Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de pétrole L’étrange annonce de Longreach Oil & Gas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de pétrole L’étrange annonce de Longreach Oil & Gas

    La compagnie britannique avance des estimations de 2,1 milliards de barils et de 1.000 milliards de pieds cubes de gas

    L’information suscite la prudence surtout après l’affaire Talsint. Le Maroc disposerait de «réserves abondantes» de pétrole et de gaz à Foum Draa du côté de Tan-Tan et à Sidi Moussa : les estimations pour les deux sites seraient en moyenne de 2,1 milliards de barils de pétrole et de 1.000 milliards de pieds cubes de gaz. Le prospect le plus important, Apricot, présenterait des ressources estimées à 584 millions de barils de pétrole.

    Ces informations ont été publiées presque en catimini sur le site de la compagnie britannique Longreach Oil & Gas qui détient 7,5% des licences de Foum Draa et de Sidi Moussa. La compagnie s’appuie sur les résultats des évaluations réalisées par le groupe Netherland, Sewel &Associates (NSAI). Les plus avertis préfèrent parler d’indices encourageants et recommandent d’attendre la suite des recherches avant de faire des commentaires. En tout cas, ni le ministère de l’Energie, ni l’Onhym n’ont confirmé ou démenti l’information(1). Le silence presque gêné des autorités est une surprise. Le dossier Talsint et les faux espoirs suscités à l’époque par la découverte du pétrole, sont encore dans toutes les mémoires. En 2000, le ministre de l’Energie avait annoncé en grande pompe près de 2 milliards de barils de réserves, suscitant de l’enthousiasme dans la population. Le tout ponctué par un discours du Roi. Même la Bourse a été prise d’assaut par les entreprises qui pouvaient avoir un lien avec les activités de mise en exploitation.

    Mais aujourd’hui, place à la prudence. Avant toute annonce, il faudra d’abord terminer les études, les vérifications…toutes les précautions nécessaires avant de donner de nouveaux espoirs. Il est même difficile de confirmer la présence d’une accumulation des hydrocarbures sans forages. Dans le processus de prospection, plusieurs opérations sont nécessaires, des études sismiques 2D et 3D, des forages stratigraphiques et des forages d’exploration.

    L'economiste
    Dernière modification par haddou, 04 avril 2012, 01h12.
Chargement...
X