PDA

Voir la version complète : La peur du MAK pousse Aït Ahmed dans les bras de Boutef et Médiène


Page : [1] 2 3 4 5

Nazim85
31/03/2012, 18h48
Lors de la dernière mascarade électorale organisée par les voyous d’Alger, c’était l’inverse, Sadi qui participait et Ait Ahmed qui boycottait. Chacun joue son rôle, c’est presque de la routine, l’un encense pendant que l’autre critique, et c’est ainsi qu’ils ont toujours fait fonctionner à plein régime la machine de l’auto-neutralisation de la cause kabyle.

Ces deux partis kabyles veulent encore faire durer ce jeu morbide de la chaise musicale, un jeu qui n’a de cesse de faire des ravages pour la cause de notre peuple. Un jeu qui avait abouti autrefois à ce que Dr Sadi fournisse à Boutef pour son premier gouvernement quelques ministres kabyles qui s’avéreront d’ailleurs plus tard n’être que des agents dormants de la DRS et qui s’étaient même retournés contre leur propre parti et contre Sadi lui-même. Le carriérisme et l’opportunisme écrasent tout et piétinent toute morale. Je crains que pour le prochain gouvernement du même sanguinaire Boutef, Aït Ahmed l’approvisionnera en quelques ministres kabyles, et peut-être même, cerise sur le gâteau, d’une Khalida Messaoudi bis pour la distraction du bourreau des Kabyles. Les concessions sans limites et la servilité excessive amènent souvent jusqu’à l’inimaginable, jusqu’à l’indécent.
Soyons sûrs, et toujours à nos dépens, pour toutes les mascarades électorales futures qui seront organisées par les mêmes voyous sanguinaires ou par leurs descendants, un de nos zaims boycottera et l’autre y participera. L’équilibre néfaste sera toujours gardé, les intérêts du pouvoir pourri d’Alger toujours préservés et le peuple kabyle toujours cocu. A moins que ce peuple kabyle décide d’y mettre un terme et décide de mettre au placard ou au musée ceux qui ne retiennent rien de l’histoire et des humiliations passées. Ceux qui ne servent à rien à part perpétuer notre décadence. Le peuple kabyle doit faire la différence entre ceux qui courbent l’échine, les habitués à l’échec et qui se laissent manipuler et ridiculiser par nos ennemis, et ceux qui se battent honnêtement et sincèrement pour une Kabylie libre et pour que la nation kabyle devienne enfin une réalité et qui payent le prix fort leur engagement en faveur de notre liberté. Pour les premiers la Kabylie n’est qu’un fief et n’est qu’un paramètre important de négociation avec les sanguinaires d’Alger alors que pour les seconds, la Kabylie est le cœur même de leur combat.
Le vieux zaim s’est réveillé, le vieux lion de Lausanne a rugi de sa cage dorée. Des rugissements qui n’ont d’ailleurs jamais fait peur à personne à l’exception de celui qui les commet et de ses adorateurs, c’est juste pour perpétuer la légende du guide savant, celui qui sait tout et qui voit tout mais toujours de loin, et même de très loin. C’est juste pour perpétuer le mensonge et maintenir la foule dans une dépendance et soumission quasi mystiques. Il a fini par écrire une lettre à ses adorateurs qui jubilent jusqu’à l’extase, leur Dieu a parlé et ils n’ont qu’à l’obéir. Enfin, ils ont la preuve qu’il existe. Il leur a écrit donc il existe. Certains, des plus fervents, sont persuadés qu’il leur a même parlé pendant leur sommeil. Il revient le zaim, et de très loin, pour nous pondre une énormité ! Il leur intime l’ordre de participer aux élections organisées par les sanguinaires d’Alger, ceux là même qu’il avait dénoncé sans relâchement et durant des décennies. Le régime algérien n’a pas changé mais Ait Ahmed a bien changé, il s’est même métamorphosé.
Dans sa lettre, sacralisée par les abrutis et certains se lavent maintes fois les mains avant de la toucher, il leur a tout dit et il les a rassuré que cette fois-ci les élections seront transparentes, libres et honnêtes, il le tient même de Médiene et de Boutef, deux légendaires magouilleurs-assassins. Ils se sont confiés à lui, que cette fois-ci c’est autre chose, c’est la vraie démocratie qui commence, la future assemblée accueillera et le FFS et ses amis islamistes et le système maffieux qu’ils ont érigé et perpétué sera définitivement aboli. Ils l’ont mis sur le haut de l’estrade et lui ont mis l’avenir et l’unité de l’Algérie entre ses mains. La rengaine sur l’unité nationale, Aït Ahmed la connaît par cœur! Notre zaim tout ému a fini par succomber à leur danse de charme. Et quand le zaim succombe et dit oui, les fidèles n’ont qu’à suivre. Aux rares sceptiques de son parti, faute de vrais arguments justifiant son choix, il leur dit que c’est par "tactique" !! Drôle et pathétique justification, mais les Kabyles avisés savent que c’est par tactique, pas la sienne, que le zaim adoré sera roulé dans la farine par les sanguinaires anti-kabyles d’Alger. Il n’aura que les yeux pour pleurer.
C’est vrai qu’on a connu Aït Ahmed dans un meilleur rôle mais c’était avant, c’est si loin. Mais bon, on n’y peut rien, Aït Ahmed décide de récidiver dans le fourvoiement et l’erreur, il accepte d’être leur alibi démocratique et kabyle. Aït Ahmed baigne dans l’illogisme le plus absolu. La vieillesse est un naufrage, la sagesse populaire ne s’y trompait pas. Aït Ahmed est persuadé que par sa décision il ne fera que du bien pour le pays ! Luigi Pirandello a cette phrase : "Si l’on pouvait prévoir tout le mal qui peut naître du bien que nous croyons faire !".
