Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À la croisée des chemins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À la croisée des chemins

    Comment gérez-vous vos périodes de transitions? changement de situation professionnelle? personnelle? prise de décision? plutôt aventurier ? plutôt hésitant? est-ce le cœur qui décide? ou plutôt la raison? ou kima djèt klèt ?
    Santa Barara

  • #2
    Hésitant, je réfléchi à deux fois avant d'y aller.

    Une fois dedans, kima jat jat, jamais de marche arrière ni de regret.

    Souvent la raison, le coeur ne paye pas lol

    Commentaire


    • #3
      Comment gérez-vous vos périodes de transitions? changement de situation professionnelle? personnelle? prise de décision? plutôt aventurier ? plutôt hésitant? est-ce le cœur qui décide? ou plutôt la raison? ou kima djèt klèt ?
      Aventurière...
      Et des fois c'est bien, des fois... Ca fait mal...

      Il y a quelques années, sur un coup de tête, j'ai envoyé un dossier de candidature à 400km de chez moi, le jour même de la clôture des inscription (merci cachet de la poste qui atteste de tout ça héhé), et deux ans après, encore sur un coup de tête (et suite à une prise de tête avec mon "ex") j'ai changé d'air pour aller à Paris et continuer mes études... Deux ans après, encore sur un coup de tête, je suis revenue chez mes parents... Et ça, je le regrette...

      Donc, maintenant, je réfléchis à deux fois, pas sur tout en fait, je garde toujours mon tempérament "fonce et casse toi la gueule tant pis", parce qu'autrement, je passerais ma vie à hésiter.
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        Je fais une liste de mes valeurs ... je suis ensuite le chemin qui correspond le mieux a mes valeurs ... Si l'honnêteté est une valeur importante pour moi par exemple, je ne vais pas suivre un chemin qui remet en cause cette valeur ... de même, si la sécurité est une valeur importante pour moi, je ne vais pas suivre le chemin qui la rends fragile ... etc

        Philosophique ma sbah rabbi
        Everything of profound value is evident and simple

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'entre le changement professionnel et personnel , les décisions se prennent pas kif kif

          Commentaire


          • #6
            A mon avis, on peut concevoir la question autrement qu'une croisée des chemins définitifs sans possibilité de rejoindre un autre chemin. Le "path dependency" est une théorie qui a ses limites aussi. D'autres sentiers peuvent toujours se tracer en cours de route. Et puis il y a les bretelles, les rocades, les sorties d'autoroutes, les airs de repos... Quand tu prends l'autoroute Est-Ouest destination Oran, tu peux toujours prendre la bretelle au niveau de Beraki pour finalement rentrer à Béjaia, comme tu peux rester à Alger.
            Évite berk el barrage ta3 Réghaia. :22: C'est une perte sèche.

            Donc le tout est de suivre un chemin qui offre ne serait-ce que des "bistes" (pistes) comme dirait Athmane Ariouet.
            Dernière modification par elfamilia, 30 mars 2012, 20h33.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              Je fais un choix (après une longue période d'hésitation et parfois même pas) puis c'est du kima jat klate. Je ne reviens jamais en arrière et je ne regrette en aucun cas, question de principe.

              Commentaire


              • #8
                Comment gérez-vous vos périodes de transitions? changement de situation professionnelle? personnelle? prise de décision? plutôt aventurier ? plutôt hésitant? est-ce le cœur qui décide? ou plutôt la raison? ou kima djèt klèt ?

                le tout
                ps:sorry for my poor french

                Commentaire


                • #9
                  ...selon la situation, interviennent et la raison, la réflexion et les sentiments...perso, je ne prends jamais de décision à la hâte...
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    me concernant , j'ai remarqué une chose ...c'est quand je réfléchis de trop , que je prends le mur

                    désormais , quand j'ai envie de faire quelque chose , j'hésite pas une seconde , de tout maniere , que l'on pèse le pour et le contre avant ou aprés ça revient au meme ...ça passe ou ça casse
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      J ai été une grande impulsive, la maternité m a apporté la raison

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Velvet,

                        Comment gérez-vous vos périodes de transitions? changement de situation professionnelle? personnelle? prise de décision? plutôt aventurier ? plutôt hésitant? est-ce le cœur qui décide? ou plutôt la raison? ou kima djèt klèt ?
                        Quand le changement est attendu je le fais plutot avec enthousiasme et énergie, j'attend toujours le meilleur du changement, je suis plus optimiste que pessimiste, le trac est là mais l'enthousiasme l'emporte.

