Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adresse à celles qui portent volontairement la burqa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adresse à celles qui portent volontairement la burqa

    Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?

    Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ? Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

    Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ? En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie.

    Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles, ne le peuvent pas... Pensez-y.

    Elisabeth Badinter

    hebdo.nouvelobs.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles, ne le peuvent pas... Pensez-y.


    le propre de l'etre humain,il veut toujours ce qu'il n'a pas!:22:
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      à partir du moment quelles cachent leur visage ...elles se mettent elles memes à l'ècart et refusent tout contacte avec les autres , elles cherchent ni dialoguer , ni communiquer avec les autres ...elles sont dans leur propre monde
      je suis contre cette chose
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ? En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie.
        une question pertinente

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Les femmes qui portent le voile integral sont soit sous la pression d'un ou des hommes de leur famille, soit en mal être au point de vouloir vivre à l'écart. Dans les deux cas, difficile de les convaincre de l'enlever.

          L'être humain est fait pour vivre en société, échanger avec les autres et se situer par rapport aux autres qui le font progresser. Un être humain qui s'auto-exclut de la société est quelqu'un qui se fait du mal à lui même avant tout...

          Comment peut-on vivre sans visage?

          Il y a forcément un gros problème, qu'on cache derrière la religion...il faut se poser les vrais questions...
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage...
            Questions que je me pose souvent!
            kikoz un jour, koz toujours.

            Commentaire


            • #7
              Bof. Une lettre que je trouve assez médiocre.

              Ça ne rapporte rien de nouveau encore moins des jugements mûrs et réservés.

              Les femmes qui portent le voile integral sont soit sous la pression d'un ou des hommes de leur famille, soit en mal être au point de vouloir vivre à l'écart. Dans les deux cas, difficile de les convaincre de l'enlever.
              Salut Megane

              Je ne partage pas cet avis.

              Pas forcement, je connais des femmes qui le portent par pure conviction, personne ne les a obligé, elles sentent juste qu'elles doivent faire le max envers leur créateur, donc c'est leur foi qui les pousse à se couvrir le visage et non pas une pression ou un mal être.

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait Cherry !
                A Elisabeth Badinter :
                En quoi cela te dérange qu'une femme s'habille comme elle l'entend ? Une "démocratie moderne" qui tolère des personnes qui se promènent nues, serait-elle incapable de tolérer celles qui s'habillent un peu plus ? Si l'habit de ces personnes suscite la défiance et la peur, que suscite la vue de la nudité d'un homme poilu, des seins flasques et des fesses avachies d'une femme ?
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Nos grands meres aussi mettaient des hayek bou3ouina et des 3ajars

                  Commentaire


                  • #10
                    Diabolisation

                    Attention à la diabolisation.

                    Dire à ces femmes d'aller vivre ailleurs est grave. C'est de l'intolérance pure. C'est dire à ces femmes : "dehors, les meteks !".

                    Avec cette idée que ces femmes agiraient sous la contrainte on cherche à diaboliser leurs époux. Ce discours relève de la pure infantilisation dans la mesure où on nie le caractère volontaire de cette démarche.

                    Le fait anti-confessionnel prend des proportions inquiétantes en France. La laïcité républicaine, censée organiser le "vivre ensemble", est en réalité un prétexte à une croisade anti-religieuse. On vote des lois, comme celle interdisant le port du voile intégral, qui normalement devrait être jugées anti-constitutionnelles.

                    Il faut être vigilant et veiller à ne pas être manipulé. Il y a des relents d'islamophobie et un amalgame manifeste entre fanatisme religieux et piété religieuse dans ces discours.
                    Dernière modification par abdelbaki, 31 mars 2012, 02h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nos grands meres aussi mettaient des hayek bou3ouina et des 3ajars
                      Ça n'est pas comparable. Le Hayek était porté pour des raisons de pudeur (horma) mes deux grands-mères portaient le hayek et le 3djar, elles étaient toutes deux pratiquantes, mais pratiquantes light ...la burka ou le voile intégrale est porté pour des motifs religieux (même si je suis de ceux qui pensent que ça relève plus de la tradition que de la religion).
                      quand je me relis, je me rends compte que c'est kif kif...mais pas vraiment kif kif...allez c'est bon je suis sûres que vous me comprenez
                      kikoz un jour, koz toujours.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah en général je ne l'aime pas trop, la miss Badinter, mais là je suis d’accord avec elle à 100%.
                        Je n'ai jamais compris qu'on pouvait volontairement porter ce machin horrible, à moins d'avoir un petit boulon en moins. Ce n'est pas seulement anti-femme, c'est tout simplement anti-humain, ce déni du visage. Absolument rien à voir avec le hijab classique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Votre appréciation ...

                          Vous êtes libre de portez le jugement que vous voulez sur le vêtement, d'un point de vue esthétique ou fonctionnel, peu importe.

                          Mais doit-on pour autant demander à ces femmes de partir ?

                          Ce discours n'est pas acceptable selon moi.

                          Commentaire


                          • #14
                            et les femmes pas très habillés (ainsi que les mecs)elles devront aller ou?sur une plage ou y a du soleil toute l'année?

                            Commentaire


                            • #15
                              abdelbaki, non, sans doute, on ne peut pas leur dire de partir.
                              Pourtant, une chose me vient à l'esprit :
                              on n'accepte pas les femmes en mini-jupes ou décolletés dans nos pays musulmans, mais on veut qu'en Europe la burqa soit bien acceptée... Y a un ptit hic qq part quand même, non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X