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Hécatombe sur les routes du Maroc

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  • Hécatombe sur les routes du Maroc

    En dépit de l’entrée en vigueur d’un nouveau code de la route, le nombre de tués a augmenté de près de 12 % en un an sur les routes marocaines. L’OMS estime que le nombre de victimes y est deux fois plus élevé que les statistiques officielles.

    Le plan stratégique d’urgence contre l’insécurité routière au Maroc lancé en 2004 et l’entrée en vigueur du nouveau code de la route et du permis à points en octobre 2010 n’ont visiblement pas encore porté leurs fruits. Les chiffres divulgués la semaine dernière par le ministère des transports ont fait l’effet d’une douche froide. Plus de 4 000 personnes sont mortes sur les routes du Maroc en 2011, soit une hausse de près de 12 % en un an.

    C’est certes presque autant de morts que sur les routes de France (3 970), mais pour une population deux fois moins importante (32 millions de Marocains) et un parc automobile 13 fois moins important. Le Maroc, comme les pays du continent africain, compte parmi les routes les plus dangereuses de la planète.

    « Il y a bien sûr des accidents imputables aux infrastructures routières, d’autres liés à la vétusté et au manque d’entretien des véhicules, mais ces explications restent marginales eu égard au comportement des automobilistes en cause dans plus de 95 % des accidents », affirme l’enseignant-chercheur, Omar Driss Kaïtouni, de l’École Mohammadia d’ingénieurs de Rabat.

    UN CONDUCTEUR SUR DEUX SANS CEINTURE

    De fait, une étude divulguée, aussi la semaine dernière, par le comité national de prévoyance des accidents de la circulation (CNPAC) est éloquente : 49 % des conducteurs ne portent pas la ceinture de sécurité, 21 % des conducteurs de deux-roues et 76 % de leurs passagers ne portent pas de casque, 85 % des conducteurs grillent les stops, 79 % ne respectent pas la priorité à droite et 9 % ne s’arrêtent pas au feu rouge (29 % pour les deux-roues).

    « L’étude a été menée en 2009, mais au vu des résultats d’accidentologie de l’an dernier, on a tout lieu de penser que les comportements n’ont pas évolué depuis », déplore Benaceur Boulaajoul du CNPAC, cependant confiant dans la relance de la politique de sécurité routière, qui prévoit notamment des spots publicitaires pour la prévention et l’installation d’un millier de radars sur les routes.

    Il en veut pour preuve du volontarisme marocain le fait que le pays accueillera à Marrakech en juin prochain le congrès mondial de la prévention routière.

    3 MILLIONS DE PV EN ATTENTE

    En attendant, les sanctions restent théoriques. « Il a fallu retirer tous les anciens radars en fonctionnement car ils ne pouvaient pas apporter la preuve visuelle de l’infraction et le centre de traitement des infractions n’est pas encore véritablement opérationnel, environ trois millions de procès-verbaux restent en attente », reconnaît Benaceur Boulaajoul.

    Quant à l’Organisation mondiale de la santé, qui considère les accidents de la route comme un fléau sanitaire en forte progression, elle reconnaît que le Maroc fait des efforts mais estime que la réalité est plus sombre que celle reflétée par les statistiques officielles. Selon elle, la mortalité y est deux fois plus élevée (8 500 morts) en raison de biais statistiques et d’une forte sous-déclaration des décès qui interviennent dans les trente jours suivant l’accident.

    MARIE VERDIER

    La croix
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Au delà de considérations spécifiques, on vit la même hécatombe sur les routes algériennes.

    Un ami me faisait remarquer qu'on devrait subordonner la délivrance du permis à un minimum d'instruction. Comment donner le permis de conduire à un analphabète qui serait incapable de lire, comprendre et réagir aux panneaux de signalisation ou pire encore aux avertissements sur autoroute !

