Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tayeb Belaîz nouveau président du conseil constitutionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tayeb Belaîz nouveau président du conseil constitutionnel

    Le ministre de la justice, Tayeb Belaîz , 63 ans (né le 21 août 1948) a été nommé, jeudi 29 mars 2012 au poste de président du conseil constitutionnel, en remplacement de Boualem Bessaih, 82 ans (sur le site du conseil constitutionnel, seule l’année a été donnée : 1930) . L’information a été donnée par l’APS qui cite un communiqué de la présidence de la république : "Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a pris, ce jour, un décret présidentiel portant nomination de M. Tayeb Belaïz, en qualité de président du Conseil constitutionnel conformément à l'article 164 de la Constitution, en remplacement de M. Boualem Bessaih".

    Le nouveau président du conseil constitutionnel avait occupé plusieurs postes clés, et il était ministre de la justice depuis 2003.
    Liberté

  • #2
    Le plus grand fait d'arme de ce type est sans doute celui d’être né à Maghnia dans la wilaya de Tlemcen...
    Ce qui est rassurant, c'est qu'il ne sera pas pire que ses prédécesseurs à ce poste-là. Malheureusement, il ne sera pas meilleur non plus.
    Car chez ces gens-là on n'est capable ni du meilleur ni du pire. On obéit et on profite des avantages un point c'est tout.
    Dernière modification par Nazim85, 30 mars 2012, 20h36.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Y a un conseil constitutionnel en Algerie?

      Commentaire


      • #4
        Le plus grand fait d'arme de ce type est sans doute celui d’être né à Maghnia dans la wilaya de Tlemcen...
        10 milliards pour Tlemcen
        Plus que toute autre wilaya d’Algérie qui en compte 48, Tlemcen aura bénéficié d’une enveloppe de 10 milliards de dollars en projets d’infrastructures au cours des douze dernières années.
        Y a un conseil constitutionnel en Algerie?
        http://www.conseil-constitutionnel.dz/indexFR.htm

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai jamais entendu parler d'un cas de saisine du conseil constitutionnel ou de censure d'une loi par le conseil constitutionnel. Sans doute ne suis-je pas assez l'actualite politique algerienne.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai jamais entendu parler d'un cas de saisine du conseil constitutionnel ou de censure d'une loi par le conseil constitutionnel.
            Pour la saisine, il faut savoir que seul le président de la république et le sénat peuvent saisir le conseil constitutionnel. C'est: La3ab H'mida et Recham H'mida.
            Pour la question de la censure, c'est simplement de la science fiction...le conseil constitutionnel étant lui même à la base : un enfant de la censure.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              Meme en France avant 2008, le CC etait saisi uniquement a la demande du president, president du parlement, president du senat ou une petition de 60 parlementaires.

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai jamais entendu parler d'un cas de saisine du conseil constitutionnel ou de censure d'une loi par le conseil constitutionnel.
                Le dernier exemple en date, concerne la loi sur l'information. Saisine par le président de la république.

                Commentaire


                • #9
                  Meme en France avant 2008,...
                  J'ai juste essayé d'apporter quelques éléments d'information concernant le CC en Algérie et dire combien les dés sont pipés à l'avance puisque ni le peuple ni l'opposition parlementaire n'est autorisée à demander une saisine.
                  Concernant la France, moi je m'en fous de ce qui s'y passe. On nous cite souvent ce pays en exemple comme si c'était la panacée. Je me demande si ce pays est aussi parfait que ça, pourquoi on l'a combattu pour s'en détacher ?
                  Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X