PDA

Voir la version complète : CHU Ibn Sina: Record mondial d’infections

Page : [1] 2

jawzia
30/03/2012, 22h31
LE centre hospitalier Ibn Sina (CHIS) livre enfin ses secrets. Le rapport de la Cour des comptes est sans équivoque : Les faibles performances du centre ne font plus de doute, l’optimisation des ressources est pratiquement inexistante et la gestion des blocs opératoires, du stock de médicaments et du patrimoine immobilier laisse à désirer.

Tout d’abord, les défaillances au niveau de l’infrastructure sont légion. « C’est le cas des blocs opératoires de l’hôpital Ibn Sina où les opérations chirurgicales à froid sont réalisées dans des structures ne répondant pas aux normes et échappant à tout contrôle de l’administration», explique le rapport. La Cour des comptes s’appuie sur une étude menée en 2006, selon laquelle la prévalence des infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé) serait de l’ordre de 17,8% constituant ainsi une des prévalences les plus élevées dans le monde. Dans les services de réanimation, ce risque monte à 50%. Ce constat impliquerait que pratiquement un malade sur cinq contracte une infection au niveau de l’hôpital et un sur deux au service de réanimation.

Les locaux de la pharmacie centrale ne sont pas mieux lotis. L’enquête de la Cour des comptes a montré que ces derniers ne sont ni aérés, ni ensoleillés ni climatisés. «Le stockage de ces produits dans des conditions pareilles expose à la fois le personnel et les produits aux risques de feu et de détérioration». En ce sens, les responsables déclarent avoir entrepris des projets de réaménagement et de réparation des locaux. Ils arguent que la situation n’est pas si affolante que cela. Pour le cas des infections nosocomiales notamment, le risque ne serait que de 9,7% selon une étude du CHIS en 2010, ce qui nous place dans la moyenne des autres pays de la région.

Les performances du centre hospitalier sont aussi peu reluisantes. Au niveau de l’activité radiologique, il a été constaté une baisse de l’activité (2006-2009) qui varie selon le type de l’examen entre 5 et 23%. En ce qui concerne la productivité chirurgicale, le CHU ne réalise en moyenne que 17.500 opérations chirurgicales programmées par année, ce qui correspond à moins d’une opération tous les deux jours par un chirurgien. Ces faibles performances trouvent pour la plupart des explications chez le directoire du centre.

Ainsi, se baser sur le nombre d’opérations chirurgicales «programmées» comme indicateur de la situation s’avère incomplet selon l’argumentaire du DG. Celui-ci explique que ce type d’opération ne correspond qu’à 51% des opérations traitées par le CHU, et affirme qu’un nombre important d’interventions sont réalisées au niveau des urgences, ce qui suppose une relocalisation des ressources humaines et matérielles. En outre, les mauvais résultats enregistrés pour la période 2007-2008 seraient liés aux 21 jours de débrayage qu’a connus le secteur.

Le rapport de la Cour a décelé de nombreux autres dysfonctionnements. Citons à ce titre les cas flagrants de délivrance de certificats médicaux légaux par les services hospitaliers de garde et le partage des recettes collectées suite aux dites opérations. Mais aussi les défaillances dans la réalisation des projets notamment celui de l’aménagement du bloc opératoire central de l’hôpital, ou encore l’éternel problème du temps plein aménagé (TPA). En effet, la majorité des professeurs enseignants chercheurs affectés au CHIS exerceraient la médecine libérale de manière illégale sous forme de TPA, alors que cette pratique a été abrogée depuis 2001.

2012/03/30, Leconomiste

ETTARGUI
30/03/2012, 22h44
Il se trouve dans quel pays cet hôpital ? Dans quelle ville ?

En ce qui concerne la productivité chirurgicale, le CHU ne réalise en moyenne que 17.500 opérations chirurgicales programmées par année, ce qui correspond à moins d’une opération tous les deux jours par un chirurgien.
Tant mieux, il y aura moins d'infections nosocomiales

le partage des recettes collectées suite aux dites opérations
Je ne comprends pas! Un CHU... partage des recettes... Comment ça ? Qui partage quoi ?