Et pourtant, rien n’oblige notre zaïm à emprunter de nouveau, ce triste chemin qui lui fera dire dans quelques jours, ce pathétique refrain qui vient juste après chaque mascarade électorale "les élections sont truquées…" Et toutes les pleurnicheries habituelles et les appels du pied à la communauté internationale pour condamner le régime. Rien ne lui impose d’agir en dépit du bon sens, à encore leur faire l’honneur de négocier et converser de démocratie et de projet politique pour le pays, ils sont au pouvoir par la trique et la tricherie, ils ne sont que les continuateurs de l’ordre colonial qui nous opprime et qui nous dénie le moindre droit.
Mais si Aït Ahmed revient et succombe, c’est aussi pour autre chose, pour une autre raison beaucoup plus importante à ses yeux que tout le reste. Il a peur de perdre son fief, la Kabylie, d’ailleurs le seul qu’il possède malgré les nombreuses danses du ventre à paraître plus algérien que tous les Algériens et malgré la longue et permanente négation de soi. Il a peur de perdre sa raison d’être, il a peur que les kabyles s’affranchissent des anciennes méthodes, des anciens leaders dont le bilan est malheureusement gigantesquement négatif pour notre cause. Il a peur du MAK.
Le MAK, dont l’idée fondamentale même est la libération du peuple kabyle sur tous les plans et de toutes les tutelles, a opté pour la rupture avec les anciennes méthodes de lutte et les anciens égarements idéologiques. La rupture, pour le MAK, doit être totale avec ce régime pourri et maudit par le peuple kabyle. Il s’enracine alors en Kabylie, bouscule l’ordre établi, casse les tabous, anéantit les croyances néfastes qui infériorisent notre peuple, réveille le peuple kabyle de son profond sommeil et de ses nombreux errements et surtout, il lui redonne sa fierté. Le MAK a raison d’appeler le peuple kabyle à ne pas participer à ces élections non pas seulement parce qu’elles sont un simulacre et une mascarade jouées d’avance mais surtout c’est conforme au combat qu’il mène et aux objectifs qu’il se fixe. Ces élections ne concernent en rien le peuple kabyle et ne concernent en rien son avenir. Ce sont des élections arabo-arabes et les kabyles n’ont rien à y gagner. Aït Ahmed a peur d’une abstention massive et totale de la Kabylie dont le principal instigateur est le MAK et qui propulsera ce dernier au rôle de leader et de l’unique interlocuteur légitime pour le peuple kabyle. Cette évolution de la question kabyle est inacceptable non pas seulement pour le FFS mais aussi pour le pouvoir algérien. Sur la question du MAK, le FFS et le pouvoir algérien jouent dans la même équipe.
Le pouvoir algérien ne veut pas d’un représentant des Kabyles qui ne marchande pas de temps à autre les intérêts sacrés du peuple kabyle, il ne veut pas d’un représentant des Kabyles qui n’est affilé à aucun des clans qui composent le pouvoir maffieux d’Alger. Il ne veut pas d’un représentant des Kabyles désintéressé et indifférent à leurs sollicitations quelles qu’elles soient. Pour les partis politiques kabyles, ils risquent de perdre leur seule et dernière raison d’exister, ils risquent purement et simplement la disparition, ils n’auront rien à offrir pour le pouvoir algérien pour marchander et négocier un certain nombre d’élus et bien tant d’autres choses. Ils seront inutiles pour le pouvoir d’Alger et disparaîtront à coup sûr puisque démunis, et depuis longtemps, d’une base populaire réelle.
Les Kabyles sont frères où qu’ils soient, au FFS, au RCD ou ailleurs, le moment est venu de cesser de suivre des hommes qui nous ont amenés dans l’abime, nous avions perdu beaucoup de temps, la situation du peuple kabyle est dramatique, nous sommes l’un des rares peuples au monde à vivre encore sous la tutelle d’un autre peuple : le peuple arabe. Le Kabyle de Lausanne est certes libre mais le kabyle de Kabylie n’est pas du tout libre, il est réduit à être un sous-homme par ceux qui ont l’habitude de nous opprimer.
Les militants de base de tous les partis dits kabyles méritent notre respect et notre fraternité, la majorité sont sincèrement militants de la cause kabyle et éprouvent les mêmes sentiments de haine envers ce régime raciste et très anti-kabyle, mais ils sont déboussolés et perdus par ceux là même qui devaient les guider. Tout doit être fait pour les réintégrer dans la famille, nous ne devons nous permettre la division entre frères. Le seul combat qui vaille est celui de l’auto-détermination de notre peuple, et de sa souveraineté, nous devons construire notre nation. Nous devons être un peuple libre. Assurons d’abord l’essentiel avant de se disperser dans des futilités.
L’urgence est là, nous devons nous préserver et préserver nos enfants. L’Algérie de demain sera l’Afghanistan d’aujourd’hui, c’est l’évidence même, elle sera un pays des lapidations, des tchadors, des tortures, de la dictature, du mépris, de l’injustice, des égorgements… Sauvons nos enfants de cette décadence et de cette sauvagerie avant qu’il ne soit trop tard.
Le moment est venu et nous presse de penser et de réfléchir uniquement aux intérêts du peuple kabyle avant de penser aux autres. Laisser l’avenir de nos enfants entre les mains de ceux qui nous vouent que haine et que mépris est un crime et l’histoire ne nous le pardonnera jamais.
Farid Attoui

