Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: Troisième jour de combats entre milices dans l'ouest du pays (bilan provisoire:14 mort)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: Troisième jour de combats entre milices dans l'ouest du pays (bilan provisoire:14 mort)

    Les affrontements entre milices rivales qui ont éclaté à Zouara, dans l'ouest de la Libye, se sont poursuivis ce mardi pour la troisième journée consécutive, malgré la médiation de Tripoli.
    Plus de cinq mois après la mort de Mouammar Kadhafi, le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir peine à asseoir son autorité sur les nombreux groupes tribaux et milices régionales qui ont essaimé pendant la guerre civile. La semaine dernière, des affrontements entre groupes armés ont fait près de 150 morts dans l'oasis de Sebha, dans le centre du pays. Le Premier ministre, Abdel Rahim al Kib, s'est rendu dimanche sur place.
    Cessez-le-feu rompu

    Les combats de Zouara opposent des membres de la communauté berbère, majoritaire dans cette localité, et des miliciens arabes des villes voisines d'Al Djoumaïl et de Regdaline.
    Un membre du conseil municipal de Zouara a fait état d'un mort et de cinq blessés parmi les premiers. «Il y a d'intenses combats à l'entrée de Regdaline et des bombardements en provenance d'Al Djoumaïl à Zouara», a-t-il poursuivi. Des médiateurs de l'armée avaient, selon lui, négocié un cessez-le-feu lundi, mais il a été rompu mardi.
    Zouara, qui se trouve à 120 km à l'ouest de Tripoli, sur la côte, est située sur la route principale entre la capitale et la frontière tunisienne.

    Reuters


    Bilan provisoire: 14 morts et 80 blessés ( selon alkhanzeera entre autres)
    Dernière modification par TAGHITI, 03 avril 2012, 20h17.

  • #2
    Taghiti@

    Commentaire


    • #3
      selon d'autres sources (AP), le nombre serait de 22 morts!

      Commentaire


      • #4
        Affluence des Libyens sur la frontière suite aux troubles dans certaines régions en Libye
        Depuis la nuit de samedi dernier et jusqu'à lundi, quelques 3 850 Libyens ont traversé les frontières en direction du territoire tunisien à travers le poste frontalier de Dhehiba-Wazen (Sud-Est tunisien), a déclaré mardi à la presse une source sécuritaire.

        Cette affluence s'explique, d'après la même source, par les troubles que connaissent certaines régions libyennes à proximité des frontières avec la Tunisie.

        Il s'agit notamment des villes de Zouara et Jemil où des conflits ont été enregistrés concernant le contrôle des frontières du côté tunisien.

        D'après un témoin libyen, cette affluence résulte également de la décision des autorités libyennes de faire bénéficier d'une allocation touristique tout libyen ayant effectué un voyage à l'étranger.

        ********

        Commentaire


        • #5
          Allah yestar
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            heureusement qu'ils ne sont que 5 millions les libyens
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              heureusement qu'ils ne sont que 5 millions les libyens
              c'est exactement ce que je disais tout á l'heure!

              Mais ces affrontements inter-tribaux étaient prévus, le mal que les uns ont infligé aux autres est profond!

              Commentaire


              • #8
                Pauvre Libye ...
                a été prévu , les Faistes l ont dit : la guerre civile après le départ de l OTAN ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Que sont devenus les " amis " de la Libye ? Il n'y a pas si longtemps,ils se réunissaient a Paris-Istanbul-Doha,pour sensibiliser le monde sur le sort des pauvres libyens...Leurs voix sont devenus aphones.
                  Aux derniéres nouvelles des centaines de réfugies quittent la zone de combat a Zouara pour rejoindre la frontiére tunisienne.

                  Commentaire


                  • #10

                    Que sont devenus les " amis " de la Libye ?
                    ils ont change de pays ...

                    A Istanbul, les "Amis de la Syrie" tentent de peser sur le régime d'Al-Assad

                    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 01.04.2012 à 15h06 • Mis à jour le 01.04.2012 à 17h32



                    Alain Juppé, Hillary Clinton et William Hague, dimanche 1er avril à Istanbul.