Je trouve que l'article est très mal écrit.

jawzia
30/03/2012, 22h46
Il se trouve dans quel pays cet hôpital ?(Rabat) Maroc ! J'aurai du le préciser

haddou
30/03/2012, 22h52
ce que le rapport ne mentionne pas, c'est que nos professeurs profitent de la loi qui leur permet d'exercer dans les cliniques,ils courent derrière l'argent et laissent les pauvres malades entassés dans les hopitaux publics sans soins, c'est pourquoi il n'y a pas assez d'operations

ajadjiith
30/03/2012, 23h02
L'administration territoriale , la justice , la santé , l’Éducation , sont des zones de non droit au Maroc

chedadi
30/03/2012, 23h14
Pour le cas des infections nosocomiales notamment, le risque ne serait que de 9,7% selon une étude du CHIS en 2010, ce qui nous place dans la moyenne des autres pays de la région.ce que jawzia a "oublié" de mettre en gras.

ajadjiith
30/03/2012, 23h16
Mon cousin avait 15 ans il est décédé vendredi dernier a l’hôpital Mohammed V de Alhoceima (Rif), les médecins n'ont rien fait pour lui bien au contraire on sait pas ce qu'il lui ont fait , il est rentré pour s'avoir coupé le doigt avec un couteaux il est décidées "suite a des complications) allah irahmo , allah ikhod lha9 fihom

ajadjiith
30/03/2012, 23h18
chedadi

les statistiques fournie par le CHIS sont tout simplement a mon avis fausse parce que tu imagine bie qu'il vont pas te dire qu'ils ont tel ou tel problème que eux même contribue a crée et a intensifier

azouz75
30/03/2012, 23h20
C'est triste mais d'un autre cote, on ne peut pas s'occupper de construire le plus grand, beau,rayonnant mall au monde et la gestion d'un chu en même temps

Ps
Mes condoléances et Allah yerham ton cousin ajadjiith .

chedadi
30/03/2012, 23h21
@ajadjiith

et le rapport de 2006, il sort d'où à ton avis ?

@azouz
en parlant de mall, tu confonds privé et public.
En économie, il y a une grande différence ;)

tenebre
30/03/2012, 23h23
le secteur de la santé est aussi pourri que toute les infections du monde reunis !!

à croire que ce problème n'a pas de solution tellement sa fait longtemps que sa dure !

tenebre
30/03/2012, 23h24
C'est triste mais d'un autre cote, on ne peut pas s'occupper de construire le plus grand, beau,rayonnant mall au monde et la gestion d'un chu en même temps
bah l'argent qui aurait pu servir à restaurer au moins une partie des hopitaux ou bien à former du personnel compétant est gaché dans les festivals où ils font venir des pseudo artistes à coup de millions comme la streap teaseuse de shakira, elle fait une ptite danse avec les fesses pendant 5 minutes , et retourne chez elle avec une valise rempli d'argent !!

Casanostra
30/03/2012, 23h29

Quel est le rapport :hollerin:
? Il vous fait ***** tant que sa ce mall ? Il faut pas un visa pour y aller tu peux venir tu sait !

Si il faut critiquer quelque chose, c'est bien les 500000 festivals organiser un peu partout pour calmer la jeunesse, la oui l'argent de letat est gaspiller. Mais un Mall financer a partir de fond prives qui va faire travailler des centaines de marocains, moi je dis mra7ba ou alf mra7ba !

azouz75
30/03/2012, 23h32
Je faisais allusion à pire, je m'explique :

Les medias nous ont saoulé avec le mall, rien que sur FA, on a eu droit à pas moins d'une demi-douzaine de threads concernant le mall et ses danseuses.
Imaginons un moment s'ils mettaient autant d'énergie à dénoncer les anomalies de gestion que connaissent cet hôpital.

azouz75
30/03/2012, 23h38
Bonsoir machin casa

Tu sais tu sais, tu peux t'exprimer ici librement été taler ton opinion, par contre t'as le droit d'être mal poli ou familier .
Ok ou je te le répète avec le language de ton niveau.

Casanostra
30/03/2012, 23h50
rien que sur FA

Quel est le rapport avec ce qui se dit sur FA et le gouvernement ou les medias? :60:

s'ils mettaient autant d'énergie à dénoncer les anomalies de gestion que connaissent cet hôpital.

Tu ecoute les tele marocaines ? Tu lis les journaux marocains ? Oula tu te base sur ce que dise 3-4 energumene sur FA pour faire des jugement aussi simpliste que tu vien de faire.

AARROU
31/03/2012, 00h00
Calme toi Nostra,l'économiste n'est pas Marocains?