Gironimoo
31/03/2012, 19h56
il est bien connu que le poisson pourrit toujours par la tête ... plus on va vers le sommet de la pyramide de ces deux partis (FFS et RCD) ... plus les intérêts occultes avec le régime arabo-islmsite d'alger sont une réalité ... le sommet de la pyramide est raisoluement bien loin de la base militante ... ce qui à engendré un exode constant de militants du RCD vers le MAK et la base du FFS se demande encore quelle mouche a piqué dda l'ho pour participer aux prochaines mascarades législatives !!!
la nature a horreur du vide ... quelque part le MAK n'est la que parce que depuis quelques années le FFS et RCD n'ont plus rien de kabyle !!! ces danseuses du ventre tentent de se vendre au reste de l'algérie, sous l'étiquette "de partis nationaux" même aux prix de leur principes !!!

river
31/03/2012, 20h36
Ait Ahmed n'est pas comparable a ce harki minable de ferhat , une pourriture de pire espèce ...

C'est qui cette chose encore de farid attoui , que vaut il ?

Nazim85
31/03/2012, 20h42
Ait Ahmed n'est pas comparable a ce harki minable de ferhat , une pourriture de pire espèce ...
Et voilà, ça commence. À défaut de commenter le message, on dénigre le messager.

river
31/03/2012, 20h44
À défaut de commenter le message, on dénigre le messager.

Si tu as du temps pour commenter tous les sots du monde , d'autres préfèrent utiliser leur temps a des choses plus utiles !

Nazim85
31/03/2012, 20h49
Si tu as du temps pour commenter tous les sots du monde , d'autres préfèrent utiliser leur temps a des choses plus utiles !
Dans ce cas, je me demande ce que font tes commentaires dans ce topic «inutile».

river
31/03/2012, 20h53
Dans ce cas, je me demande ce que font tes commentaires dans ce topic «inutile».

