Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage sur la Kabylie sur une chaine canadienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reportage sur la Kabylie sur une chaine canadienne.


  • #2
    J'ai eu l'occasion de visionner l’intégralité de ce reportage. C'est d'une lègerté déconcertante! à la limite sans aucun intérêt!. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le témoignage (à la fin du reportage) du poète dramaturge. Pour vous dire bien franchement, c'est la partie la plus plus intéressante!
    Au début du reportage, on entend le témoignage d'une fille (pour ne pas dire bulle) à qui l'on demande ce qu'elle pense de l'idée qu'une femme se présente aux présidentielles en Algérie, elle répond le plus bêtement du monde:'' Ah non, je suis mariée et j'aime que mon mari me commande! alors je n'imagine pas une femme présidente''
    ...et ça, ça fait mal!
    Dernière modification par kikoz, 31 mars 2012, 02h17.
    kikoz un jour, koz toujours.

    Commentaire


    • #3
      C'est à l'image d'une Algérie qui se cherche, entre la modernité et l'envie et le soucis légitime de préserver son identité multiple.
      C'est là le défi que l'Algérie doit relever, quand on sait d'où on vient qui on est, qu'on l'accepte, on peut avancer de façon plus sereine.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Se chercher jusqu’à quand? les traditions et la religion ne devraient en aucun cas être une barrière au progrès et à la modernité.
        ...enfin, c'est aussi tellement complexe! la société algérienne est complexe en elle même. Chapeau bas au sociologue qui réussira un jour à établir et réaliser une analyse pertinente et juste de notre société!
        Dernière modification par kikoz, 30 mars 2012, 23h46.
        kikoz un jour, koz toujours.

        Commentaire


        • #5
          C'est surtout , une Algérie qui va vers le moderne et qui veut conserver les traditions , bon je n'ai pas encore vu le reportage ...

          Ceci dit , modernité et tradition ,sont deux choses assez difficile à relier , c'est la même question pour moi de " homme au foyer " je n'ai pas eu et je n'aimerais pas voir ça dans ma future famille , parce que je tiens aux principes de ma famille actuellement et de mon village , ça ne voudrait pas dire que je ne suis pas " moderne " et ça ne voudrai pas dire que je suis soumise , ni encore moins que je suis forcément tout le temps " traditionnel ".

          Et puis , ce n'est pas un seul témoignage qui va représenter l'Algérie ; il y' a de tout .

          Commentaire


          • #6
            Et puis , ce n'est pas un seul témoignage qui va représenter l'Algérie ; il y' a de tout .
            ...mais pour un québecois, lambda, qui regarde le reportage, c'est ça l’Algérie!
            kikoz un jour, koz toujours.

            Commentaire


            • #7
              J'en connais un qui ne va pas du tout aimé le reportage

              ce qui a attiré mon attention dans ce reportage, c'est le discours des kabyles occidentalisés qui au nom de la défense de leur kabylité s'attaquent aux meurs islamiques qui les considèrent étrangères à leurs région (ce qui est totalement faux) et ne voient aucun mal à ce que la Kabylie s'occidentalise et tolèrent d'une de façon naturelle les tenues occidentales, la mixité, l'usage courant de la langue française, la laïcité ..etc. ils oublient que Bejaya par ex était l'une des plus grandes villles du Maghreb islamiques. les kabyles, les chaouis, les touergs, les mizabes et tous les algériens ont le devoir de préserver leurs identités nationale et locales, les dangers sont multiples, il n'y a pas que l'islam wahabit qui nous guette ...

              Commentaire


              • #8
                Ma kabylie d'amour

                Il faut connaitre la kabylie et au moins y vivre ( ou y' avoir vécu )avant de parler .

                Le voile n'existait absolument pas chez nous ! Les femmes ( pas ttes) portaient des foulards pas du tout comme le voile Islamique , et même celles qui étaient " muslmanes " , il faut revenir un peu en arrière , et ceci est la parole de mes grands parents que je ne vais certainement pas mettre en doute ..

                Mais bien sur , comme d'hab ,dés qu'on parle du fameux voile (que allah ibarek va vous faire tous rentrer au paradis )on commence à y mettre des théories.

                Les kabyles sont des Amazighs ; hommes libres .

                Pour la mixité , ça dépend du village ; par exemple à Michelet ( j'attends notre miss impré ) ils font des fêtes de mariage mixtes et qui ont l'air superbes d'ailleurs.

