Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence sur le Sahara occidental à l’Assemblée nationale française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence sur le Sahara occidental à l’Assemblée nationale française

    La France doit jouer un rôle constructif, estime Ould Salek
    Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a appelé depuis l’Assemblée française la France à «jouer un rôle constructif» dans le règlement de la question du Sahara occidental et à «ne plus s’aligner aveuglément sur la thèse autonomiste» du Maroc.


    «Nous voudrions que la paix se fasse avec la France qui doit jouer un rôle constructif dans le règlement de cette question. Ce rôle ne pourrait s’accomplir en s’alignant sur une politique marocaine qui contredit toutes les conventions et les résolutions onusiennes prévoyant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a-t-il dit à l’ouverture d’une conférence sur le thème «Sahara occidental, son actualité en avril 2012», initiée par le député-maire Jean-Paul Lecoq à l’Assemblée nationale française.
    Selon lui, la France a un «devoir politique, historique et moral de jouer un rôle autre que celui d’alignement sur la seule option d’autonomie prônée par le Maroc». M. Ould Salek a rappelé, dans ce sens, que la France avait essayé, il y a quelques années, de pousser les deux parties en conflit à honorer leurs engagements, souscrits dans l’accord de paix de 1991, avant qu’elle «ne se rétracte». «Le Quai d’Orsay avait fait une déclaration favorable dans ce sens, avant qu’une réaction immédiate du roi Hassan II ne l’en dissuade, deux semaines plus tard», a-t-il regretté.
    M. Ould Salek a rappelé, lors d’un point de presse, que le vœu du peuple sahraoui est de s’exprimer librement sur son destin. «La proposition marocaine d’autonomie serait la bienvenue, au cas où elle aurait l’assentiment des Sahraouis, mais ne peut être une option imposée», a-t-il souligné
    Invité à donner son appréciation sur le conflit sahraoui présentement, M. Ould Salek a estimé que la question sahraouie est dans une situation de «blocage du droit et une rébellion contre la légalité internationale de la part de l’occupant marocain».
    «Le Maroc connaît la volonté du peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et bloque, par conséquent, le processus», a affirmé M. Ould Salek, ajoutant qu’il y a «donc une volonté du Maroc de confisquer le résultat du référendum (d’autodétermination)», prévu par l’ONU.
    Il a indiqué que les Sahraouis sont «devant une injustice claire et criante : occupation d’un pays, partage de son territoire, division d’un peuple, expulsion d’une partie importante de sa population, exploitation de ses richesses naturelles, violation flagrante des droits de l’homme, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en plein jour contre le peuple sahraoui».
    Une conférence sur la situation prévalant au Sahara occidental s’est ouverte avant-hier après-midi à l’Assemblée nationale française avec le soutien de l’Association des amis de la RASD et l’appui de la plate-forme de solidarité avec le peuple sahraoui.

    «Je combats fermement toute forme de colonisation qu’elle soit associée au Maroc, à Israël ou à la France mon pays, et en politique, il faut avoir des positions et des principes», a indiqué Jean-Pierre Lecoq, député-maire et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dans une brève intervention à l’ouverture de cette conférence organisée à son initiative.
    Plusieurs intervenants membres d’associations solidaires avec la RASD, ainsi que des juristes sont programmés lors de cette conférence pour donner leurs points de vue sur le droit international et le principe d’autodétermination du peuple sahraoui.
    La Fédération internationale des droits de l’homme présentera, à la faveur de cette conférence, le rapport d’enquête sur les événements du camp de Gdaïm Izik et sur son démantèlement en novembre 2010.
    Présente à cette conférence, Christiane Perregaux, coprésidente de l’Assemblée constituante genevoise et membre du Bureau international pour le respect des droits humains au Sahara occidental (BIRDHSO), analysera les mécanismes spéciaux s’appliquant aux droits de l’homme aux Nations unies.
    Y. M.

    Le Jeune Indeoendant
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Conférence sur le Sahara occidental à l’Assemblée nationale française
    héhéhé ca se rapproche, on dirait bien !

    l'effet Mali !

    Commentaire


    • #3
      Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a appelé depuis l’Assemblée française la France ...
      C'est en cette qualité qu'il a été reçu au parlement ?

      C'est pas pour plaire au Roi d'à côté. Des relations diplomatiques ont été rompues, par le Maroc, pour beaucoup moins que cela. 1 contre 1000 qu'il n'ouvrira même pas sa bouche pour esquisser la moindre remontrance à ... la métropole !