Je n'accepte pas que l'on compare des hommes avec des minables , et que l'on fait passer les hommes pour les minables et les minables pour les hommes , le reste de l'article n'est que pour la consommation de la poubelle !

ramane
31/03/2012, 21h06
quand on commence a juger un homme comme ait Ahmed et a le comparer a un minable comme ferhat on peut juste dire que le message et le messager pour reprendre le texte sont pourris

river
31/03/2012, 21h11
Abane Ramdane était-il un "minable" ?

On parle de ferhat et ses acolytes les harkis parisiens et toute la ***** qui tourne autour !!!

river
31/03/2012, 21h27
je sait,mais il se trouve qu'il était contre la conception actuelle de l'Algerie

Je crois que tu parles de Abane , Abane fut un parmi tant d'autres hommes qui se sont sacrifiés pour que l'Algérie existe, ils avaient des visions pour cette Algérie , mais comme dans toutes révolutions , rien n'est parfait , tu peux même vérifier avec la révolution française , il y a des liquidations , y a des rapports de force , des magouilles , des injustices ... et .. et .. etc.

Gironimoo
31/03/2012, 21h28
quand des algériens commencent à aduler un kabyle dite vous bien que c'est jamais par hasard ni pour ce qu'il est et il y'a toujours quelque chose derrière c'est un signe qui ne trompent pas (soit il s'est retourné contre les siens, soit il a vendu son âme au diable soit il a abandonner la mission que les kabyles lui ont moralement confiés , ... les algériens ont cette tendance à ramasser les kabyles dont les kabyles ne veulent plus (sans parler des KDS bien sure) ... décidément nous n'aduleront jamais les même homme en même temps !!!

zen.man
31/03/2012, 21h41
Je n'accepte pas que l'on compare des hommes avec des minables , et que l'on fait passer les hommes pour les minables et les minables pour les hommes , le reste de l'article n'est que pour la consommation de la poubelle ! C'est pourtant simple mon cher. Qu'attends-tu d'un journaliste qui travaille pour le DRS et le comble il parle de son patron ?

Les algériens doivent comprendre une chose: quoiqu'ils fassent lors de la prochaine élection ils son piégés. S'ils votent ils cautionnent le clan de Boutef et s'ils boycottent ils renforcent le clan de Tewfik et de tous les janviéristes en général. Si tu votes et que les Algériens votent en masse, ils donneront carte blanche pour Boutef et son clan de l'ouest pour piller ce qu'ils reste. Si tu boycottes et que les Algériens boycottent et qu'on atteint un taux dans les 30%, cela renforcerait le clan des janviéristes et tiendrait Boutef par sa cravate. On est vraiment dans la ***** et le pire et qu'on se rende même pas compte.

Que ce petit journaliste DRS vient me faire distraire avec ses histoires de mickey, j'ai envie tout simplement de lui dire va te faire .....

Louny
31/03/2012, 22h14
On ne sait pas ce que vous voulez les kabyles.
Un coup MAK, après FFS, après RCD, après GPK, après CNK, après ceci après cela .....
On ne sait même pas ce qu'est la Kabylie.
Pourquoi les Kabyles ne manifestent pas par millions en Algérie ? Impossible d'arrêter des millions de manifestants.
Très facile d'être à la fois partout et nulle part.

wilams
31/03/2012, 22h36
Le vraie kabyle défends son algérieneté comme toute algérien digne, reste ceux qu'ils croient sont plus kabyles que les autres,ceux là sont une minorité qui cherchent à commander méme au prix de la division non seulement de l'Algérie mais aussi de la kabylie, mais le malheur ces gens là dans leurs foyer, ils arrivent méme pas à prononcer un mot d'un homme digne d'un chef de foyer et à l'éxtérieur ils se permettent de dire présidentde MAk ou militant de MAK, voila la honte et (minable)

Louny
31/03/2012, 22h40
yuness : Je ne sais pas. Si les Kabyles sont d'accord avec le MAK, il n'y a qu'à faire des manifestations dans toute la Kabylie. Personne ne peut arrêter des millions de gens qui manifestent.
Demande à Geronimo, c'est lui qui parle de cause kabyle de missions confiées, quelles missions ? SI Ait Ahmed est président, il est président de tous les Algériens pas seulement des Kabyles.

wilams
31/03/2012, 22h46
je connais un seul type de (mak) à Ighzer Amoukrane, l'année derniére il s'es fait massacrer méme par les jeunes de son propre quartier.