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    • #3
      Envoyé par Jawzia
      Comment donner le permis de conduire à un analphabète qui serait incapable de lire, comprendre et réagir aux panneaux de signalisation ou pire encore aux avertissements sur autoroute !
      Tbarkellah 3lihoum , Dans le Pays des Merveilles par contre : Ceux qui savent lire , et comprendre et je ne sais pas quoi d'autre

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      • #4
        hahahahaahah mkhantre énorme celle de celui qui roule a contre sens

        Allah ghaleb il ne devait pas connaitre comment sa marche une autoroute

        Commentaire


        • #5
          Ceux qui savent lire , et comprendre et je ne sais pas quoi d'autre
          Pour le commun des alphabètes, il ne fait pas de doute qu'un analphabète est un danger sur la route.

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          • #6
            hahahahaahah mkhantre énorme celle de celui qui roule a contre sens

            Allah ghaleb il ne devait pas connaitre comment sa marche une autoroute
            Y'kebrou w yensaw

            Pour le commun des alphabètes, il ne fait pas de doute qu'un analphabète est un danger sur la route.
            - J'en connais ceux qui n'ont jamais été à l'Auto-Ecole ( En Belgique ) et qui n'ont jamais eu d'accidents ...

            - Je connais plein de jeunes diplomés qui n'ont pas réussit leur permis de conduire ....

            Finalement .... Jamais les Europééns n'ont lié entre le nombre d'accidents ( ou meme les accidents graves ) et l'Analphabetisme ....

            Comme disait l'autre sur la Vidéo : Chefti el 3ilm wine elhaq ?

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            • #7
              hahah ptdrrr c'est parce que c'est la première autoroute en Algerie en 2011

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              • #8
                hahah ptdrrr c'est parce que c'est la première autoroute en Algerie en 2011
                ..parce que antouma vous êtes à la 1000 ieme autoroute
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  ..parce que antouma vous êtes à la 1000 ieme autoroute
                  non pas autant, mais la première au Maroc date de 1978

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                  • #10
                    UN CONDUCTEUR SUR DEUX SANS CEINTURE
                    c'est parce qu'il est souvent oublié dans l'autre pantalon !




                    sérieusement ! avec le nombre de chauffard qui roulent sur les routes ! partir d'un point à un autre en voiture est devenu un vrai parcours de combattant !!
                    ceux que je classe en première position en terme de ceux qui ne respectent pas le code de la route c'est les chauffeurs des grands taxi, se faire le maximum de client en si peu de temps , quitte à conduire comme dans un rallye en pleine ville !!

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                    • #11
                      J'en connais ceux qui n'ont jamais été à l'Auto-Ecole ( En Belgique ) et qui n'ont jamais eu d'accidents ..
                      c'est surtout qu'en Belgique, ils n'ont pas 50% de la population qui est analphabète comme au maroc

                      Tbarkellah 3lihoum , Dans le Pays des Merveilles par contre : Ceux qui savent lire , et comprendre et je ne sais pas quoi d'autre
                      tu nous prend un fait divers pour nous le pendre dans une actualité ?
                      il suffit de taper conduite à contre sens sur youtube pour trouver ce genre de vidéos jusqu'à 1000 pages
                      finalement, les 50% d’analphabètes au maroc n'ont rien à envier à leur autre moitié
                      veni vidi vici .

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                      • #12
                        dans certains pays scandinaves, si qqu'un brule un stop ou un feu rouge, on le considère comme un suicidaire.
                        il ne peut récupérer son permis qu’après avis d'un comité de psy.

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                        • #13
                          dans certains pays scandinaves, si qqu'un brule un stop ou un feu rouge, on le considère comme un suicidaire.
                          ceux là ils en rajoutent toujours trop
                          pour une fessé tu peut faire 5 ans de prison et perdre la garde de tes enfants, franchement
                          veni vidi vici .

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                          • #14
                            Hécatombe sur les routes du Maroc

                            peuple et état en sont responsables....

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                            • #15
                              dans certains pays scandinaves, si qqu'un brule un stop ou un feu rouge, on le considère comme un suicidaire.

                              ************************************************** *******
                              ceux là ils en rajoutent toujours trop
                              pour une fessé tu peut faire 5 ans de prison et perdre la garde de tes enfants, franchement
                              peut être qu'ils exagèrent dans certains domaines, mais là, je crois qu'ils ont 1000 fois raisons.

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