Tout d’abord, les défaillances au niveau de l’infrastructure sont légion. « C’est le cas des blocs opératoires de l’hôpital Ibn Sina où les opérations chirurgicales à froid sont réalisées dans des structures ne répondant pas aux normes et échappant à tout contrôle de l’administration»,

Les performances du centre hospitalier sont aussi peu reluisantes. Au niveau de l’activité radiologique, il a été constaté une baisse de l’activité (2006-2009) qui varie selon le type de l’examen entre 5 et 23%. En ce qui concerne la productivité chirurgicale, le CHU ne réalise en moyenne que 17.500 opérations chirurgicales programmées par année,

Le rapport de la Cour a décelé de nombreux autres dysfonctionnements. Citons à ce titre les cas flagrants de délivrance de certificats médicaux légaux par les services hospitaliers de garde et le partage des recettes collectées suite aux dites opérations.( la chipa ):rolleyes::rolleyes::rolleyes:

C'est votre stupide peur du Makhzen qui vous ôte tous esprit critique devant des problèmes bien réel, allez libérez vous ce ne sont que des hommes bien mortels comme Hachiche 2 allah irahmou!!!!

Casanostra
31/03/2012, 00h04
Calme toi Nostra,l'économiste n'est pas Marocains?

Je n'ai a aucun moment remis en question ce qu'a dit cet article. Aucun marocain qui a eu l'occasion de frequenter les hopitaux publics marocaiin ne pourrai le faire. Donc ne me prend pas comme excuse pour deballer ta haine ;)

AARROU
31/03/2012, 00h11
Casanostra
Je n'ai a aucun moment remis en question ce qu'a dit cet article. Aucun marocain qui a eu l'occasion de frequenter les hopitaux publics marocaiin ne pourrai le faire. Donc ne me prend pas comme excuse pour deballer ta haine

Tu est sur que tu vas bien Nostra ? Ou est la haine dans mon poste ? J'ai même dit allah irahmou pour Hachiche 2. :sad::sad::sad:

Bon je crois que tu devrais aller te soigner,mais STP ne vas surtout pas au CHU Ibn Sina !!!:lol::lol::lol::lol:

jawzia
31/03/2012, 00h22
Les dessous de l’affaire Mâazouzi

VOUS vous souvenez certainement de l’affaire Mâazouzi, ce célèbre médecin professeur, chef du département cardio-vasculaire du CHU, débarqué dans des circonstances controversées en décembre 2010. A en croire le rapport de la Cour des comptes, son département a été effectivement entaché de certaines défaillances.

Selon les experts de la Cour des comptes, ce département a été géré - sur le volet chirurgical du moins – d’une manière indépendante pendant de nombreuses années et ses responsables « obligeaient les patients à acheter le matériel médical nécessaire à leur opération chez un revendeur dédié entretenant des rapports personnels avec le chef du département».

Toujours selon le rapport, « ce département ne déclarait pas les dons qu’il recevait à l’administration et son chef aurait intégré 14 salariés sans avoir pris l’aval de ses supérieurs hiérarchiques », des griefs qui, soit dit en passant, ne sont pas si graves que cela. Dans ses réponses, le directeur du CHIS explique que les fautes citées par le rapport ont justifié le limogeage du professeur Mâazouzi et la fermeture de son département pendant une durée de 60 jours.

Le département aurait rouvert ses portes en 2011 après quelques travaux de réparation. A noter que le professeur Mâazouzi n’avait jamais nié l’existence de défaillances mais qu’il estimait que l’administration avait également sa part de responsabilité dans cette affaire.

absent
31/03/2012, 04h37
mall , CHU kat khlat ch3ban m3a ramdan .pff

c'est qu'on vous voit très souvent fieres de tout ce qui vous ne concerne pas (un exemple au hazard, le mall :mrgreen:) et presque jamais indignés de ce qui vous concerne réellement (hopitaux, écoles, universités...) tout est lié fréro ;)

nacera90
31/03/2012, 11h51
Mon cousin avait 15 ans il est décédé vendredi dernier a l’hôpital Mohammed V de Alhoceima (Rif), les médecins n'ont rien fait pour lui bien au contraire on sait pas ce qu'il lui ont fait , il est rentré pour s'avoir coupé le doigt avec un couteaux il est décidées "suite a des complications) allah irahmo , allah ikhod lha9 fihom

