PDA

Voir la version complète : Epargne des ménages : 27 milliards de dollars à fin 2011


Page : [1] 2 3

AARROU
04/04/2012, 01h48
L’épargne des ménages algériens s’élevait à 2000 milliards de dinars (environ 27 milliards de dollars) à fin 2011, selon Karim Djoudi, ministre des Finances, qui intervenait, jeudi denier à Alger, au Conseil de la nation, en réponse à une question orale d’un sénateur.

Une partie de cette cagnotte – quelque 40%, soit 800 milliards de dinars – ont été placés auprès de la CNEP, a-t-il précisé. L’épargne des particuliers enregistre une croissance notable, a-t-il dit, sans fournir la moindre indication sur le taux de cette progression. En matière d’épargne, la part de marché de la Cnep-Banque «montre que l’Algérien, face à la faiblesse des rendements à court terme, préfère s’investir sur les moyen et long termes en acquérant un logement», selon le premier argentier du pays.

L’entrée en Bourse d’Alliance Assurance ainsi que les emprunts obligataires lancés entre 2004 et 2009, selon le ministre, témoignent en outre de l’intérêt qu’accordent les Algériens pour le placement de leur argent en titres financiers, malgré la faiblesse de l’offre du marché. M. Djoudi pronostique que la filialisation du secteur des assurances, entamée en juillet 2011 via la séparation de l’assurance des personnes de celle des dommages relancerait davantage l’épargne des ménages. Interpellé par un autre sénateur qui appelait au déblocage des opérations de cession de gré à gré des biens immobiliers de l’Etat, le ministre a fait savoir que les dossiers ayant fait l’objet d’autorisations de cession et dont les montants ont été entièrement payés avant le 1er septembre 2008 «seront bientôt réglés». Ces opérations avaient été suspendues en 2008 en vertu de l’article 11 de l’ordonnance 04-08 relative à la cession des terres relevant du domaine privé de l’Etat et destinées à la réalisation de projets.

A une autre question à propos de l’impact de la crise financière internationale sur l’Algérie, le ministre des Finances a évoqué d’éventuels contrecoups de la hausse des prix sur les marchés pétroliers mondiaux sur les recettes en devises et la fiscalité pétrolière de l’Algérie. En revanche, il s’est montré rassurant puisque, selon lui, les prix du pétrole restent actuellement entre 100 et 107 dollars pour ce qui est du Brent et restent supérieurs à 105 dollars dans les contrats à terme pour la période février-mai 2012. Aussi, a-t-il rappelé certaines mesures décidées par le gouvernement pour faire face aux chocs financiers externes, dont la création du Fonds de régulation des recettes et le remboursement anticipé de la dette extérieure.

Hocine Lamriben
El Waten com

rasibus
05/04/2012, 00h08
eh bien !

pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle, ca explique grandement la paix sociale regnant en Algerie

AARROU
05/04/2012, 16h11
rasibus

eh bien !
pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle, ca explique grandement la paix sociale regnant en Algerie

Ça explique que l’Algérien épargne beaucoup ,même si le SMIG ( qui n'affecte en rien le pouvoir d'achat ) est inférieur à celui des fumeurs de moquette.:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Je me demande combien est leur épargne,certainement qu'elle tend vers zero!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

overclocker
05/04/2012, 16h38
les gens qui réussissent s'en foutent de ce que les autres ont, c'est difficile de manger quand on regarde l'assiette de l'autre ;););)

zen.man
05/04/2012, 16h42
pargne des ménages : 27 milliards de dollars à fin 2011
On peut facilement multiplier ce montant par 3 ou 4 car les algériens ont la réflexe de thésauriser leur argent sous le sommier.

jawzia
05/04/2012, 18h02
On peut facilement multiplier ce montant par 3 ou 4 ...
Le sommier, c'est vrai. Mais c'est surtout que les taux d’intérêt ne sont pas intéressant par rapport à l'investissement dans l'immobilier ou le foncier !

azouz75
05/04/2012, 18h29
Salam JAwzia


Le sommier, c'est vrai. Mais c'est surtout que les taux d’intérêt ne sont pas intéressant par rapport à l'investissement dans l'immobilier ou le foncier !



Et surtout l'Or, je pense que si on compte l'Or, le chiffre va au moins quadrupler.

jawzia
05/04/2012, 18h37
Et surtout l'Or
Exact ! A certains mariages, on aurait juré être à "Fort Knox" !:lol:

qayss
06/04/2012, 00h01
Ha ha :lol::lol::lol: je ne comprend pas cette sortie du ministre des finances monsieurs Karim Joudi d´une part il annonce fierement que que les menages algériens ont épargné 27 milliards de dollars en méme temps , le patron de la banque d´Algerie monsieurs mohammed Laksasi nous explique la depreciation du dinar algérien
un paradox économique algérien :lol::lol:

AARROU
06/04/2012, 00h06
qayss

Ha ha je ne comprend pas cette sortie du ministre des finances monsieurs Karim Joudi d´une part il annonce fierement que que les menages algériens ont épargné 27 milliards de dollars en méme temps , le patron de la banque d´Algerie monsieurs mohammed Laksasi nous explique la depreciation du dinar algérien
un paradox économique algérien :eek::eek::eek::eek:


aucun lien entre l'épargne est la valeur de la monnaie!!!!


