Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourire ou grimace

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sourire ou grimace

    Ce matin, pendant que j'attendais impatiemment un taxi à la station de taxi, une jeune femme vêtue d'une robe dont l'ourlet était défait, est passée devant moi. Elle m'a souri. Je lui ai souri. Je l'ai regardée s'éloigner sans vraiment la voir, mais j'ai tout de même remarqué le contraste entre la couleur de la robe verte qu'elle portait et de sa grosse fermeture Éclair orange.
    La moda djdida, nouvelle collection printemps 2012.

    J'ai remarqué ces derniers jours que beaucoup de personnes dans la rue souriaient sans raison évidente. Ifarnhou wahadhoum. Je ne sais pas si c'est l'effet du printemps ou si c'est le dentifrice "dents blanches" qui est en promotion , "Deux tubes pour une seule bouche, tabssinma taâ el vitrina, et la blancheur aâla Rebbi khaliha." !
    A qui sourient-elles ? Allah Aâllam !

    La jeune femme à l'ourlet défait est revenue. L'air grave, elle m'a demandé :
    - On se connaît ?
    - Non, je ne crois pas
    D'où je la connaîtrais, moi !

    - Alors, pourquoi tu m'as souri ?
    - Parce que tu m'as souri
    - Qui t'a dit que c'était à toi que je souriais ?
    - Parce que tu m'as regardée puis tu m'as souri...
    - Qui t'a dit que je te regardais ?
    Alalala wal banana ! Non seulement mahboula, mais hawla en plus !

    Pour mettre fin à un échange sans maâna, d'autant plus que mon humeur n'était pas au top ; il y avait de quoi être de mauvais poil, il n'y avait pas d'eau chaude chez moi, j'ai dû prendre une douche froide qui m'a réveillée certes, mais m'a complètement hérissé les cheveux. Une guenfouda !

    J'ai dit à la jeune femme :
    - Asamhili imala.
    - Ce n'est pas grave. C'est gentil de me sourire.
    Et elle est partie
    Que dire ? Triq slama !

    Mais voilà, elle est revenue quelques minutes plus tard sourire aux lèvres. Je feignais de l'ignorer. Je serrais les dents. Elle m'a regardée :
    - Pourquoi, tu ne souris pas ?
    ...
    - Ya lemchanfa...
    - Baâdini
    - Je veux un sourire.
    - Reviens demain.
    - Je le veux maintenant !

    Ay wallah, adjini ya bla wala ndji lik ! Je ne lui sourirai pas !
    J'ai continué à l'ignorer.

    La makhbouta a commencé à hurler :
    - POURQUOI TU NE ME SOURIS PAS ?

    Aâyti wala nedbi, tu ne l'auras pas ton sourire.

    Les traits de son visage se sont déformés. Elle faisait peur.
    Une hadja qui était devant moi :
    - Ya benti, Allah Yhamar watchek, t'basmilha wa khaliha trouh aâlina.

    La mtiqra s'en est alors prise à la hadja :
    - Wach dakhlaek, ya chibate ennar...

    La hadja n'a pas cherché à comprendre. Elle l'a tirée par les cheveux, en un tour de main yabat'ha fel lard :
    - Ana chibate ennar ya maâwdjate snane !

    Atchiwa iwa iwa. Au premier round, la hadja met la mtaqatka. KO !

    Là, je n'ai pas souri mais éclaté de rire. Il fallait voir la scène. Une vieille dame toute menue mettant à terre une jeune femme mesurant 1m70, au moins !

    La jeune femme s'est relevée, a ramassé un caillou et l'a lancé sur la hadja. Mais comme la vieille dame est petite et la jeune femme une mauvaise lanceuse de cailloux, c'est le bonhomme qui était derrière la hadja qui l'a reçu en plein visage.
    - Yahraq [censure]...
    Furieux, il a enjambé la rambarde et s'est élancé à la poursuite de la jeune fille... qui avait pris la fuite.

    Moralité de l'anecdote : Ne jamais donner un sourire à une inconnue qui louche.


    Makhlouqiate
    Le 4 avril 2012

  • #2
    Et vous, vous arrive-t-il de sourire aux gens que vous ne connaissez pas, dans la rue par exemple ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Makhlouka,

      Il m'arrive de sourire à des inconnus, comme il m'arrive de recevoir des sourires.

      Cette jeune femme a peut être un problème dans sa tête.