      Commentaire


      • #4
        l'effet Mali !
        qui prend sa naissance en Libye

        Commentaire


        • #5
          Des relations diplomatiques ont été rompues, par le Maroc, pour beaucoup moins que cela
          on attend la reaction de Rabat a cet affront, qui a affiché son hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc,
          tout ca nous rappelle quelque chose :

          août 1982: le Vénézuela reconnaît la “République arabe sahraouie démocratique“, qui a une ambassade à Caracas depuis cette date

          2 septembre 2004: le président vénézuelien Hugo Chavez rencontre officiellement Abdelaziz el Marrakchi, leader des séparatistes, et affirme publiquement le soutien du gouvernement de la république bolivarienne du Vénézuela à la cause saharaouie.

          6 juin 2008: un nouvel “ambassadeur” sahraoui est accrédité à Caracas, et est reçu par le ministre vénézuelien des affaires étrangères pour lui remettre ses “lettres de créance”.

          27 décembre 2008: Israël lance sa guerre d’agression contre Gaza.

          6 janvier 2009: le président de la république bolivarienne du Vénézuela, Hugo Chavez, déclare persona non grata l’ambassadeur d’Israël au Vénézuela, qui a 72 heures pour quitter le pays.

          15 janvier 2009: un communiqué de la MAP annonce que le Maroc a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Vénézuela “en réaction à l’hostilité ouvertement affichée par ce pays à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc, compromettant tout effort de développement de la coopération bilatérale“. Le communiqué rajoute: “La république bolivarienne n’a pas cessé d’afficher ouvertement [son] hostilité au Maroc, joignant la parole aux actes, au plus haut niveau de l’Etat, portant ainsi un grave préjudice aux relations de bonne entente entre les deux pays“. Tout ceci est vrai, mais les jalons de cette attitude vénézuelienne vis-à-vis de la question du Sahara ont été posés entre 1982 (date de la reconnaissance de la “RASD” par le Vénézuela) et juin 2008 (date de la dernière accréditation d’un “ambassadeur” de la “RASD” au Vénézuela). Le Maroc réagit donc avec entre 6 mois et 27 ans de retard, selon le critère que l’on pourrait choisir pour déterminer le moment à compter duquel le Vénézuela a “affiché son hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc“.

          Commentaire


          • #6
            Le coups de grâce pour la diplomatie marocaine ...

            -L AQMI et les narco-trafiquants marocains révèlent leur visage au Mali ..le drapeau noir , du blufffffff

            la solution du SO occidental lié avec la stabilité du Mali !!!
            avait été dite l année passé sur la toile " FA " !!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @houari

              oui, ce n'est pas une surprise, on le savait que le Mali allait exploser tot ou tard, ATT, rancons depensees par l'épouse d'ATT dans les boutiques de luxe parisiennes, racisme d'État, guerre civile libyenne....

              Commentaire


              • #8
                Je vois qu'on sort les ta3rijate et atres bendir pour ca
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  les deputés francais qui accueille le POLISARIO dans leur assemblée ... cette annee 2012 promet deja beaucoup !

                  Commentaire


                  • #10
                    1 contre 1000. Même les bookmakers n'offriraient pas cette côte. Faites vos paris (sans jeu de mots) !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia

                      C'est en cette qualité qu'il a été reçu au parlement ?
                      qui l'a reçu d'abord?
                      ne faut il pas que l'etat soit reconnu pour que le ministre soit reçu avec son titre?

                      voila de quoi il s'agit et dont la presse française ne dis pas un mot, seule la presse algerienne qui en fait un evenement

                      Une conférence sur la situation prévalant au Sahara Occidental se tiendra le 3 avril prochain à l’Assemblée nationale française avec le soutien de l’Association des amis de la RASD et l’appui de la plate-forme de solidarité avec le peuple sahraoui, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

                      Cette conférence qui se réunira à l’invitation de Jean-Pierre Lecoq, député-maire et membre de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, sera articulée sur plusieurs axes, a-t-on précisé à l’APS.
                      et voila la réaction des deputé français, ça tourne mal

                      Des députés français dénoncent l'immixtion inadmissible du polisario dans la campagne présidentielle


                      Plusieurs députés français ont dénoncé mardi l'immixtion inadmissible du polisario dans la campagne électorale pour l'élection présidentielle en France à l'occasion de la réunion organisée à Paris par le réseau de soutien aux séparatistes, à l'initiative d'un député communiste et en présence d'un "ministre de la RASD".




