Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïn Defla: Quelle agriculture sans eau ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïn Defla: Quelle agriculture sans eau ?

    « On ne peut concevoir de développement agricole sans eau et d’irrigation sans équipements.» C’est avec ces termes que le directeur des services agricoles de la wilaya d’Aïn Defla a ouvert la journée technique sur les moyens d’irrigation organisée mardi au CIAJ en collaboration avec l’entreprise publique économique POVAL dont le siège se trouve à Rouiba et qui forte de plus d’un demi-siècle d’expérience, avec ses 1.700 travailleurs et ses 7 unités est devenue le géant de la fabrication de toutes sortes d’équipements destinés à l’irrigation, à savoir les pompes et motopompes de toutes sortes et les vannes de tous calibres.

    «Le choix de Aïn Defla pour cette première journée technique n’est pas fortuit», a rappelé le DSA, puisque c’est une région à vocation purement agricole qui compte quelque 25.000 exploitations dont 7.700 ont adhéré au PNDA et sont maintenant devenues bancables. Par ailleurs, a-t-il ajouté, «200 opérateurs économiques se sont investis dans l’agriculture». S’agissant des projets immédiats, «nous concentrons nos efforts pour développer davantage l’arboriculture en général, 20.000 ha plantés avec une priorité pour les agrumes, la vigne et l’olivier», a précisé le responsable du secteur, pour qui «développer l’agriculture c’est aussi asseoir une bonne gestion des ressources hydriques destinées à l’irritation dont le système du goutte à goutte, le facteur économie étant primordial, une raison majeure de moderniser les équipements hydrauliques», faisant ainsi le lien entre l’industrie et l’agriculture.

    A ce sujet, le DSA a lancé un appel à tous les investisseurs performants: «nous avons la terre, l’eau et les hommes, notamment le partenariat», et rappelle à l’occasion le projet de partenariat signé récemment avec le groupe AGRAL qui porte sur une durée de 25 ans pour un montant de 50 milliards de centimes. «Le premier et sûrement pas le dernier... on s’y emploie». La journée a été entrecoupée par la visite de l’exposition de tous les équipements conçus, fabriqués et commercialisés par l’EPE POVAL présente dans les 48 wilayas. Une journée similaire a été programmée pour les jours à venir à l’intention des agriculteurs eux-mêmes.

    Un autre volet du développement agricole de la wilaya, celui de la production du lait et de la viande bovine, a été rappelé par le DSA qui a fait savoir que le secteur dispose de près de 100 étables dont la plupart sont désaffectées ou sous-exploitées sans compter les bergeries. «C’est dire que nos potentialités sont grandes et les créneaux pour l’investissement ne manquent pas».

    Par Le quotidien d'Oran
Chargement...
X