                        Quand le changement vient par surprise, j'ai plus de craintes mais j'essaie de positiver quand même.

                        Les décisions, je les prends au feeling, un mélange de coeur et de raison, toujours après mure réflexion.
                        Je ne prend jamais de décision à la légère.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir la compagnie! merci pour vos réponses! à part kiwi elli kwani avec sa réponse toute aussi bizarre que lui

                          @HTM : ya3ni h'chicha talba m3icha, qahwa w garou khir men soltane fi darou

                          @Tizisweet : je n'aurai pas deviné autre que ta réponse je pense que le tempérament est pour quelque chose dans nos décisions

                          @dzreponse, ce n'est pas si philosophique que ça nos valeurs -lorsqu'on les connais - définissent souvent nos directions

                          @clochette : je pense que souvent ça va de paire. L'un influe sur l'autre et vice versa

                          @Elfamilia : c'est vrai que l'aire de repos est primordiale mais je pense qu'il me faut un GPS et surtout un permis

                          @Amel : pour le regret, je suis aussi de cet avis, une fois une décision est prise, pas de retour en arrière

                          @fella --> Rzina

                          @Malika : ahya Rebbi terwitt-iyi el3aqlya

                          @Hellas : pas de bouts de chou en vue donc j'ouvre droit aux coups de tête tiens, j'irais au Chili

                          @Megane : je conçois bien que selon la situation et les facteurs environnants dérive la décision! parfois on aimerait avoir ne serait-ce qu'un bout de réponse pour aller de l'avant ...

                          ça cogite là tout seul dans un coin de la tête ... ça se calme ... ensuite ça reprend ...
                          Santa Barara

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Velvet!

                            Ta question était générale, les réponses ont été assez générales. Mais si tu as des questions plus précises, tu auras peut être des réponses plus précises.

                            Comment gérez-vous vos périodes de transitions? laquelle (un exemple)

                            changement de situation professionnelle? Perte d'emploi, promotion

                            personnelle? mariage, divorce, maladie ...

                            prise de décision? concernant quoi,

                            plutôt aventurier ? plutôt hésitant?

                            est-ce le cœur qui décide? ou plutôt la raison? ou kima djèt klèt ? problème coeurologique ou cerveaulogique
                            Dernière modification par dzreponse, 31 mars 2012, 01h28.
                            Everything of profound value is evident and simple

                            Commentaire


                            • #15
                              hello les gens !

                              en général, une période de transition est d'abord le fruit d'une lente mutation intérieure.
                              changement naturel chez tous les êtres vivants cérébrés.
                              je sais au fond de moi que quelque chose doit changer sans forcement savoir quoi dans un premier temps...
                              puis viennent les opportunités, les rencontres ou les événements que la vie nous fait vivre...
                              DES choix sont donc à faire ;
                              si ceux ci correspondent à celle que je deviens : j'y vais !
                              si cela ne correspond pas, j'essaie de voir le pour ou le contre mais il est rare que je m'y intéresse vraiment.
                              DANS un deuxième temps, j'essaie de voir si mes choix auront une influence positive ou négative ou neutre sur ceux dont j'ai la charge et matérielle et morale.

                              cette période là demande du temps, car il me faut " mettre à l'épreuve" ma future décision.....


                              mais bon en gros, j'ai l'air de prendre rapidement une décision mais en vrai je l'ai déjà muri voire testée...


                              ceci dit, j'ai l'impression d'être en constante transition puisque j'avais établi une mutation qui m'a pris des années et là .... je suis entrain d'en préparer une autre ........ je vais voir vers quoi elle me mène ...

                              pas le temps de m'ennuyer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X