C'est térrible, allah yarahmou.
Pourquoi est-il mort? On lui a injecté "la mort", pour une simple coupure de doigt? Ou il était déja malade par une autre maladie? C'est incompréhensible de laisser un gamin mourir à 15 ans. Je suis profondément touchée.

bledard_for_ever
31/03/2012, 12h44
Il faut investir dans la formation des médecins dans la construction d hôpitaux etc

C est le seul remède

haddou
31/03/2012, 13h13
c'est une question de gestion des hopitaux et non de formation de médecins, chez nous on donne encore la direction des CHU aux professeurs de medecine,malgré leur compétence professionnelle , ils sont de loin de mauvais gestionnaires .Dans les pays occidentaux ,la gestion est confiée à des managers , chapeautée par un comité de direction

absent
31/03/2012, 14h32
haddou a dit:
c'est une question de gestion des hopitaux et non de formation de médecins, chez nous on donne encore la direction des CHU aux professeurs de medecine,malgré leur compétence professionnelle , ils sont de loin de mauvais gestionnaires .Dans les pays occidentaux ,la gestion est confiée à des managers , chapeautée par un comité de direction

Avant le niveau de formation proprement dit, et le management, il y a le serment d’Hippocrate et les règles éthiques et déontogiques que tout professionnel de santé se doit de respecter. En Algérie (comme au Maroc), on est loin, très très loin de les respecter.

Ceci explique toutes les dérives actuelles et mènent vers des situations des plus cruelles !

Il faut que çà cesse car personne n'est à l’abri de ces énergumènes sans foi ni loi.

Et puis, toutes mes condoléances à ajadjiith, pour le décès de son cousin.

haddou
31/03/2012, 14h40
Tout a fait d'accord avec toi ,la plus part sont sans scrépule

ajadjiith
31/03/2012, 16h24
je vous remercie

mais mon cousin aymen n'était pas du tout malade , il faisait du sport etc...

il est juste rentré pour une petite coupure au doigt il est rentré a 12h30 le jeudi et il est décédé a 19h30 le lendemain c'est a dire vendredi .

de 1 les médecins ne ce sont pas occupé de lui (gallek y'a pas de médecin il faut attendre) .

de 2 quand il se sont occupé de lui juste après il a saigné du nez sans aucune raisons suite a un produit qu'il lui ont donnée .

de 3 aucune explication n'a était fournie a la famille aucune .

de 4 suite a des analyse médicale que nous avons nous même payé dans labo privé il nous ont même pas expliqué le contenu du résultat de ces examen .

de 5 il a commencé a avoir très mal a la tête les médecins ne l'ont ni soulagé ni essayé de trouvé une solution .

de 6 il ont amené en réanimation dans l'après midi interdit a la famille de resté avec lui même sa mère et prié de ne pas l'accompagné aucune explication n'est donnée pourquoi il ont amené en réanimation pour quelqu'un qui ne souffrait de rien avant l'arrivé a l’hôpital a part une petite coupure au doigt .

de 7 a 19h30 arrêt cardiaque les machines on sonnée le médecin est venu gallek allah irahmo , il n'ont pas essayé de le réanimé aucune tentation rien .

et de le pire pour annoncé le décès du petit ils ont envoyé un médecin de la famille qui travailler en dehors de l’hôpital pour l'annoncé a la famille .

et va toi y comprendre quelque chose .

la direction refuse de répondre et la famille a enterré le jeune le samedi maintenant ils ne veulent pas porté plainte pour ne pas qu'il le déterre , ils laissent a dieu de faire justice .

voilà la santé dans notre pays

ps: l'hygienne laisse a désiré les lits sont plein de tache de sang , les infirmier ils sont aussi aimable qu'un bouldogue ...enfin ikhhhh voilà c'est le mot qui conviens avec tfouuu

ajadjiith
31/03/2012, 16h26
sachant que le budget de cette hôpital a Alhoceima est de 11 500 000 Dirhams pour l'année 2012 et 1 400 000 dirhams d'investissement pour cette année sans compté les ressources que les gens pays directement dans l’hôpital .

après il te sorte qu'il n'ya pas de moyen

Casanostra
31/03/2012, 16h28
Il est rentrer avec une coupure du doigt et a fini mort ? Desoler, mais si c'est vrai, c'est pas une erreur medicale, c un meurtre !

ajadjiith
31/03/2012, 16h32
Casanostra

je n'est pas la prétention de mentir

si tu as Facebook va sur amazigh aymen il y'a des photo de lui et des commentaire

Cookies