Amnay
31/03/2012, 22h58
je connais un seul type de (mak) à Ighzer Amoukrane, l'année derniére il s'es fait massacrer méme par les jeunes de son propre quartier.
.................................................. .................................................. .......................

mmmmmmmmm et ces jeunes là n'ont pas aussi massacrés le mec du Hamas qui vit dans le même quartier dont le parti voue une sainte horreur à tout ce qui ce rapproche de Tamazight ?

wilams
31/03/2012, 23h26
je pense qu'il faut mettre les choses dans l'ordre, Tamazighte ou bérbére est la langue de toute algérienne et algérien, elle n'apartient pas uniquement au Mak ou à Ferhat pour que se monsieur ou celui qui est comme lui nous parle de notre identité, je pense aussi que l'algérien en générale lui donne cette occasion, au lieu que l'algérien de oran ou de l'est, l'ouest, sud et de nord se léve pour dire nous sommes tous kabyles, tous algériens, tous arabes, tous musulmans, les choses vont étres autrement, c'est pourquoi qu'il faut que la jeunesse algérienne se réveillent

papi
31/03/2012, 23h29
Le faite de rapprocher les deux noms: Hocine AIT AHMED et ce Auto-président qui appelle Sarcozy à son secours, est plus qu'un Blasphème, "un Péché Capital".

Amnay
31/03/2012, 23h34
je pense qu'il faut mettre les choses dans l'ordre, Tamazighte ou bérbére est la langue de toute algérienne et algérien, elle n'apartient pas uniquement au Mak ou à Ferhat pour que se monsieur ou celui qui est comme lui nous parle de notre identité, je pense aussi que l'algérien en générale lui donne cette occasion, au lieu que l'algérien de oran ou de l'est, l'ouest, sud et de nord se léve pour dire nous sommes tous kabyles, tous algériens, tous arabes, tous musulmans, les choses vont étres autrement, c'est pourquoi qu'il faut que la jeunesse algérienne se réveillent
.................................................. .................................................. .......................

Ini wallah, dis moi on parle d’Algérie là ? Pour la grande majorité des Arabes Tamazight n'est qu'un vulgaire dialecte parlé par des montagnards qui n'a aucun intérêt et sont contre son officialisation et son enseignement.

wilams
31/03/2012, 23h35
mélange pas tout, le kabyle qui défends son algérienneté et celui qui est constament confranté à deux éxtremes le MAK d'un coté et L'arabisme de l'autre coté qui vois de kabyle un étranger dans son propre pays

Amnay
31/03/2012, 23h39
mélange pas tout, le kabyle qui défends son algérienneté et celui qui est constament confranté à deux éxtremes le MAK d'un coté et L'arabisme de l'autre coté qui vois de kabyle un étranger dans son propre pays

.................................................. .................................................. ......................

Et pourquoi c'est pas à l'Arabe de défendre son Algérienneté ? C'est pas les Kabyles qui s'inventent des Ancêtres venus du moyen orient.

wilams
31/03/2012, 23h42
Pour la grande majorité des Arabes Tamazight n'est qu'un vulgaire dialecte parlé par des montagnards qui n'a aucun intérêt et sont contre son officialisation et son enseignement.

historiquement l'Algérie est bérbére, pour celui qui rejéte cette réalité, il vit dans l'ullision.

Amnay
31/03/2012, 23h43
historiquement l'Algérie est bérbére, pour celui qui rejéte cette réalité, il vit dans l'ullision.
.................................................. .................................................. .......................

