Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libre opinion - Mon fils, un Mohamed Merah québécois?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libre opinion - Mon fils, un Mohamed Merah québécois?

    Je viens de lire cet article paru dans un quotidien Quebecois et j.ai voulu le partager avec vous.

    Libre opinion - Mon fils, un Mohamed Merah québécois?

    Abdelaziz Djaout, Montréal 27 mars 2012 Actualités en société



    Les actes commis présumément par le Français «d'origine algérienne et de confession musulmane» Mohamed Merah sont atroces. Faucher la vie d'adultes et d'enfants, de personnes innocentes, qu'importent les motifs, ne se justifie tout simplement pas.

    La condamnation de ces actes de notre part, musulmans comme non-musulmans, doit donc être totale, définitive et sans condition. Avec et au-delà de cette condamnation, nos pensées vont aux familles des victimes.

    Cela pour l'acte abominable. Mais qu'en est-il de ce jeune Français issu de l'immigration, de Mohamed Merah lui-même?

    Au risque d'en offusquer certains, je ne peux m'empêcher de le regarder avec affection. Encore une fois, non pour excuser son geste funeste, l'injustifiable qu'il a perpétré. Non. C'est plus simplement parce qu'il me rappelle mon fils. Oui, mon fils qui, comme Merah, est un adolescent, d'origine algérienne, de confession musulmane, né dans un pays qui n'a pas vu naître ses parents. Issu donc de l'immigration comme Merah, mon fils porte aussi les convictions musulmanes et les aléas du parcours migratoire de ses parents.

    Merah me rappelle également mon fils pour une raison plus fondamentale, peut-être même plus inquiétante. Sans renier son appartenance québécoise, mon fils m'avoua récemment ne ressentir aucune fierté de cette appartenance. Explicitement, il dit se savoir et se sentir Québécois, mais rien de plus. Cette appartenance, paradoxalement, ne lui procure ni amour pour le Québec ni volonté sincère de le servir.

    Dès lors, je l'interrogeai sur le pourquoi de cette appartenance stérile, anémique et contre-productive. L'histoire du Québec, si elle n'est certainement pas un film d'action comme il les aime, reste jalonnée de résistances et de réalisations culturelles, sociales, politiques et économiques dont un jeune Québécois peut légitimement en être fier. Pourquoi donc son déficit de fierté d'appartenance?

    Sa réponse me renvoya à ces machines médiatico-politiques inlassables qui amplifient et instrumentalisent la prétendue «étrangeté dangereuse» de l'islam et de ses adeptes, des immigrants et de leurs différences. En effet, pour mon fils, rien, absolument rien, de ses convictions ou de ses pratiques, ne semble plaire à ses concitoyens. Que dis-je, pour lui et pour eux, tout, absolument tout, du fichu porté par leur mère au morceau d'agneau hallal qui garnit leur plat préféré, dérange dorénavant et apeure.

    Ces jeunes, par la force de ce matraquage politico-médiatique xénophobe et islamophobe, sont de plus en plus conscients que, dans l'imaginaire collectif de leur société, ils ne sont plus seulement différents, Québécois ou Français à leur manière. Ils sont, ou plus justement leur image et celle de leurs parents est présentée comme étant non seulement étrangère et étrange, mais le plus souvent comme dangereuse et menaçante pour des identités «souchiennes» mythiques, qui seraient, selon des démagogues de plus en plus nombreux, aussi uniformes qu'hermétiques.

    Heureusement que mon fils ne partage pas les indignités du statut social et économique de Merah. Mais ce n'est là que maigre compensation. Car, malheureusement, au Québec comme en France, de plus en plus de jeunes de confession musulmane issus de l'immigration maghrébine souffrent ces indignités. Plus que toute conviction religieuse, n'est-ce pas ce cocktail mortel d'une identité stigmatisée doublée de conditions socio-économiques difficiles qui a produit le Français Merah?

    Qui peut nier que le Québec d'aujourd'hui voit aussi, à l'exemple de la France, l'émergence d'un discours médiatique, mais aussi plus dangereusement politique, de plus en plus d'extrême droite et islamophobe? [...]

