Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les armateurs étrangers se fâchent contre l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les armateurs étrangers se fâchent contre l'Algérie

    Face à l'impossibilité de pouvoir transférer hors d'Algérie quelque 500 millions de dollars encaissés sur le fret, les armateurs étrangers vont imposer à partir du 15 avril aux importateurs algériens d'être payés en avance et en devises étrangères.

    A partir 15 avril, les importateurs algériens devront payer leur fret maritime à l'avance et en devises. La décision prise par les principaux armateurs (CMA CGM, MSC, HK, Arkas) de refuser les règlements en dinar algérien entrera en vigueur à la mi-avril, selon des documents officiels. Les armateurs imposent cette option en raison des difficultés qu'ils rencontrent pour transférer leur argent d'Algérie.

    Les dossiers s'accumulent

    "Depuis janvier 2010, la Douane exige de l'armateur d'encaisser l'argent du fret dans un délai n'excédant pas 90 jours après l'escale du navire pour pouvoir le transférer. Or, souvent, les importateurs ne terminent pas leurs formalités avant cette échéance et les armateurs sont payés au delà de ce délai et se retrouvent avec des dinars qu'ils ne peuvent pas transférer", explique sous couvert d'anonymat le directeur d'une filiale algérienne d'un géant mondial du fret maritime.

    L'exigence des armateurs d'être payés en devises est également une riposte à une autre mesure de la Douane algérienne, prise en janvier 2010. Depuis cette date, les douaniers vérifient systématiquement toutes les factures des conteneurs transportés en Algérie. Faute de moyens, les vérifications s'éternisent, les dossiers s'accumulent. Les armateurs attendent depuis 2010 pour effectuer le transfert de centaines de millions de dollars représentant les frais de transport et les surestaries des containers déchargés dans les ports algériens.

    L'affaire a pris un tour diplomatique

    C'est le cas de CMA CGM qui attend des autorisations pour le transfert de 100 millions de dollars. Maersk attend le visa des Douanes pour transférer 80 millions de dollars et Arkas 60 millions de dollars. Le différend porte sur un montant total de plus de 500 millions de dollars, selon des sources proches du dossier. L'affaire a pris des proportions diplomatiques. Les ambassadeurs à Alger de France, d'Espagne, d'Allemagne, de Suisse, de Turquie et d'Italie ont adressé une lettre de protestation aux autorités algériennes pour leur faire part de leurs inquiétudes au sujet du blocage de l'argent des armateurs et leur demander de résoudre le problème.

    L'Union européenne et le gouvernement français sont saisies du dossier. Mais Alger campe sur ses positions. Certains armateurs pensent à quitter l'Algérie. Le marché algérien du fret maritime représente 12 milliards de dollars par an pour des importations de près de 46 milliards de dollars en 2011. Le coût du fret est plus élevé en Algérie de 12 à 15% par rapport au Maroc et à la Tunisie. Le marché est dominé à 95% par les armateurs étrangers notamment CMA CGM qui y détient 35%.

    La Tribune

  • #2
    Cool moins d'importation, mieux pour la balance commerciale.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      Snake

      ... et certainement moins de produits sur l'étalage de l'épicier du coin...

      ... et moins de matière premières pour faire fonctionner l'usine qui fait travailler le frère et la voisine...
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Donc moins de croissance.

        Commentaire


        • #5
          @snake

          les barons de la maffia import-import demandent aux chancelleries etrangeres de sauver leur petit business (petit, facon de parler il s,agit ici de 50 milliards $ d'importation !)

          la maffia import-import demande a sarkozy et a erdogan de leur sauver leurs millards de benefices ! les pauv'petits ! on a beaucoup de peine pour eux !

          les pauvres vautours, les pauvres sangsues milliardaires en dollars se plaignent, on ne leur laisse pas accumuler les milliards comme ils le voudraient ! quelle souffrance ils vivent ! quelle douleur ! on en pleurerait !

          cette clique devra pourtant bien finir par se calmer, car plus de 14 nouvelles prisons high tech ont ete baties l'an passé, il y a beaucoup de place disponible pour cette maffia de vampires !

          mort aux importateurs, vive les exportateurs !

          Commentaire


          • #6
            Obsession

            Le souci que se font les autorites algeriennes pour surveiller et limiter le flux de devises vers l'etranger tourne carrement a l'obsession. Couple a la mediocrite criarde des agents et cadres en charge, c'est une veritable asphyxie qui en resulte pour les operateurs.

            Tenez, il n'y a pas plus de trois semaines, un client a moi dont la marchandise est bloquee en Grece sur un navire avarie demande a la banque d'operer un nouveau transfere pour payer les couts d'un tranbordement et le fret pour un navire de substitution. La reponse fut non seulement niet, mais en plus avec menace de se voir interdit de commerce international s'il ne rappatrie pas sa marchansise dans les 10 jours !
            Dernière modification par Harrachi78, 03 avril 2012, 09h11.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              on a du mal a cacher nos larmes devant tant de malheur ...

              peut-etre arrivera t on un jour a oublier leurs terribles souffrances, pauvres importateurs, ce sont eux les vraies victimes de l'algerie d'aujourd'hui !

              Commentaire


              • #8
                @rasibus

                Pour etre franc, ton propos releve plus du pathetique que de l'economique. Et, pour l'occasion, si jamais ta residence principale est sise en Algerie, je serai bien curieux de savoir ce que tu "produit" concretement. Il se pourrait alors que je trouve quelque excuse au complexe que tu semble avoir developpe envers ceux qui se sont fait de l'argent autrement !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  les lecons de patriotisme je ne les prend pas,
                  desolé mais les importateurs vereux defraient deja largement assez la chronique pour que je doive m'excuser de le constater

                  faut arreter le delire cinq minutes ...

                  Commentaire


                  • #10
                    De plus en plus Loin de l'economique, et après avoir depasse le cap du pathetique, nous voici nageant en plein comique.

                    Nous essairons de discuter de problèmes concrets et serieux lorsque tu aura trouver des arguments concrets et seriux. D'ici la, des gens continueront a se faire du fric et d'autres (a ton image) continuront a en crever d'envie.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Nombreux sont ceux qui se disent affamés de vérité, mais rares sont ceux qui la trouveront à leur goût une fois servie.
                      je ne saurais mieux dire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore plus a cote de la plaque que tout ce qui a precede, le plus juste serait de dire que tu ne pourrais dire mieux, faute de substance.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          mais bien sur ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le malheur en Algérie c'est que le bureaucrate est réglé comme une machine. Il est programmé à dire "oui" ou dire "non" et ne sort pas de ce créneau. Dans les Pays qui se respectent et qui ont une longue expérience dans la gestion, un "agent" est payé pour réfléchir, trouver des solutions ou en chercher et à observer et noter tous les anomalies pour les exposer à ses supérieurs.
                            On dit chez nous:

                            Jayeh wa Mouassi
                            جايح و موَصي

                            El Jayeh Idha Wassitou, rouh toukhless


                            .
                            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                            Martin Luther King

                            Commentaire


                            • #15
                              oui ! mille fois oui !
                              1. a bas les bureaucrates !
                              2. vive les affairistes !
                              3. longue vie a l'import-import !
                              4. que vive l'economie de bazar !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X