Mais justement c'est toi qui vit dans l’illusion car la majorité la rejette

Louny
31/03/2012, 23h44
je pense qu'il faut mettre les choses dans l'ordre, Tamazighte ou bérbére est la langue de toute algérienne et algérien, elle n'apartient pas uniquement au Mak ou à Ferhat pour que se monsieur ou celui qui est comme lui nous parle de notre identité, je pense aussi que l'algérien en générale lui donne cette occasion, au lieu que l'algérien de oran ou de l'est, l'ouest, sud et de nord se léve pour dire nous sommes tous kabyles, tous algériens, tous arabes, tous musulmans, les choses vont étres autrement, c'est pourquoi qu'il faut que la jeunesse algérienne se réveillent

Je suis d'accord avec toi. Je pense que celui qui a envie d'être Arabe peut être Arabe, celui qui a envie d'être Chaoui peut être Chaoui, celui qui a envie d'être Kabyle peut être Kabyle, celui qui a envie d'être Snoussi peut être Snoussi, celui qui a envie d'être Tlemcénien peut être Tlemcénien, celui qui a envie d'être Algérois peut être Algérois, etc ....

Mais, je comprends aussi ceux qui ne veulent rester qu'entre eux.

La solution demande une bonne volonté et de la finesse à mon avis. Il faut bien bien réfléchir..

Il y aura toujours des extrémistes que ce soit d'un côté ou de l'autre, c'est comme ça c'est la nature humaine. Peut-être qu'un jour l'Homme comprendra qu'il a besoin des autres pour vivre mieux.

Amnay
31/03/2012, 23h46
Je suis d'accord avec toi. Je pense que celui qui a envie d'être Arabe peut être Arabe, celui qui a envie d'être Chaoui peut être Chaoui, celui qui a envie d'être Kabyle peut être Kabyle, celui qui a envie d'être Snoussi peut être Snoussi, celui qui a envie d'être Tlemcénien peut être Tlemcénien, celui qui a envie d'être Algérois peut être Algérois, etc ....

Mais, je comprends aussi ceux qui ne veulent rester qu'entre eux.

La solution demande une bonne volonté et de la finesse à mon avis. Il faut bien bien réfléchir..

Il y aura toujours des extrémistes que ce soit d'un côté ou de l'autre, c'est comme ça c'est la nature humaine. Peut-être qu'un jour l'Homme comprendra qu'il a besoin des autres pour vivre mieux.
.................................................. .................................................. ........................

Oui tant que l’Algérie est Arabe et la seule langue officielle c'est l'Arabe ça ne vous générez pas

wilams
31/03/2012, 23h48
l'arabe n'a jamais défendu ni ses encétres ni sa patrie, il ya qu'a regarder l'histoire des conquéttes dans le monde arabe, seul les pays de maghrebe ont faient face au colonialisme!

wilams
31/03/2012, 23h56
le probléme de la langue officeille n'est pas le peuple algérien, mais elle est bloquée par le pouvoir en place pour mieux nous diviser, voila le probleme de la langue bérbére et ce probléme dure depuis Ben Bella et de parti unique, preuve 50 ans aprés l'indépendance le peuple algérien n'a pas encore trouver sa voie!

Amnay
31/03/2012, 23h58
l'arabe n'a jamais défendu ni ses encétres ni sa patrie, il ya qu'a regarder l'histoire des conquéttes dans le monde arabe, seul les pays de maghrebe ont faient face au colonialisme!

.................................................. .................................................. .........................

Et c'est les Berbères qui ont étaient en Espagne etc etc etc mais ouvre un dictionnaire et tu trouvera que c'est les Arabes, lis la constitution Algérienne tu trouvera aussi que ton pays est Arabe et ta langue officielle est l'Arabe, officieusement tu existe mais officiellement non...n'attends pas à ce que tes compatriotes Arabes demandent Tamazight car eux se voient Arabes et faut respecter ce choix.

Louny
01/04/2012, 00h05
Oui tant que l’Algérie est Arabe et la seule langue officielle c'est l'Arabe ça ne vous générez pas

C'est toi qui fantasme. T'as qu'à lire la constitution algérienne et tu verras que l'Algérie n'est pas que arabe.
Le problème c'est quoi ? Le problème c'est que :

1. Quelle langue parler au quotidien ? Quand tu es à Tizi, tu peux parler autant kabyle que tu veux puisque les habitants parlent kabyle. Si tu vas à Alger, à Oran, A Sétif, à Annaba, à Tlemcen, à Constantine, tu parles arabe parce que tout le monde parle arabe.
2. La langue arabe ou berbère ne sert pas dans la science.

Pourquoi un Algérien devrait-il soit être arabe soit berbère ? Il est ce qu'il est, et ce qu'il a envie d'être. A la base, tout le monde est d'origine étrangère.

Cookies