Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Robotique et électronique pour le soldat du futur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robotique et électronique pour le soldat du futur

    Robotique et éléctronique seront aux services du soldat du futur pas si lointain d'ailleurs. En apparence ce sont des gadgets en réalités ce sont de véritables armes.

    ======

    Une Grenade espionne Spybowl.

    Elle se dégoupille pour être activée mais n'explose pas. La Spybowl, balle optronique conçue pour les zones confinées dangereuses, telles que grottes ou bâtiments clos, évite de faire courir des risques inutiles au fantassin. Il lui suffit de faire rouler cette balle noire guère plus grosse qu'une boule de bowling vers le site à observer. Dotée d'une heure d'autonomie, elle joue le rôle d'éclaireur. Grâce à un écran intégré dans un bracelet, le combattant obtient une vision à 360 degrés du site jusqu'à 100 mètres de distance en terrain ouvert et 30 mètres à l'intérieur des bâtiments. La Spybowl est en effet équipée de quatre caméras miniatures, pour permettre une vision omnidirectionnelle, et d'une radio haute fréquence pour la transmission des données. «Le challenge a été l'intégration des chocs», explique Yann Tréhen, architecte du système Felin à la DGA. D'où le blindage en aluminium pour protéger les caméras, le tout recouvert d'une enveloppe de caoutchouc. Des applications civiles de ce produit mis au point par la PME nîmoise Exavision sont envisageables à l'avenir, pour les pompiers, dans l'industrie, notamment nucléaire, ou dans les situations d'urgence où le temps est compté. Son coût de revient : 300 euros, lorsqu'il sera fabriqué en série.

    Un Robot multifonctions MiniRoc.

    Une des angoisses des soldats, c'est le combat débarqué en milieu urbain. La gamme de trois robots MiniRoc a vocation à venir en appui des forces armées dans ce cas de figure. Chacun de ces trois drones a des fonctionnalités différentes. Le minirobot, léger (à peine plus de 2 kg), discret, disposant d'une faible autonomie, permet l'inspection de pièces voisines ou de lieux confinés, comme une bouche d'égout, en retransmettant des images. Un peu plus volumineux (26 kg, 67 cm de long), le robot éclaireur est capable de monter des marches et de tirer des fumigènes, de capter des odeurs ou détecter des produits chimiques. Plus imposant, le robot d'extérieur long d'un 1,50 m et pesant 160 kg à vide, peut jouer, lui, le rôle de sentinelle, en faisant des rondes jusqu'à cinq heures d'affilée. Il peut même ponctuellement avoir une fonction d'appui feu. Actuellement au stade de démonstrateurs en test, ces trois robots, qui ont été conçus par l'entreprise toulonnaise ECA, seront livrés à l'armée en 2007.

    Les forces spéciales en trois dimensions.


    Les équipes du GIGN ou des forces spéciales peuvent désormais préparer leur assaut sur un bâtiment en l'investissant virtuellement, dans une maquette numérisée en trois dimensions. Développé par Thales, le 3DRV est un outil permettant, à partir de plans et de photographies d'un lieu, de le reproduire sur ordinateur dans les moindres détails. Puis, grâce à des lunettes spéciales, les commandos peuvent s'y déplacer à pied virtuellement ou l'aborder en hélicoptère par exemple. Les conditions climatiques ou de lumière peuvent être reproduites, avec des simulations du site dans le brouillard, la nuit, suivant l'axe du soleil... L'assaut réel se fera ensuite en terrain connu. La durée de modélisation est de deux à huit heures en fonction des détails fournis. Le logiciel a été conçu pour des utilisateurs n'ayant pas de connaissances particulières en informatique.

    Voir sans être vulnérable. L'entreprise Winlight System a mis au point une technologie optique, Wincam, permettant de remplacer l'oeil humain. Leur outil permet de voir sur 360°, dans toutes les dimensions et non pas seulement selon un balayage horizontal. Une deuxième caméra permet de zoomer à l'intérieur même de l'image générale. Un simple fil électrique, par exemple, peut être repéré à plus de 60 m. Les données sont transmises à un ordinateur. La portée du Wincam permet de suivre sans difficulté un hélicoptère à 3 km. Il s'agira donc d'une sorte de «troisième oeil», pouvant être utilisé sur des tanks, des hélicoptères ou des robots. Le char, ainsi, sera mieux protégé puisqu'une ouverture pour la vue du pilote ne sera plus nécessaire.

