Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2,5 kg de kif et 204 plants d'opium saisis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2,5 kg de kif et 204 plants d'opium saisis

    Une quantité de 2,485 kg de kif traité à été decouverte par les elements de la gendarmerie nationale chez un homme répondant aux initiales de A.M. agé de 48ans et originaire de Bechar. Cette opération s'est soldée; cette semaine, par l'arrestation de 8 personnes impliquées dans ce trafic de drogue. Présentées au niveau du parquet d'Aoulef, tous les mis en cause ont été placés sous mandat de depot. Les gendarmes ont decouvert à l'interieur d'une parcelle agricole; située dans la palmeraie du paisible Ksar "Ghanet" à une dizaine de kilometres au nord de Timimoun, 204 plants d'opium. Le proprietaire de cette drogue, un fellah de 37 ans, a été placé sous mandat de depot. A.A eL watan

  • #2
    Si tous les jours, on nous annonce des saisies de ce genre, cela veut dire que le marché est inondé par cette saleté. Ce n'est jamais simple de neutraliser ce genre de trafic.
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

    Commentaire


    • #3
      Une seule solution : aller bruler les cultures de kif du Maroc.

      Commentaire


      • #4
        commencer par les plants d'opium, ici et là et revenez parler du hasch qui ne rapporte rien devant votre opium.

        un article en parlais en 2008


        Algérie : Adrar, la Californie de l’opium

        Les services de sécurité qualifient la situation de grave dans la région

        Depuis quelques mois, les services de sécurité algériens ont multiplié les découvertes de plantations dans la région d’Adrar. Culture jusqu’ici très peu répandue dans le pays, voire inexistante il y a seulement quelques années.

        Il ne s’agit plus de la découverte de quelques grammes d’héroïne ou autres substances extraites à partir de l’opium, mais bel et bien de champs de culture de l’une des drogues les plus dangereuses. En 2007 seulement, pas moins de 75.000 plants d’opium ont été découverts et détruits à travers le territoire national et plus particulièrement dans la région d’Adrar. Durant la même période, les services de sécurité ont procédé également à la saisie et la destruction de 26.000 plants de cannabis. Ainsi, la tendance, ces derniers temps penche plutôt vers la culture de l’opium alors que par le passé les narcotrafiquants avaient versé principalement dans la culture du « hachich », dont les graines nous parvenaient des pays voisins.

        Lundi dernier, ce sont quatre nouvelles plantations d’opium, d’une superficie de 3 hectares qui ont été découvertes à Timimoun, dans la wilaya d’Adrar par la gendarmerie nationale.Le directeur de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT) Abdelmalek Sayeh, n’a pas caché son inquiétude, qualifiant même la situation de « grave » dans certains cas. Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé dans son bureau, M. Abdelmalek Sayeh, qui avait occupé auparavant le poste de procureur général à Alger, s’est montré préoccupé par l’apparition de ce nouveau phénomène. Bien sûr, on est encore loin du Maroc, dont la surface cultivée, notamment dans le Rif, s’élève à 125.000 hectares, selon des chiffres fournis par l’ONU mais il devient maintenant avéré que certains agriculteurs préfèrent la culture de cette substance à celle de la pomme de terre, par exemple. Ceci est l’aveu même du président de l’ONLDT qui nous signifia clairement, hier, que des agriculteurs, mus par le gain facile et les « offres alléchantes » des trafiquants de drogue, ont basculé dans cette activité. Pourquoi plus précisément la région d’Adrar et pas une autre ?

        Pour M. Sayeh plusieurs facteurs ont favorisé la culture de cette drogue dans cette région. D’abord la situation géographique et ensuite le climat favorable dont jouit toute cette région qui dispose de beaucoup d’eau. « C’est une sorte de Californie de l’Algérie », nous dira notre interlocuteur, non sans préciser que les « barons » qui tirent les ficelles de ce trafic sont souvent des étrangers.

        Le président de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie explique, concernant l’apparition de la culture de l’opium dans notre pays, que l’une des principales raisons qui a contraint les trafiquants de drogue, c’est la pression exercée par les services de sécurité au niveau des frontières. Ainsi, analyse M. Sayeh, voyant leurs plans déjoués, les narcotrafiquants ont opté pour la culture de cette drogue directement sur le sol algérien en collaboration avec des « barons locaux » qui sous-traitent à leur tour avec certains « agriculteurs », moyennant des sommes astronomiques.

