Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L' Algérie est classée au 4e rang mondial des accidents de la route

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L' Algérie est classée au 4e rang mondial des accidents de la route

    Les routes algériennes sont devenues très dangereuses. Chaque jour, des accidents mortels sont enregistrés. Dans la nuit de samedi à dimanche, 21 personnes ont trouvé la mort dans un accident d’autocar près de Tiaret. C’est l’accident le plus meurtrier depuis le début de l’année 2012. Une faille mécanique est à l’origine de ce drame, selon les premiers éléments de l’enquête menée par la gendarmerie. Le chauffeur, qui a survécu, a mis en cause le système de freinage du bus qui n’a pas répondu alors que le véhicule était sur une pente .

    Qui est responsable de ce carnage ? Cet accident reflète le laxisme des autorités dans la lutte contre les accidents de la route. La défaillance mécanique illustre en fait l’inefficacité des contrôles techniques obligatoires, pratiqués tous les ans sur les autocars, les voitures et les poids lourds. Les contrôles techniques obligatoires servent beaucoup plus à prélever de nouvelles taxes aux automobilistes qu’à s’assurer de la conformité des véhicules et leur sécurité.

    On le constate chaque jour sur les routes : des autocars datant de la fin des années soixante‑dix continuent d’assurer les grandes lignes de transport de voyageurs. Dans certains cas, l’état des bus est tellement déplorable qu’il suffirait seulement d’un constat visuel pour les interdire de circulation. Mais, par laxisme et pour ne pas mécontenter les propriétaires de crainte de mouvements de protestation, les autorités ferment l’œil sur ces défauts.

    Les mesures annoncées il y a plus de deux ans pour durcir les conditions de délivrance du permis de conduire n’ont pas donné de résultats attendus. Le fameux document continue d’être délivré dans les mêmes conditions qu’avant.

    À cela s’ajoutent des routes mal entretenues et une signalisation tant horizontale que verticale quasiment inexistante. Les panneaux devant indiquer un danger quelconque sont devenus rares sur les routes algériennes. Les affaissements de route et les ralentisseurs ne sont pas signalés. Les chauffeurs doivent bien connaître une route avant de s’y engager. Les milliards dépensés chaque année dans l’entretien des chaussées n’ont pas servi à améliorer l’état des routes.

    Depuis les émeutes meurtrières de janvier 2011, les contrôles routiers effectués par les services de sécurité ont pratiquement cessé. Sur les routes et les autoroutes, les brigades mobiles, efficaces dans la lutte contre la délinquance routière, sont peu présentes. Les radars de contrôle de vitesse ont quasiment disparu. Les chauffards, profitant de l’impunité, sèment la terreur sur les routes. Il suffit de se promener à n’importe quelle heure de la journée sur la voie rapide reliant Alger à Zéralda pour assister à des scènes dignes des films hollywoodiens, avec des véhicules qui slaloment ou effectuent des dépassements très dangereux parfois sous l’œil des forces de sécurité.

    Le laxisme des autorités dans la surveillance des routes et le respect du code de la route endeuille chaque jour des centaines de familles. En 2011, plus de 4 600 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route en Algérie, qui est classée au 4e rang mondial des accidents de la route derrière les États‑Unis, l'Italie et la France et occupe la première place dans le Maghreb et le monde arabe, selon des chiffres officiels.
    TSA

  • #2
    Ouffff !
    Enfin un bon classement dans le concert des nations !!
    Dernière modification par papi, 03 avril 2012, 23h56.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      Selon le ministre des Transports, Amar Tou, le parc automobile en Algérie est estimé à 5,5 millions de voitures,
      Si c'est pour semer la mort, il n'y a vraiment pas de quoi en être fière
      Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

      Commentaire


      • #4
        des accidents de la route en Algérie, qui est classée au 4e rang mondial des accidents de la route derrière les États‑Unis, l'Italie et la France
        C'est du n'importe quoi !

        Comment l'Algérie pourrait être classée derrière la france qui a dans les 3000 et quelques décès par an pour 60 millions d'habitants alors que l'Algérie c'est dans les 4000 décès par an pour 36 millions d'habitants.

        Dans le classement de l'OMS de 2009 l'Algérie n'y figure pas, je ne sais pas comment ils l'ont classer ??????

        Commentaire


        • #5
          Algérie, qui est classée au 4e rang mondial des accidents de la route derrière les États‑Unis, l'Italie et la France et occupe la première place dans le Maghreb et le monde arabe, selon des chiffres officiels.
          Ce classement est à l'évidence erroné. L'Algérie est certes un très mauvais élève et ses routes sont très mortelles, mais je ne pense pas qu'elle soit "4ème" au monde dans le nombre de morts sur les routes. Quant à La France, elle figure parmi les pays qui ont le moins de morts sur les routes et non le contraire comme le prétend l'auteur de l'article.

          Ci-dessous, une carte qui montre les pays selon les morts sur les routes pour 100 000 habitants. Lorsque la couleur du pays tend vers le jaune claire = peu de morts. Plus de morts lorsque la couleur tend vers le rouge. L'Egypte est semble-t-il le pays où les routes sont les plus mortelle. 7040 morts en 2010.

          Autrement, le fait que les routes algériennes soient aussi mortelles démontrent encore une fois l'incompétence du maffieux Bouteflika et de ses valets corrompus dans les différents ministères concernés.

          Commentaire


          • #6
            Ce classement est à l'évidence erroné. L'Algérie est certes un très mauvais élève et ses routes sont très mortelles, mais je ne pense pas qu'elle soit "4ème" au monde
            En effet le rang assigné est faux.

            Sans connaître les chiffres exacts (36 millions d'habitants, 4600 décès) mes calculs placeraient l'Algérie à la position
            entre 120 ème et 135ème qui est très loin du chiffre avancés
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas si ce classement est juste, mais je suis sûr d'une choses qui provoque des accidents :

              Beaucoup d'Algeriens considèrent leur voiture comme un membre viril.
              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                Beaucoup d'Algeriens considèrent leur voiture comme un membre viril.
                Je dirais qu'il y a un cocktail dangereux liant deux frustrations sexuelle et cultuelle.

                Je ne pense pas que tt les accidents sont causés par des jeunes... !!!

                Commentaire

                Chargement...
                X