Le résultat final est en USD 27 Milliards !!!!

AARROU
06/04/2012, 00h08
overclocker

les gens qui réussissent s'en foutent de ce que les autres ont, c'est difficile de manger quand on regarde l'assiette de l'autre


Surtout si l'assiette de l'autre est vide !!!!!!!!!

qayss
06/04/2012, 00h13
Aarrou

aucun lien :lol::lol: tu m´apprend des choses toi par ce debut d´avril merci ha ha

overclocker
06/04/2012, 00h13
Surtout si l'assiette de l'autre est vide !!!!!!!!!


si t'es sur que l'assiette de l'autre est vide, pourquoi le citer ;)


ou t'as tjr besoin d'un repère?

chedadi
06/04/2012, 15h04
Je me demande combien est leur épargne,certainement qu'elle tend vers zero!!
l'épargne des marocains n'est peut entre pas autant importante que celles des algeriens, parce que la consommation des ménages marocains est importante. En 2010, elle a dépassé 50 milliards de dollars. ;)

wouhou
06/04/2012, 15h29
l'épargne des marocains n'est peut entre pas autant importante que celles des algeriens, parce que la consommation des ménages marocains est importante. En 2010, elle a dépassé 50 milliards de dollars. ;)Ahh déjà, apprend ce que signifie l’épargne (c'est le revenu qui n'est pas utilisé, en tous cas dans l’immédiat) et qui comme l'article l'explique pour les algériens est placé en banque ou même à la rigueur sous le matelas. ;)

Ensuite concernant les marocains (en globalité) vous êtes loin d’être un exemple de consommation saine, car rien que l'an dernier les ménages ont empruntés plus de 25 milliards de dollars de crédits à la consommation, ce qui n'existe guère chez les Algériens (en masse) cette mentalité d'emprunt systématique.



On ne finance pas une vie à crédit. :22:

chedadi
06/04/2012, 15h45
Ahh déjà, apprend ce que signifie l’épargne (c'est le revenu qui n'est pas utilisé, en tous cas dans l’immédiat) et qui comme l'article l'explique pour les algériens est placé en banque ou même à la rigueur sous le matelas. ;)Je sais très bien sa définition, même au sens économique. Si tu veux je te l'explique ;)

Ensuite concernant les marocains (en globalité) vous êtes loin d’être un exemple de consommation saine, car rien que l'an dernier les ménages ont empruntés plus de 25 milliards de dollars de crédits à la consommation, ce qui n'existe guère chez les Algériens (en masse) cette mentalité d'emprunt systématique.Ca va venir.. le système bancaire algerien est trés en retard, il est parmi les derniers du monde, alors que les banques et la finance marocaines pètent la forme.

En plus de cela, c'est une question de mentalité, la société marocaine est très ouverte à l'extérieur et à la mondialisation.

upup
06/04/2012, 15h49
wouhou,

alors monsieur l expert , si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !

Chedadi ,

les banques marocaines disposeraient de quelques 77 milliards de $ .

wouhou
06/04/2012, 15h55
wouhou,

alors monsieur l expert , si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !Déjà je ne permis guère de jouer l’expert, je parle du principe de l'épargne et monsieur est venu parler de consommation.


Ca va venir.. le système bancaire algerien est trés en retard, il est parmi les derniers du monde, alors que les banques et la finance marocaines pètent la forme.

En plus de cela, c'est une question de mentalité, la société marocaine est très ouverte à l'extérieur et à la mondialisation.
Oui certes c'est tous a fait vrai que le système bancaire Algérien est obsolète, mais le crédit à la consommation à existé un temps avant d’être supprimé.

Ensuite question mentalité laisse moi rire, la société marocaine est donc ouverte sur le monde car elle consomme à crédit.

Alors vive la mentalité de l'endettement, car comme tu me l’écris cela est synonyme d'ouverture d'esprit. :lol::lol:

jawzia
06/04/2012, 15h58
si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !
Sais-tu que les banques peuvent prêter jusqu'à ~12 fois leurs fonds propres ?

zen.man
06/04/2012, 15h58
alors monsieur l expert , si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !
Si vous vous endettez c'est que vous n'avez rien comme épargne, c'est simple non ?
Quant à penser que les Algériens ne consomment pas et donc ils épargnent c'est tout simplement le sommet de illettrisme. L'épargne des ménages françaises par exemple dépasse 1500 milliards d'euros.
Et puis Algérie importe pour plus de 50 milliards de dollars en plus de ce qui est produit localement et tout ça doit être consommé.