        M. Sayeh, qui nous fera savoir que l’opium rapporte plus qu’aucune autre drogue, a révélé que plusieurs cultivateurs ont déjà été arrêtés et jugés à travers le pays.

        Plusieurs filères en cause

        D’où proviennent les graines pour cultiver l’opium ? Selon le président de l’ONLDT, les premières investigations semblent s’orienter vers le Maroc et la Turquie. Il soulignera, à ce sujet, que rien que dans l’ouest du pays, plusieurs filières, notamment marocaine, libyenne, tunisienne, hollandaise et française seraient derrière ce trafic. Mais ce qui est préoccupant aux yeux de l’ancien procureur général de la cour d’Alger, c’est l’apparition de nouvelles filières venues des pays subsahariens.

        La connexion entre le trafic de drogue, le trafic d’armes, le terrorisme et le blanchiment d’argent est fortement établie à travers ces filières, soutient M. Sayeh en appelant à « maintenir la pression » sur ces groupes et à ne jamais baisser la garde. Le président de l’ONLDT a appelé également solennellement les citoyens à ne pas rester passifs devant les agissements des dealers et autres trafiquants de drogue. Il rappellera à cet effet ce qui s’est passé lors de la décennie noire, quand, dit-il, certaines personnes ont préféré fermer les yeux sur les activités des terroristes.

        La drogue et à plus forte raison l’opium, peut détruire des familles entières, a averti le responsable de l’ONLDT en soulignant clairement « qu’on n’est pas à l’abri d’une tempête ». M. Sayeh conseille de multiplier les campagnes de sensibilisation à l’adresse, notamment, des jeunes qui représentent plus de 70% de la population. Il faut savoir que rien qu’en 2007 pas moins de 5.933 dealers ont été arrêtés et condamnés par la justice alors qu’en 2006, 4.683 ont été déférés devant les tribunaux pour les mêmes motifs.

        Plus de 16 tonnes de cannabis ont été saisies l’année dernière par les services de sécurité, contre 10 en 2006 et 9 en 2005. Quelque 16.150 personnes ont, par ailleurs, été arrêtées pour possession et usage de drogue, l’année dernière. Contactée hier, la cellule de communication du commandement de la gendarmerie nationale s’est refusée à nous donner de plus amples informations.

        Z. Mehdaoui pour Le Quotidien d’Oran

        arrêtez de vous voiler la face...

        Commentaire


        • #5
          un article en parlait en 2008
          Un épiphénomène !

          Il mérite toute l'attention et la sévérité ... mais ça reste un épiphénomène par rapport la déferlante du Kif !

          Commentaire


          • #6
            Trop marrant, ils nous sortent une parcelle retrouvée je ne sais où alors qu'eux c'est carrément une industrie avec la bénédiction des autorités.

            Commentaire


            • #7
              Si tous les jours, on nous annonce des saisies de ce genre, cela veut dire que le marché est inondé par cette saleté.
              C'est la période des élections et le gouvernement annonce toutes les saisies, même les plus petites, histoire de dire qu'il bosse beaucoup. Autrement il n'a l'habitude d'annoncer que les grosses saisies en tonne.

              Commentaire


              • #8
                2,5 kg de kif et 204 plants d'opium saisis
                La saisie du siècle!
                Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                Commentaire


                • #9
                  C'est la période des élections et le gouvernement annonce toutes les saisies, même les plus petites
                  avec ou sans ces déclarations, le gouvernement actuel gagnera et restera au pouvoir
                  on a les dirigeants qu'on mérite
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Kif marocain doit se faire très petit !!


                    Le triangle d'or n'a qu'a bien se tenir..

                    Commentaire


                    • #11
                      Louny@ cet article est relaté sur el watan.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Un épiphénomène !

                        Il mérite toute l'attention et la sévérité ... mais ça reste un épiphénomène par rapport la déferlante du Kif !

                        1 épiphénomène + 1 autre + 1 autre + 1 autres .........= un phénomène.


                        et c'est ce qui se passe chez vous.


                        le kif ne rapporte pas plus que l'opium et tu le sais

                        Commentaire


                        • #13
                          Une seule solution, la légalisation. De toutes façons, même en étant sourd, aveugle et muet on a besoin de moins de 10 mn pour trouver du Kif à Alger...

                          Commentaire


                          • #14
                            E1er@ C'est exacte, le trafic de kif, abonde....Ou sont les autorités concernées (brigades des stup)?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X