Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La «patate» qui menace la République

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La «patate» qui menace la République

    Peut-on avoir confiance dans un gouvernement qui n'arrive même pas à gérer la pomme de terre et à distribuer correctement des logements?
    Placés sur l'autoroute des législatives, les islamistes algériens avancent sans freins et sans crainte. Leur carburant: la détresse sociale. La flambée des prix des fruits et légumes constitue un véritable terreau d'où puisent ces islamistes, en plus de leurs bastions traditionnels de militants. La conférence de presse organisée lundi dernier à Alger par l'Alliance verte renseigne à quel point les islamistes excellent dans l'agitation de la détresse sociale. Le président du parti El Islah, Hamlaoui Akkouchi dit avoir trouvé la solution à la flambée des prix. Pour qu'il délivre son sésame, le peuple doit voter pour l'Alliance verte. «Si notre alliance accède au pouvoir, nous fixerons le prix de la sardine à 35 dinars, le prix des lentilles à 60 DA» déclare-t-il. Voilà donc un discours mobilisateur et surtout porteur du point de vue électoral. Leur démarche tient d'une philosophie simple: un citoyen, une voix. Qu'importe que ce citoyen soit instruit, fellah, illettré ou paysan. N'est-ce pas que ces islamistes ont compris que les législatives ne se gagnent pas par des meetings dans des salles climatisées de la capitale ou au bout d'interminables débats sur les grands concepts sociopolitiques? L'heure est à l'action sur le terrain et par la proximité. Ils ont compris qu'il faut tenir le langage du paysan, crapahuter en montagne, écouter les doléances des populations les plus reculées. Et Dieu sait que les frustrations, les inégalités et les injustices sont nombreuses. De toutes les pénuries vécues par le pays, celle de la pomme de terre s'annonce comme l'une des plus graves, et ce pour plusieurs raisons. La pomme de terre est un aliment de base des Algériens, il est donc évident qu'une pénurie crée une frustration. Cette frustration est accentuée par la flambée des prix. Jamais un Algérien n'a imaginé, même dans le rêve, que le prix de la pomme de terre égalerait celui d'un fruit exotique comme la banane. Avec le lot de toutes les injustices et des tracas administratifs que subit chaque jour le citoyen, il est difficile de le convaincre d'aller voter. Comment convaincre les Algériens d'aller voter quand on les prive d'un aliment de base comme la pomme de terre, cultivée et produite en Algérie? A ce titre, le danger est double. D'abord, parce qu'il y a un risque d'un très fort taux d'abstention. Ensuite, d'une récupération électorale de cette frustration par l'Alliance verte, le parti de Djballah ou celui de Menasra. Résultat des courses: on s'est retrouvé dans une étrange situation kafkaïenne où la République est menacée par la patate.
    En face, il y a des dirigeants autistes en panne d'idées ou alors ont-ils la tête ailleurs? C'est le cas de le dire puisqu'ils vont descendre du podium dans quelques semaines.
    Comme la politique c'est l'art de vendre l'espoir, les islamistes excellent dans ce art sans faire recours aux grands concepts économiques. Car finalement, leur succès est proportionnel à la détresse sociale. Dans cet épais nuage d'incertitudes, les islamistes brouillent les cartes ou plutôt contribuent à les redistribuer. Entre-temps, les pouvoirs sont incapables de trouver des solutions durables aux tracas sociaux comme la flambée des prix. Nombreux étaient les économistes qui ont averti sur les graves conséquences des relèvements de salaires durant toute l'année 2011 avec effet rétroactif. Cette opération qui n'obéissait à aucune règle économique était donc strictement politique, destinée à acheter la paix sociale dans un contexte de révoltes arabes. Même le FMI avait attiré l'attention du gouvernement algérien. Dans son dernier rapport publié il y a quelques mois, le Fonds monétaire international avait exprimé de sérieuses inquiétudes sur la gestion de l'économie algérienne et formulé des critiques au gouvernement. Ce dernier, sûr du matelas financier, n'a évidemment pas pris en considération ces critiques. Peut-on avoir confiance dans un gouvernement qui n'arrive même pas à gérer la pomme de terre et à distribuer correctement des logements?


    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Je ne fais confiance a aucun parti....je ne vote pas "ni moi ni ma famille"EYDEZZOU M3AHOUM"

    Commentaire


    • #3
      je ne vote pas "ni moi ni ma famille"EYDEZZOU M3AHOUM"
      plus de la moitié de la population ne votera pas
      mais biensur on va nous annoncer un chiffre de 70% ou de 80%
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par abdoumi
        Je ne fais confiance a aucun parti....je ne vote pas "ni moi ni ma famille"EYDEZZOU M3AHOUM"
        Tu ne feras que renforcer le camp adverse quelle que soit ta tendance.
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire


        • #5
          >>>nous fixerons le prix de la sardine à 35 dinars

          Les pêcheurs et vendeurs de sardines vont bruler tous les pneus d'algérie même les pneus des brouettes vont y passer .

