PDA

Voir la version complète : 14 millions d'habitants vivront dans des bidonvilles d'ici 2020


morjane
16/06/2006, 19h12
Environ 1,4 milliard de personnes dans le monde vivront dans des bidonvilles d'ici 2020 à moins que des mesures ne soient prises pour augmenter le nombre de logements et améliorer les conditions de vie des citadins pauvres, selon un rapport publié vendredi par les Nations unies vendredi.

On compte actuellement un milliard d'habitants dans les bidonvilles, l'augmentation annuelle attendue étant de 27 millions d'habitants par an dans les bidonvilles jusqu'en 2020; 2007 sera la première année où la moitié des humains vivront dans ce genre d'habitat, sans espace suffisant ni accès facile à l'eau potable, sanitaires adaptés ou sécurité de bail. Pour 2030, Unhabitat table sur 5 milliards de citadins, sur une population totale de 8,1 milliards de personnes.

La quasi-totalité des bidonvilles se trouvera dans les pays en développement, où la population globale des villes explose, souligne le programme des Nations unies pour l'habitat humain (Unhabitat). "Dans de nombreuses villes, les bidonvilles ne sont plus seulement des quartiers marginalisés hébergeant une partie relativement réduite de la population urbaine mais (...) le type d'habitat humain dominant", lit-on dans le rapport.

Les autorités considèrent généralement les bidonvilles comme des habitations temporaires vouées à disparaître au fur et à mesure que les villes se développent et que le revenu progresse, alors que les bidonvilles deviennent permanents dans nombre de cités, particulièrement en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est.

Certains pays comme l'Egypte et la Tunisie ont en revanche limité l'extension des bidonvilles en investissant largement dans l'amélioration des conditions de vie et en tentant de dissuader les nouveaux arrivants de s'installer dans ces quartiers.

Par AP

Cookies