                En gros , la kabylie se bat pour garder sa personnalité , sa culture , sa langue qui n'est pas obligé d'être comme celle des autres Algériens!! Et c'est bien une réalité l'arabisation et l'islamisation total de l'Algérie , au lieu de laisser le peuple choisir son chemin !

                Kikoz

                Et pour quoi aucun intérêt ?

                Moi je le trouve bien ce reportage , il parle bien de la kabylie et des kabyles que je connais et que j'ai toujours connu .

                J'aime bien la qualité d'images en passant .

                Commentaire


                • #9
                  moi aussi j'ai regardé cette émission et je suis décue par Filali . le bonhomme qui ne savait meme pas s'exprimer en francais et racontait n'importe quoi , un vrai cave

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est qui ?

                    Il est obligé de savoir s'exprimer en français ?

                    Commentaire


                    • #11
                      tite fée
                      l'emission est réalisée par des québecois et passe sur une chaine francophone , et le monsieur a commencé a raconter des conneries et a dire n'importe quoi
                      faut regarder toute l'emission pour comprendre a quoi je fais allusion

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        Merci pour le partage Recall, c'est intéressant à voir quand même ...

                        Mais bon, comme je craignais, un reportage avec une vision assez "orientaliste"

                        PS : Rana ga3 Amazigh.
                        Dernière modification par Salah, 31 mars 2012, 02h08.
                        Truth seeker

                        Commentaire


                        • #13
                          Au début du reportage, on entend le témoignage d'une fille (pour ne pas dire bulle) à qui l'on demande ce qu'elle pense de l'idée qu'une femme se présente aux présidentielles en Algérie, elle répond le plus bêtement du monde:'' Ah non, je suis mariée et j'aime que mon mari me commande! alors je n'imagine pas une femme présidente''
                          ...et ça, ça fait mal!
                          oui je l'ai vue aussi , et ca m'a beaucoup décue

                          Commentaire


                          • #14
                            Tite-Fée

                            Kikoz

                            Et pour quoi aucun intérêt ?

                            Moi je le trouve bien ce reportage , il parle bien de la kabylie et des kabyles que je connais et que j'ai toujours connu .
                            C'est un reportage d’environ 45 minutes, ce que tu vois ici n'est qu'une partie (la plus...ou moins intéressante). En fait, il voir l’intégralité du reportage.
                            kikoz un jour, koz toujours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut connaitre la kabylie et au moins y vivre ( ou y' avoir vécu )avant de parler .

                              Le voile n'existait absolument pas chez nous ! Les femmes ( pas ttes) portaient des foulards pas du tout comme le voile Islamique , et même celles qui étaient " muslmanes " , il faut revenir un peu en arrière , et ceci est la parole de mes grands parents que je ne vais certainement pas mettre en doute ..

                              Mais bien sur , comme d'hab ,dés qu'on parle du fameux voile (que allah ibarek va vous faire tous rentrer au paradis )on commence à y mettre des théories.

                              Les kabyles sont des Amazighs ; hommes libres .

                              Pour la mixité , ça dépend du village ; par exemple à Michelet ( j'attends notre miss impré ) ils font des fêtes de mariage mixtes et qui ont l'air superbes d'ailleurs.

                              En gros , la kabylie se bat pour garder sa personnalité , sa culture , sa langue qui n'est pas obligé d'être comme celle des autres Algériens!! Et c'est bien une réalité l'arabisation et l'islamisation total de l'Algérie , au lieu de laisser le peuple choisir son chemin !
                              l'islamisation de la Kabylie? la société kabyle est profondément musulmane,

                              quand au voile sous sa forme actuelle il n'a jamais existé nul part ailleurs dans le monde (tout comme le jean), en Algérie il y a eu le foulard, le hayek, la mlaya ... etc mais le principe est le même.

                              pour l'arabisation, la société civile kabyle doit y faire face, même si ça va à l'encontre de la liberté individuelle tant revendiquée par les amazighs (j'en suis un par mes origines)

                              En gros , la kabylie se bat pour garder sa personnalité , sa culture , sa langue qui n'est pas obligé d'être comme celle des autres Algériens!! Et c'est bien une réalité l'arabisation et l'islamisation total de l'Algérie , au lieu de laisser le peuple choisir son chemin !
                              bizarrement quand il s'agit d'occidentalisation, de christianisation et de francisation personne n'en dit un mot, au contraire c'est même défendu au nom de la liberté amazigh, pourtant l'existence de l'arabe et l'islam est millénaire en kabylie, il parait que Bejaya était arabophone il y a quelques siecles et les jeunes filles de cette ville étaient connues par leur maîtrise quasi parfaite du fiqh du imam malik.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X