Cell
06/04/2012, 16h08
Mon analyse ( tirez pas avant d'avoir tout lu ; et Oui , le maroc est au bord de la faillite ) :

une epargne trop importante (je pése mes mots) est percue dans le monde economique comme un mauvais signe , en ce sens qu'elle dénote d'un manque de confiance des ménages qui préférent , epargner , et mettre sous le sommier , plutôt que de consommer et faire tourner les PME , les Multinationales , qui eux créent de la richesse, c'est donc parfois un signe avant courreur d'une crise de confiance à venir , seulement dans le cas de l'algérie , une bonne partie des produits consommés est importée ...... il est difficile d’évaluer ce que ce chiffre veut dire dans l'absolue

d'un autre coté avec un PIB de +/- 150 milliard ; l'epargne des ménages algérien ne représente que 25% du PIB , ce n'est pas excessif , surtout pour un pays qui a profité ces derniéres années de l'envolée des prix des hydrocarbures .

à titre de comparaison , la belgique , un pays de 11 millions d'ahbitants a un PIB de 460 Milliard de dollars, mais c'est aussi un pays ou l'epargne domestique Atteint ...... 240 Milliards :confused:, soit plus de 50 % de leur PIB, ca n'a pas empeché les agences de notation de casser la belgique et de degrader sa notation.

rasibus
06/04/2012, 16h13
27 milliards a fin 2011, et environ 30 milliards en 2012

pas mal ....

Cell
06/04/2012, 16h13
Si vous vous endettez c'est que vous n'avez rien comme épargne, c'est simple non ?

c'est clair que la Finance , c'est le summum de la simplicité . pour les simples d'esprit.

si on suit ta logique .... simple par ailleurs: , L'algérien Moyen , Achéte sa maison Cash

un médecin qui touche 40000 dinars par mois , peut s'acheter Cash une Télé Samsung à 75000 DA ???

tu vois ou ca méne la simplicité .

zen.man
06/04/2012, 16h17
si on suit ta logique .... simple par ailleurs: , L'algérien Moyen , Achéte sa maison Cash

La plupart oui, ils achètent cash. Et puis qu'en sais-tu de mon pays pour venir extrapoler sur lui tes idées reçues ?

rasibus
06/04/2012, 16h23
en effet ils paient cash leur maison, et je ne parle pas que des immigrés

tout comme la majorité paie cash leurs voitures neuves ...

rien de nouveau sous le soleil en Algerie, tout ceci est ordinaire pour nous

Cell
06/04/2012, 16h28
La plupart oui, ils achètent cash.

en effet ils paient cash leur maison, et je ne parle pas que des immigrés

tout comme la majorité paie cash leurs voitures neuves ...

rien de nouveau sous le soleil en Algerie, tout ceci est ordinaire pour nous

Ok , je vous crois .

petite question : quel est le prix d'une maison en algérie ??

quel est le salaire moyen de l'algérien ( prof , policier , fonctionnaire , médecin , ouvrier , maçon , infirmière ...) ??

je ne veux pas des polémiques , juste des chiffres ....

rasibus
06/04/2012, 16h32
on se croirait devant des autorités morale auxquelles il faut répondre et se justifier !

passez votre chemin, et gardez vos demandes pour votre gouvernement, celui qui est comptable de (triste et difficile) situation economique dans laquelle se trouve votre royaume

(ajouté a la liste d'ignorés)

zen.man
06/04/2012, 16h36
petite question : quel est le prix d'une maison en algérie ??

quel est le salaire moyen de l'algérien ( prof , policier , fonctionnaire , médecin , ouvrier , maçon , infirmière ...) ??

Ca ne sert à rien de comparer votre salaire de référence et les prix du marché. Je vous ai déjà dit que vous êtes dans le faux en parlant du smic algérien.

Un simple appartement F3 coûte en moyenne 700 000 dirhams. Je t'ai dit qu'on le paie cash et je ne vois pas pourquoi tu viens me comparer ce prix à ton salaire de référence de 1800 dirhams.

chedadi
06/04/2012, 16h36
Déjà je ne permis guère de jouer l’expert, je parle du principe de l'épargne et monsieur est venu parler de consommation.
Oui parce qu'ils sont liés.. je t'explique si tu veux ;)

Oui certes c'est tous a fait vrai que le système bancaire Algérien est obsolète, mais le crédit à la consommation à existé un temps avant d’être supprimé.

Ensuite question mentalité laisse moi rire, la société marocaine est donc ouverte sur le monde car elle consomme à crédit.

Alors vive la mentalité de l'endettement, car comme tu me l’écris cela est synonyme d'ouverture d'esprit. :lol::lol:
la popularité du credit n'est que conséquence de cette mentalité..
La société marocaine est la plus ouverte. Hors ce n'est pas le sujet içi.

Cell
06/04/2012, 16h38
on se croirait devant des autorités morale auxquelles il faut répondre et se justifier !

ben devine quoi,, tu ne sais ni répondre ni te justifier .

enfin , chui sur que t'a compris capté mon message 5/5



celui qui est comptable de (triste et difficile) situation economique dans laquelle se trouve votre royaume

Ahhhhhh, on sort sa boussole préférée ...

(ajouté a la liste d'ignorés)

grandit un peu fiston ......

Cookies