                      Le président du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement), Yanick Paternotte s'est dit, au nom de ses collègues, "scandalisé par cette initiative personnelle, marginale, inopportune et inamicale" envers le Maroc dont les principaux candidats à l'élection présidentielle, de droite et de gauche, soutiennent ses reformes démocratiques et sa proposition d'autonomie pour résoudre la question du Sahara.

                      Il s'agit, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, d'une manipulation soutenue par un seul député notoirement connu pour son alignement sans nuances sur les thèses du polisario et "qui fait un peu d'agitation".

                      M. Paternotte a rappelé que le polisario se livre habituellement à ce genre de gesticulations à la veille de la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara, mais cette fois-ci il tente de s'immiscer dans le débat politique français et dans la campagne électorale.

                      "C'est inadmissible", s'est-il indigné avant d'assurer qu'une telle manipulation est vouée à l'échec. Il s'agit, a-t-il relevé, d'une vaine tentative de ternir l'image du Maroc auprès de l'opinion française majoritairement favorable à l'évolution en cours au Maroc.

                      Le Polisario, comme le savent les politiques français, "n'est pas du tout représentatif des sahraouis et encore moins de l'état d'esprit des populations", comme M. Paternotte l'a constaté de visu lors de son dernier déplacement dans les provinces du Sud, en janvier 2011.

                      Il a ainsi fait le parallèle entre l'exploitation politicienne lors du démantèlement du camp de Guedim Izik par une partie de la classe politique espagnole et la manipulation à laquelle se sont livrés mardi à Paris le député communiste et les activistes inconditionnels et minoritaires du réseau pro-Polisario en France.

                      Le députe français n'a pas manqué de souligner le sérieux de la proposition marocaine, "une excellente piste" pour résoudre le différend autour de la question du Sahara, soutenue en France, y compris dans les rangs de l'opposition socialiste, ainsi que les efforts considérables de "mise en valeur de la région au profit de tous les sahraouis".

                      Il a, de même, réitéré son "appréciation positive" de l'évolution du Maroc et de son processus de démocratisation qu'il "faut soutenir et encourager" en même temps qu'il faut "conforter les efforts très visibles faits en faveur des populations des provinces du Sud".

                      "Le Printemps arabe s'est déroulé très sereinement au Maroc grâce au processus de reformes de très grande ampleur", initié par SM le Roi et dès le début du règne en 1999, a relevé M. Paternotte.

                      Il a enfin mis l'accent, dans le cadre du processus de règlement de la question du Sahara, sur la politique de régionalisation que le Maroc s'apprête à mettre en oeuvre et qui se rapproche du modèle des grandes démocraties occidentales.

                      Commentaire


                      • #12
                        les deputés francais qui accueille le POLISARIO dans leur assemblée ... cette annee 2012 promet deja beaucoup !
                        c'est plutot, UN DEPUTE qui invite un polisarien à une reunion

                        Commentaire


                        • #13
                          et voila la réaction des deputé français
                          J'attendais celle ... du ROI vis à vis de la métropole !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le président du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement), Yanick Paternotte s'est dit, au nom de ses collègues, "scandalisé par cette initiative personnelle, marginale, inopportune et inamicale" envers le Maroc
                            que ne ferait-on pas a Paris pour un Riad a Marrakech ...

                            reste que le Roi Prédateur est un best seller dans les librairies parisiennes

                            Commentaire


                            • #15
                              "les deputés francais qui accueille le POLISARIO dans leur assemblée ... cette annee 2012 promet deja beaucoup ! "

                              je crois que tu ne sais pas que l'accés à l'"hemicycle" ,grande salle où ont lieu les debats (les vrais pas les hajjayates!), n'est reservé qu'aux chefs d'etats et parfois aux premiers ministres étrangers.


                              abdelaziz n'etant ni chef d' état reconnu , ni rien du tout ....n'aura jamais accés .....la loi est ainsi faite

                              la reunion dont tu parles a eu lieu dans une des "dependances" de l'assemblée nationale françaises : petites salles qui sont mises à la disposition des deputés pour organiser des "petites fêtes" entre amis !

                              ni plus ni moins .....je ne trouve pas qu'organiser une "bavardage party" dans un des cagibis de cette assemblée va donner de l'importance à une cause perdue d'avance et encore plus perdue par la fin iminente de ceux qui la financent .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X