Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Daoudi lance le projet de voiture électrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daoudi lance le projet de voiture électrique

    Une voiture électrique marocaine, c’est le grand espoir de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

    D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Aussitôt dit, aussitôt fait, un comité ad-hoc a été constitué composé de professeurs relevant des différentes écoles d’ingénieurs et établissements marocains concernées par ce projet. Le pilotage de ce comité a été confié à Chakib Bojji, professeur à l’ENSET de Rabat. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

    leconomiste

  • #2
    Les autres pays ont pris tellement d'avance avec des moyens conséquents qu'on ne risque même pas de les rattraper vu le niveau de notre recherche.

    Quand je lis ça :

    Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux
    Je me dis qu'on est encore loin d'arriver à un résultat. J'ai peur qu'ils commencent à plancher sur les rallonges électriques.

    Commentaire


    • #3
      mieux vaut tard que jamais

      Commentaire


      • #4
        je crois que l'important est de commencer te qu'il y est une recherche scientifique et technique reelle ..........la reussité viendra peut etre ...mais les cadres se forment assurement .

        Commentaire


        • #5
          ah ca c est une bonne nouvelle.

          de toute manière il faut se lancer ... bonne initiative .

          Commentaire


          • #6
            Tres bien pour l'idée , a 100/100 marocaine conception et construction et
            non pas une macédoine de pièces étrangère connecter entre elles.

            Commentaire


            • #7
              pour les batteries, elle seront surement sud-coréenne comme pour d autres fabricants

              le moteur asynchrone , les plaquettes de freins, les fils électriques, les vitres , les sieges etc seront marocains


              Des élèves ingénieurs marocains en Allemagne
              Nour Eddine SALLOUKLibération : 10 - 03 - 2010
              Des élèves ingénieurs de l'Ecole nationale des sciences appliquées de l'Université Ibn Zohr d'Agadir participeront prochainement au Shell Eco marathon, une compétition internationale organisée en Allemagne. Le rendez-vous met en défi les étudiants et élèves-ingénieurs du monde autour du thème de la conception de véhicules spéciaux parcourant la plus grande distance avec une moindre consommation énergétique. L'économie de carburant et la demande croissante en énergies hypothèquent le confort humain et épuisent les ressources naturelles tout en mettant en danger l'équilibre écologique.
              Les 20 élèves-ingénieurs de l'ENS Agadir ont adopté une technologie hybride combinant moteur thermique et moteur électrique pour minimiser la demande en carburant, améliorer les performances du véhicule et diminuer les émissions en CO2. La trouvaille des poulains de l'école ENSA CAR 2010 touche la motorisation, le système d'alimentation et de freinage, l'aspect extérieur et le poids de l'engin.
              Soufiane El Horma, chef d'équipe, a confié être fier de «représenter le continent africain, le monde arabe et particulièrement le Maroc et son enseignement supérieur par la valorisation des qualités de ses ingénieurs innovants dans une compétition à caractère international.»

              Commentaire


              • #8
                Le fait de se fixer des butes pareils et de se lancer dans des projets de recherche pour les réaliser c'est bien. Mais est ce que c'est avec une bourse de 8000 dh l'année aux doctorants que le maroc va faire quelque chose? il ne faut pas se leurrer ... le maroc mise quedal dans la recherche, il se fait dépasser par la tunisie en nombre de publications l'année ... la tunisie qui a le 1/3 population marocaine ... donc ...

                Commentaire


                • #9
                  Daoudi lance le projet de voiture électrique

                  très bonne initiative.
                  les ministres PJDistes font du bon travail, chacun dans son secteur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Daoudi lance le projet de voiture électrique

                    Bravo! Morocco.

                    Commentaire


                    • #11
                      Daoudi aurait surtout du lancer un projet de nouveau carburant moin cher et surtout ecologique. On a toujours un train de retard.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que c est une tres bonne initiative et une tres bonne nouvelle pour une possible emergerence dans le domaine technologique et ainsi faire jeu egal dans le secteur avec les puissance occidentales ,tout est possible mais pour sa nos gourvernement doivent mettre tout en oeuvre pour conserver leurs cerveaux a l interrieur de leur frontieres et non les perdres bettements au profit d autres puissance qui on deja tout se qui leurs faut

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X