame haidar .

                    Commentaire


                    • #11
                      Cabo, l'ambassade des USA á Madrid lui ont délivré un visa sur place et in extremis pour lui permettre de regagner les USA!

                      Commentaire


                      • #12
                        Cabo, l'ambassade des USA á Madrid lui ont délivré un visa sur place et in extremis pour lui permettre de regagner les USA!
                        __________________

                        Et aprés!!!!!!!!!! ca veux dire quoi selon toi!!!! que la maison blanche a changé sa position envers le sahara !!!!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Et aprés!!!!!!!!!! ca veux dire quoi selon toi!!!! que la maison blamche a changé sa position envers le sahara !!!!!!!!!!!!!!
                          ils savent ce que la Dame représente! si tu ne veux pas comprendre, enfonce la tête dans le sable!

                          Commentaire


                          • #14
                            ça commence !! constater l erreur de la MAP …


                            au lieu de dénigre Animatou Haider , la MAP dénonce l APS et l accuse gratuitement ..
                            Eh bien voila le visage de la " MAP " dénigre des faits vérifiables rapporté par l APS
                            Annonçant son périple américain, oû selon la propagande du régime algérien,
                            Au lendemain de l’accord passé avec la MAP, et les discours sur la coordination et le respect mutuel, l’APS relate le voyage en Amérique de la responsable polisarienne Aminatou Haidar, en traitant le Maroc de forces d’occupation, d’assassin et de tortionnaire.

                            La presse marocaine
                            Alors les mapiens , c est la MAP qui glisse dans la boue après l accord MAP /APS
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ils savent ce que la Dame représente! si tu ne veux pas comprendre, enfonce la tête dans le sable!
                              __________________

                              je crois que c'est toi qu'il faut que tu sors ta tête du sable, les USA SONT NOS ALLIÉS, et Les USA ne doivent pas jouer le même rôle que la France fait pour le Maroc, ca veux dire s'alligner PUBLIQUEMENT sur la position marocaine, mais on veut une USA qu'il soit publiquement neutre et au fond pro-Maroc. C'est mieux ainsi pour le Maroc. Savais-tu au moins que Clinton etait dérnierement au Maroc pour construire la plus grande mission diplomatique américaine au MONDE a l'éxtérieur des ses frontiéres !!!!! alors réveil toi l ami.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X