    Par le figaro

  • #2
    Beaucoup de gadgets militaires sont inspirer des jeux vidéo, en voici quelques exemples sur les quelles les laboratoires de recherches militaires travaillent. Des petites balles équipées de capteurs qui peuvent être tirer a partir d'un fusil classique.

    Spy bullet (Balle espion)


    Stikycamera: (Camera adhésive)


    Noiseemitter (Emetteur de bruit)
    Dernière modification par BeeHive, 16 juin 2006, 16h31.

    Commentaire


    • #3




      Commentaire


      • #4
        Splinter cell est a nos portes
        khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

        Commentaire


        • #5
          Chouette, on vat avoir du boulot, on vat fabriquer des grenades de contre mesure !

          Commentaire


          • #6
            Une petite bombe a impulsion electro magnetique et j'envoie ces jolies joujou a la decharge... et ca coute meme pas cher a fabriquer lol

            C'est pas pour demain qu'on remplacera nos soldats par des robots

            Commentaire


            • #7
              meme pas, il suffit d'un simple generateur de bruit pas plus gros q'une boite de cigare pour rendre aveugle tout ces joujoux !

              Commentaire


              • #8
                Morjane
                merci pour le topic!!!
                l
                armée devrait s'en réjouir !!!les soldat seront moins considéré comme de la chaire à cannon!!!!!!!!
                Dernière modification par absent, 26 juin 2006, 10h19.

                Commentaire


                • #9
                  Ils ne sont pas considérés comme de la chaire à canon mais comme les Heros qu'ils sont et qui donnent leurs vies pour leurs pays et pour assurer la sécurité de leurs concitoyens.
                  C'est quelque chose de noble.

                  Apres bon il serait plus interessant de regarder du coté des combinaisons militaires high tech de l'armée americaine... porter 70 kg sur soit et courir comme si t'avais rien sur le dos ca c'est enorme je trouve...
                  (bon apres il y avait des soldats pour la guerre en Irak qui avait des casques et gilets qui dataient de la 2emme guerre mondiale lol)

                  Pour maroc50 +1 j'y avais pas pensé ^^

                  Le plus dangereux c'est les nanotechnologies.
                  Apres les virus et armes bacteriochimiques... les nanorobots viraux qui vont te tuer de l'interieur ^^ et sur commande ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    @Quasard

                    Salut à tous
                    @Quasard
                    Un quasar (contraction de source de rayonnement Quasi-stellaire) est une source astronomique d'énergie électromagnétique, y compris la lumière. Un quasar peut aisément libérer l'énergie à des niveaux égaux à des centaines de galaxies moyennes combinées.

                    c'était juste un ptit coucou pour te dire bienvenue
                    Envoyé par Quasard
                    Une petite bombe a impulsion electro magnetique et j'envoie ces jolies joujou a la decharge... et ca coute meme pas cher a fabriquer lol
                    À la matrix tu veut dire ... on balance un EMP (electromagnetic pulse) et le tour est joué

                    Commentaire


                    • #11
                      lol merci je sais c'est quoi un quasar ^^
                      merci de me souhaiter la bienvenue parmis vous

                      Sinon une EMP c'est pas de la SF et ce n'est pas du tout compliquer a fabriquer une simple bobine de cuivre et un courant electrique assez puissant peut suffir a generer un champs electromagnetique qui met HS tout appareil eletronique a coté ou du moins ces transmissions.
                      Il y a d'autres manieres d'en fabriquer mais celle la c'est la plus simple ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        hummm, une simple bobine suffit, attention je suis plombier un vrai, mais la dedans je m'y connais aussi, et que meme que je my connai tres bien, je me suis beaucoup documenter sur internet et suis devenu un vrai pro

                        Commentaire


                        • #13
                          lol je sais pas si c'est de l'ironie ou si tu parles serieusement mais j'ai vu que tu habites aussi a bordeaux ^^

                          Commentaire


                          • #14
                            je parle serieuseument ce n'est pas de l'ironie, je suis certain que l'on ne pourra pas perturber ce genre de joujoux avec une bobine qui emet un simple champs magnetique et non pulsé de surcroit, sur un terrain d'operation, c'est impossible.
                            oui je suis a bordeaux, bordeaux ville; Stalingrad !

                            Commentaire


                            • #15
                              lol Merignac pour ma part ^^
                              Et j'en pense pas moins^^
                              M'enfin il y a des moyens simples aussi pour eviter les interferences electromagntiques...
                              Les semi conducteurs ca peut faire des miracles...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X