    Merah, selon tous les témoignages de ceux qui l'ont connu, n'était en rien un religieux et encore moins un fondamentaliste. Il portait plutôt la rage folle et meurtrière d'un désoeuvrement, aussi bien socio-économique qu'identitaire, auquel les politiciens de son pays ne s'intéressent que pour autant qu'ils puissent l'instrumentaliser pour les besoins de leurs manoeuvres populistes et électoralistes. Et il faut donc pouvoir le dire: les victimes de cette rage sont aussi celles de cette instrumentalisation.

    Quant à mon fils, et à tous les jeunes qui lui ressemblent, un seul mot: la voie de la violence fait le jeu de ceux qui alimentent vos malaises identitaires pour mieux les instrumentaliser. Par ce genre d'actes, vous ne feriez, en effet, que servir les plans machiavéliques de vos bourreaux. Au contraire, c'est en vous engageant corps et âme, mais pacifiquement, dans les luttes sociopolitiques et économiques de votre pays que vous pourriez faire échec à leurs plans. Chemin faisant, vous pourriez certainement nourrir votre fierté à l'égard de votre terre natale et envers votre appartenance au peuple québécois. [...]

    Abdelaziz Djaout, Montréal
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

  • #2
    ce pere aurait pu laisser a la douane ses complexes d'ex-indigene

    au canada les algeriens ne sont pas considerés comme fanatiques, les pakistanais occupent deja la place, et les canadiens en ont rien a secouer de l'algerie, un pays qu'ils ne savent pas situer sur une carte, et qui sont eberlués quand ont leur dit que les voisins en sont l'espagne et l'italie !

    bref, cette affaire mohamed merah est strictement franco-francaise, et les canadiens ne trouvent pas que les algeriens les empechent de vivre, de travailler, de respirer ...

    un ocean separe l'hyterie antialgerienne regnant en france, et la totale bienveillante indefference que suscite ce pays au canada

    bientot les journalistes et politiques franchouillards vont nous expliquer que Khomeiny etait refugié a Alger dans les annees 70, et non pas chez Giscard a Neauphle-le-chateau, ils vont aussi nous expliquer que leurs petits amis du CNT et du Qatar sont mille fois plus modernes que nous ...

    rien a attendre de ces nostalgiques revanchards, ils ne se resoudront jamais a la perte de l'algerie, pleins de haine et de depit ils ne cessent de tenter de nous nuire par tous les moyens ...

    ce mohamed merah est enterré dans son pays, celui qui ou il est né, celui ou il a ete a l'ecole, celui ou il a grandit ... son pays ... la france ... qu'il y reste

    ---

    tenter de nous griller au canada est dirs et deja vain et inutile, la-bas ils n'acceptent pas les bras cassés, il ne veulent que les gens serieux, et les algeriens y font ensuite des carrieres tres honorables a montreal, toronto, calgary ou vencouver, le canada quand on est algeriens, c'est vraiment le bon pays ! et ca va le rester !

    Commentaire


    • #3
      Sa réponse me renvoya à ces machines médiatico-politiques inlassables qui amplifient et instrumentalisent la prétendue «étrangeté dangereuse» de l'islam et de ses adeptes, des immigrants et de leurs différences.
      un autre acte vient d être commis à la sarkozienne , cette fois -ci aussi sur l origine en Autriche

      -la contagion sarkozienne passe en Autriche
      Autriche : une affiche anti-marocaine du parti d'extrême droite scandalise
      "L'amour de la patrie plutôt que des Marocains voleurs"

      -L'ambassade du Maroc a condamné "cette pratique blessante dont le seul objectif est de gagner des voix au détriment du respect des droits de l'homme fondamentaux".

      PS : condamnons ces actes racistes envers les maghrébins en Europe
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        au canada on ne juge et ne classe pas les gens selon leur religion ou leur culture, mais selon leur groupe ethnique : caucasiens, mongoliens ou negroides, avec en plus les latinos, les autochtones

        et les nord africains y sont considerés comme caucasiens, et personne ne vient les embeter, ca n'a rien a voir l'europe continentale, rien du tout, c'est un millard de fois mieux pour nous

        Commentaire


        • #5
          rasibus

          et les nord africains y sont considerés comme caucasiens
          Caucasiens ????????
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire

          Chargement...
          X