          Commentaire


          • #6
            Peut-on avoir confiance dans un gouvernement qui n'arrive même pas à gérer la pomme de terre et à distribuer correctement des logements?
            yakkhi journalistes yakkhi

            non seulement les logements gratuits distribués par centaines de milliers ne suffisent pas, mais il faut en plus obliger la clique des fellah profiteurs de cesser de speculer comme de veritables haloufs ...

            ils veulent quoi de plus ces journalistes, des meubles et de l'electromenager gratuit dans ces logements neufs deja distribués gratuitement ?

            et puis quoi encoe ? une brigade de police derriere chaque champ de patates ? un gendarme dans chaque epicerie ?

            quelle bandes de pitres, on a les pire journalistes du monde, les plus nuls !



            ps : ils devraient aller voir un peu comment ca se passe ailleurs en europe quand on vient demander un logement gratuit au gouvernement ... ils seraient bien etonnés de leurs decouvertes ... yakkhi journalistes yakkhi ...

            Commentaire


            • #7
              @rasibus

              ...
              non seulement les logements gratuits distribués par centaines de milliers ne suffisent pas...
              A ma connaissance; seuls les logements distribués dans le cadre de la révolution agraire étaient gratuits. Les logements sociaux sont locatifs avec possibilité de cession selon la bonne volonté du pouvoir ( la loi changeant souvent ).

              Il y a aussi l'aide à la construction dans le cadre de l'habitat rural.

              D'autres programmes d'accès au logement sont subventionnés mais pas gratuits.

              Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi. ça devient de l'intox.

              P.

              Commentaire


              • #8
                ...
                et puis quoi encoe ? une brigade de police derriere chaque champ de patates ? un gendarme dans chaque epicerie ?
                ...
                Depuis 1990, nous sommes passé d'une économie dirigée à une économie de marché. L'économie de marché a ses règles. C'est à l'état qu'incombe la tâche du respect des règles. C'est aussi à l'état qu'incombe la lourde tâche de la sécurité des citoyens. La sécurité alimentaire est donc du ressort de l'état.

                Devant tous les dysfonctionnements que nous constatons régulièrement, l'état ( le pouvoir ) ne peut pas fuir ses responsabilités.

                Mais tant que nous sommes administrés par un pouvoir clientéliste, il ne faut pas rêver à de jours meilleurs.

                P.

                Commentaire


                • #9
                  la patate à 80 da le kilo ...ne3dine R***** ga3 kima rahoum
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    La politique est synonyme d'hypocrisie. C'est la science du mensonge dans le monde entier. Pendant la campagne électorale le discours est presque uniforme et tout le monde critique et tout le monde et promet de faire mieux que tout le monde. Aussi, On doit baser son choix sur les orientations du parti et non sur les promesses d'un candidat qui nous promet la sardine à 35 Dinars ou même la lune.
                    Quant à "Manvoutich", ( et c'est mon avis personnel) moi, je vote de peur de regretter mon abstention comme je l'ai déjà regrettée par le passé où beaucoup parmi vous ici, n'avait pas l'age de voter. ( Sauf si je quitte ce monde avant le vote)
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      la patate à 80 da le kilo ...ne3dine R***** ga3 kima rahoum
                      et même 100 DA/kg à certains endroits
                      moi je l'achète 85 DA/kg .... d'ailleurs faut peut-être que je pense à l'acheter en gros direct pour gagner quelques DA
                      putain quand je vais faire les courses et vois les prix , j'ai le vertige et je deviens pâle

                      Commentaire


                      • #12
                        histo

                        80 ?

                        Plutot 90 DA à 100 DA

                        ( ttrouhough ar souk )

                        Commentaire


                        • #13
                          Brahim Takheroubt ?

                          Peut-on avoir confiance dans un gouvernement qui n'arrive même pas à gérer la pomme de terre et à distribuer correctement des logements?

                          l article de Brahim Takheroubt ? connu par sa plume venimeuse , aucune objectivité , ni de bon sens dans ses analyses

                          La patate à 80 DA

                          le journaleu " Tawan " n avait pas pris en compte les ravages causés par le climat sur l agriculture de la pomme de terre ( luie et neige )...sa plume uniquement pour dénigrer ..au lieu de donner la cause de ce manque ..

                          Même au Maroc suite à la sécheresse , aussi dans les régions inondées par des pluies torrentielles , y a eu une augmentation de ce produit de large consommation ..( image Al Jazeera )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Même au Maroc suite à la sécheresse , aussi dans les régions inondées par des pluies torrentielles , y a eu une augmentation de ce produit de large consommation ..( image Al Jazeera )
                            Pourquoi parler du Maroc même dans Algérie Actualité : un article écrit par un journaliste algérien dans un journal algérien???:22:
                            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi parler du Maroc même dans Algérie Actualité : un article écrit par un journaliste algérien dans un journal algérien???
                              @Nomad7
                              je le savais que la réaction va être très vite apparaitre ( est ce que ça te gêne , dit- le ? )

                              -la flambé de la patate dans tout le Maghreb suite aux climats ( pluies et neiges )
                              pour le Maroc , source al jazeera !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X