                    Les 70 délégations formant le groupe des "Amis du peuple syrien", réunies dimanche 1er avril à Istanbul, soutiennent pleinement le plan de sortie de crise défini par l'envoyé spécial de l'ONU, Kofi Annan, et soulignent la nécessité de fixer un délai pour son application, selon leur communiqué final. Le groupe "a appelé l'émissaire spécial à déterminer une date limite pour les prochaines étapes, incluant un retour devant le Conseil de sécurité de l'Onu, si les tueries continuent", poursuit le document.
                    A l'issue de la conférence d'Istanbul, le Conseil national syrien (CNS) a également été reconnu comme "un représentant légitime de tous les Syriens", un geste en deçà des attentes du CNS qui souhaitait être admis comme unique interlocuteur de la communauté internationale. A noter que la Russie, la Chine et l'Iran, principaux soutiens du régime syrien, ne font pas partie des "Amis du peuple syrien".
                    "ENLISEMENT"
                    Les participants ont également reconnu aux Syriens le droit de se défendre face aux forces gouvernementales. Les pays du Golfe seraient même prêts à fournir des millions de dollars au CNS pour lui permettre de rétribuer les militaires syriens qui désertent l'armée régulière.
                    Burhan Ghalioun, le président du CNS, a confirmé que son mouvement allait désormais verser des salaires aux membres de l'Armée syrienne libre (ASL). Il avait également appelé la conférence à armer les rebelles, une idée écartée par les Etats-Unis et de nombreux pays arabes et occidentaux.
                    "Seuls les naïfs croient qu'il s'agit d'une conférence amie du peuple syrien", a répondu le journal Al-Baas, affilié au régime, critiquant l'appel par l'Arabie saoudite "pour armer les terroristes, encourager le bain de sang et détruire les infrastructures".
                    Selon Alain Juppé, la conférence va constituer un groupe de travail sur des sanctions à adopter contre le régime syrien, qui se réunira "à Paris sous quinzaine". M. Juppé a insisté sur la nécessité de "fixer une limite dans le temps" au régime de Damas pour mettre en oeuvre le plan Annan, soulignant le risque "d'enlisement". Le plan Annan préconise la cessation de toute forme de violence par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire aux zones affectées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que sont devenus les " amis " de la Libye ?
                      ils sont en train d'appliquer la recette libyenne sur d'autres pays!

                      Commentaire


                      • #12
                        taghiti
                        Les rats berbéres de Zawya se préparent á venir en aide aux rats de Zouwara dans le but d'attaquer les villes de Jmeil et Regdaline, d'où les fuites des milliers de familles libyennes vers la Tunisie:
                        oh la, je l'ai pas lue cette connerie, t'as trouvé pour une fois "une idée" pour insulter les berbères?????
                        Les Berbères ne circulent jamais sans leurs drapeau berbère, à l'époque vous nous disiez Zouara et Zawiya ne sont pas berbères mais à moitié arabes, mais là elles sont devenues tout d'un coup berbères?
                        Je te rappelle que les Libyens Bèrbères ont mené l'attaque sur Tripoli pour déloger la dictature, par la suite ils se sont repliés pour la majorité vers Nafoussa. S'il y'a un rat en Libye c'est bien celui qui a été arrêté dans un trou, et ses fils les rats ont fui le pays, avec les rats qui les ont soutenus, et Dieu sait si les Berbères s'opposaient aux régimes arabes sanguinaires. Cherche du côté que tu soutiens pour detecter les rats.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Bel court pour le rif marocain

                          @bel -court

                          La naissance des douwaylate en Libye ... ça te va
                          t avait participé aussi à la douwaylate du Rif au Maroc
                          t avait donné des bonnes idées au rifains marocains ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            douwaylate
                            parle moi avec un langage algérien pour que je te comprenne, le sahraoui marocain, je ne le comprends pas, sérieusement.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Je te dis: Tu es un batard!!!
                              c'est le titre proposé par le posteur de la vidéo!
                              Mais je suis du même avis: ce sont des rats berbeéres révolutionaires de l'OTAN , ce sont les vrais les batards qui se sont alliés avec l'OTAN comme ces rats bérbéres de Nafoussa pour massacrer leurs compatriotes et ceux comme toi qui viennent les deffendre!
                              C'est la vérité, tu peux crier et insulter toute la journée, la vérité reste la même: les rats berbéres de Nafoussa se préparent pour venir en aide aux autres rats berébers dans les régions limitrophes aux frontiéres avec la Tunisie pour massacrer et chasser les autres tribues libyennes! Et il viendra le jour où ces rats berbéres payeronts le prix fort !!!
                              Dernière modification par TAGHITI, 04 avril 2012, 16h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X