Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Sarkozy proposera 115 milliards d'euros d'économies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Sarkozy proposera 115 milliards d'euros d'économies

    Le candidat à sa propre réélection qui doit détailler son programme en fin de semaine vise 75 milliards d'euros d'efforts sur les dépenses et 40 milliards sur les recettes afin de ramener fin 2016 le déficit à zéro.

    À 20 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le président-candidat dévoile des détails sur le chiffrage de son programme électoral. À l'occasion de sa venue en Lorraine ce lundi et avant de publier son programme dans sa totalité en fin de semaine, Nicolas Sarkozy a ainsi indiqué que l'ensemble de son programme demandera 115 milliards d'euros d'efforts aux Français, dans une interview publiée par trois journaux régionaux l' Est républicain , le Républicain lorrain et Vosges Matin .

    Interrogé par les trois journaux sur le fait de savoir si oui ou non «il en restera au chiffrage déjà annoncé de 115 milliards» d'efforts demandés aux Français, Nicolas Sarkozy a répondu: «Oui. Depuis le début de la campagne, je ne cesse d'apporter des idées». Il a rappelé avoir, «au nom de la France», «pris des engagements: 0% de déficit en 2016. Pour y arriver, j'ai prévu 115 milliards d'euros d'efforts, 75 milliards sur les dépenses, 40 milliards sur les recettes. Et sur celles-ci, j'en ai déjà fait voter 32 milliards», a-t-il répété.

    Concernant les 8 milliards d'euros restants, le candidat en lice pour un second mandat affirme qu'il «propose notamment l'impôt forfaitaire sur les grandes sociétés et la taxe pour les exilés fiscaux». Le 12 mars dernier, le président candidat avait dévoilé son intention de faire payer aux exilés fiscaux ce qu'ils ont payé en moins en impôts à l'étranger. Une mesure qui devrait rapporter «500 millions d'euros», avait alors dit Nicolas Sarkozy. L'impôt forfaitaire sur les grandes sociétés, l'impôt minimum sur les bénéfices, devrait , lui, rapporter 2 à 3 milliards par an à l'État.

    Programme à 20 milliards d'Hollande
    Le candidat sortant a par ailleurs martelé qu'il se bat «pour la compétitivité des entreprises et pour l'innovation. Je me bats pour la revalorisation du travail. L'an passé, 9 millions de salariés ont bénéficié d'heures supplémentaires sur lesquelles ils ne paient pas d'impôts et sur lesquelles les entreprises ne paient pas de cotisations», a-t-il plaidé, accusant le candidat socialiste de vouloir «les supprimer».

    Dans un document de 40 pages, François Hollande a identifié ses «60 priorités pour la France», dont le coût total est estimé à 20 milliards d'euros, échelonnés jusque 2017, année où le candidat socialiste compte ramener le déficit à l'équilibre. Pour y parvenir, François Hollande qui base son programme sur des hypothèses de croissance «prudentes et réalistes» de 0,5% en 2012, et de 2 à 2,5% en 2017 a notamment promis de relever de 41% à 45% la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu et le taux de prélèvements obligatoires passera de 45,1% en 2012 à 46,9% en 2017. Il envisage également, entre autres, l'annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales.

    source: le figaro.fr
Chargement...
X