      C'est ce que je me dis quand je tombe sur des gens bizarres, d'ailleurs je n'insiste pas nakhoud "houm a3la qed a3qelhoum.

      Il y a beaucoup de gens en souffrance mentale.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Megane bonjour
        si ce que je fais aussi. je n'extrapole pas avec les gens bizarres si je peux les éviter.

        Commentaire


        • #5
          Makhlouka heureusement qu'on ne m'a jamais dit: pourquoi tu me souris?

          Je ne sais pas ce que j'aurai répondu

          En général je souris quand on me laisse traverser, ou qu'on m'ouvre la porte, quand je vois un bébé... ce n'est pas sans raison non plus...

          Non elle n'a pas l'air bien cette fille, je l'aurai évité c'est sûr.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Megane
            pareil, je souris plus par politesse quand je ne connais pas la personne, sinon aux personnes que je connais c'est de bon coeur que je fais.

            Commentaire


            • #7
              Quand je rentre en vaccance, je ne souri pas, je ris carremment.

              La dernière fois, j'ai fait le tour a pied, de ruisseau-panorama-kouba-mer et soleil- brossete, louseindi. Arrive près de la farge, j'ai arrête un taxi. Je suis monte cote chauffeur, il m'a dit, win rak rayeh (ou tu vas?), je lui dis chat-mon-oeuf (1er Mai) , il m'a dit ce n'est ma direction. Je lui dis, il y a une seule direction par ici, et c'est le chat-mon-oeuf. Il a dis non. Je suis sorti et laisser la porte ouverte. Il commençait a crier, Si Mohamed aghlaq el bab (ferme la porte) plusieurs fois, je faisais semblant de ne pas l'écouter et continuer ma route. Ce qui m'a fait rire est qu'il peuvait bien étaler sa main, ferme la porte et partir. Non, il prefere crier … se mettre dans tout ses états et enfin la fermer (la porte & sa gueule) et partir.


              J'en y ai des histoires comme ça ...
              Everything of profound value is evident and simple

              Commentaire


              • #8
                istouare vré ?
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  Le mienne ? Oui, elle vrai
                  Everything of profound value is evident and simple

                  Commentaire


                  • #10
                    dzreponse
                    c'est courant, ces chauffeurs de taxi, taxieurs comme on dit ici, qui te disent: machi triki, mais nhatek fi la placette.
                    ca ne fait pas toujours rire quand tu le vis au quotidien.
                    ce qui marrant parfois et désolant, c'est la bagarre entre clients et chauffeurs de taxi.



                    bouberita
                    ci pa vri, ili tombi di cial. Rire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Makhlouka,

                      Non ... ce n'est pas le fait qu'il dit machii triki ... je connais un peu l'histoire ... mais le fait de ne pas ferme la porte et qu'il appelé quelqu'un de l'extérieur pour le faire alors qu'elle est juste a sa disposition.

                      Everything of profound value is evident and simple

                      Commentaire


                      • #12
                        dzreponse
                        c'est parce qu'ils ne sont pas trop grands, en plus quand ils ont la ceinture attachée, leurs bras n'atteignent pas la portiere.

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut être ...

                          Lorsqu'on vit ailleurs ... on s'habitue un autre mode de vie ... le notre nous devient un peu drôle ... je parle des situations non des personnes ... les situations sont peu drôle ... mes amis me le disent toujours arrêt de rire (Riyah ma ta dhak).

                          Une fois ami avait windows XP installe, il m'a dit, est-ce qu'on peut installe Vista dessus ... je lui dis non pas vraiment ... je t'installe un thème Vista., ça ressemble a Vista de l'extérieur mais XP. Il m'a dit OK, allez-y. Je lui installe le thème Vista pour XP.

                          Je lui dis Ok, il faut que part ... il m'a dit ... wallah ma rak kharej mina ha tradjou kima can (tu ne sortiras pas d'ici avant de le rendre comme avant)
                          Dernière modification par dzreponse, 04 avril 2012, 20h06.
                          Everything of profound value is evident and simple

                          Commentaire


                          • #14
                            dzreponse
                            c'est la situation et certains comportements qui font rire. sur le coup, on s'énerve, on s'emporte, mais apres on en rit.
                            tu lui as remis windows XP à ton ami ou il t'a séquestré? Rire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non ... Je l'ai laisse comme ça
                              Everything of profound value is evident and simple

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X