Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le débit internet va gagner 270 Gigabits/s sur son backbone à juillet 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le débit internet va gagner 270 Gigabits/s sur son backbone à juillet 2012

    La première phase du déploiement du MSAN, dans cinq wilayas du pays, tire à sa fin. La seconde progresse dans 15 autres wilayas et devrait être achevée d’ici fin 2012. En parallèle, Algérie Télécom prépare l’extension du backbone national de transmission qui passera de 80 gigabits/s à 320 voire 350 GB/s, d’ici juillet 2012. Point d’étape avec Samir Derradji, directeur chargé du développement du réseau d’accès à Algérie Télécom.


    Dans les cinq wilayas où a été déployé le MSAN (Nœud d'Accès Multi-Service), Sétif et Chlef affichent « au-delà de 100% ». « Les besoins exprimés ont dépassé les prévisions de départ », affirme Samir Derradji. Selon lui, cette forte demande, dans ces deux wilayas, est intervenue après la mise en service des premiers accès MSAN. A Constantine, le développement du MSAN (nouvelles installations dans les régions non dotées de téléphone fixe) a été achevé. « Il reste la modernisation des anciens réseaux et centraux téléphoniques qui sera achevée d’ici la fin du premier semestre 2012 », ajoute notre interlocuteur.

    A Alger, « on approche les 70% du déploiement », contre 48% au mois d’octobre 2011. « Il reste les centres : Ben Mhidi, Liberté, Aïssat Idir, Mustapha et Bir Mourad Raïs. C’est peu délicat de déployer les nouveaux équipements dans des zones très urbanisées (acquisition des sites, travaux…). Ça va demander plus de temps qu’ailleurs », affirme-t-il.

    En dehors des centres urbains, les travaux avancent mieux. A Alger-Est (Bordj El Bahri, Aïn Taya…) et Alger-Ouest (Al Achour, Ouled Fayet…), « il s’agit beaucoup plus de développement que de modernisation ». « Des mises en service sont prévues à partir de mai 2012, au fur et à mesure que les travaux sont achevés et les tests effectués ». A Oran le taux d’achèvement est à 80%, alors qu’il était de 65% il y a 5 mois. « Dans le cadre de la modernisation du centre de Haddadine, il reste quelque 5000 accès à faire basculer (au cours de la première semaine d’avril) ».

    La phase 2 du MSAN (500.000 accès) est déployée dans 15 wilayas. Il s’agit de Tlemcen, Mostaganem, Relizane, Blida, Batna, Biskra, Tizi Ouzou, Tipasa, Boumerdes, Laghouat, Skikda, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj, Bechar et Annaba. 100.000 accès déjà installés et des mises en service ont été faites. Pour les cas de Biskra, Ouargla, Bechar, Laghouat, le déploiement sera terminé d’ici la fin du premier semestre, affirme M. Derradji. Selon lui, d’ici la fin de cette année, la 2e phase sera finalisée.


    Multiplication par 4 du backbone national de transmission


    Parallèlement au déploiement du MSAN, un autre projet est en cours de réalisation. Il s’agit, affirme Samir Derradji, de l’extension du backbone national de transmission qui sera multiplié par 4. « Le backbone national va passer de 80 Gigabits/s actuellement à 320 voire 350 GB/s dans certaines localités ». A noter, explique notre interlocuteur, que le backbone national est divisé en quatre grandes boucles : nord-ouest et nord-est qui passeront à 350 GB/s, ainsi que les boucles sud-ouest et sud-est qui basculeront vers une capacité de 320 GB/s.

    « Cette extension permettra un meilleur débit de l’Internet. Nous l’avons synchronisée avec la 2e phase pour, justement, garantir le débit annoncé », dit-il encore. « L’extension du backbone national servira non seulement au MSAN et à l’Internet Adsl, mais également pour les besoins de la 3G (téléphonie mobile de 3e génération, ndlr). Algérie Télécom est l’opérateur des opérateurs. Nous transportons les flux des autres opérateurs », explique Derradji.

    Avec 350 GB/S seront nous dans la norme mondiale en matière de capacités de transmission des données ? « Sans vouloir nous vanter, nous sommes très bons par rapport à ce qui se fait dans la région », affirme Samir Derradji qui précise que le dimensionnement de l’extension du backbone national « a été calculé pour répondre aux besoins jusqu’à 2020 ».

    Toujours dans l’objectif d’atteindre les 6 millions d’abonnés d’ici 2014, la 3e phase du déploiement du MSAN sera prochainement entamée dans d’autres wilayas du pays, notamment dans le sud et les hauts-plateaux.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Et que signifie tout ça pour le client ??

    Commentaire


    • #3
      Plus de coupures, moins de débit, QOS ridicule bref que de la misère.

      Une simple tempête peut faire tomber et les backbones et les équipements en amont bref il faut attendre que les incompétents qui gèrent cet opérateur meurent de vieillesse pour espérer quelque chose, c'est à dire dans 20 ans environ.

      Commentaire


      • #4
        « Sans vouloir nous vanter, nous sommes très bons par rapport à ce qui se fait dans la région », affirme Samir Derradji
        Loooooooooooooooool!!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Derradja Narria yaw son adsl à lui...

          Yakhi tripani...

          Commentaire


          • #6
            Et que signifie tout ça pour le client ??
            que dalle
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Loooooooooooooooool!!!!
              très bien répondu, j'aurai pas dit mieux
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                Comme d’habitude nos journalistes incompétents emploient un jargon technique incompréhensible pour le néophyte sans poser les bonnes questions. La réalité est que l’algérien lambda continu d’avoir au plus du 2Mb/s chez lui. Le dossier de la 3G est retardé. Il ne faut pas espérer avoir bientôt de l'internet haut débit chez nous.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Du bla bla sans fin, c'est comme la TNT 2010, 3G 1er semestre 2012, l'ouverture audio-visuel qui devait se faire juste après le fameux discours du président y a année de ça...bref des menteurs.
                  la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                  Capitaine Alain de Sédouy

                  Commentaire


                  • #10
                    Vive Algérie-TéléNoum !!!
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a de quoi perdre espoir en effet, pour le moment, le seul moyen d'avoir un débit élevé et des services Internet de qualité c'est de quitter le pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par shadok
                        Comme d’habitude nos journalistes incompétents emploient un jargon technique incompréhensible pour le néophyte sans poser les bonnes questions
                        Absolument d'accord. Toujours trop de chiffres dans les articles de nos journalistes, on s'y perd ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X