Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evolution chronologique de la Théorie du Chaos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evolution chronologique de la Théorie du Chaos

    Qu'est ce que le chaos d'un point de vue scientifique ? « Ce sont des mouvements qui correspondent à des lois mathématiques mais qui restent imprévisibles en pratique ». Depuis la nuit des temps, les astronomes et chercheurs de tous horizons se prennent à constater cette défiance aux lois de la physique.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Merci pour le partage Fortuna
    cette défiance aux lois de la physique.
    Ce n'est pas réellement une défiance aux lois de la physique, mais plutôt notre capacité de calcul limitée et l’extrême sensibilité de la dynamique des problèmes à n-corps aux conditions initiales.

    Commentaire


    • #3
      Salut Science-light,

      Merci pour la précision.

      Heureusement que les néophytes, comme moi, disposons de ce genre d'émissions de vulgarisation scientifique pour pouvoir rester à la page !
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord mais en quoi l'impossibilité de prévoir l'avenir, lefutur serait contraire aux lois de la physique? le chaos dans l'espace et le temps c'est un mélange entre des lois que nous comprenons en ce moment ( sciences de la nature et sciences exactes, maths ...) et tout ce que nous ne comprenons pas encore et peut être jamais, dans l'espace, les 3 dimensions ( voir à ce propos les dernières infos sur la matière noire ) et également dans les temps futurs; en plus, souvent nous ne comprenons pas ce qui nous déplaît ou nous paraît contraire à nos intérêts ... immédiats...alors c'est le Créateur qui englobe le tout ou, pour les non croyants, une indétermination matérielle...mais ces indéterminations nous dépassent, sont incommensurables et alors croire en des forces, en UNE FORCE...paraît logique...

        Commentaire


        • #5
          Une Intéressante vulgarisation scientifique de la théorie du chaos, merci Fortuna pour le partage.

          Commentaire


          • #6
            théorie du chaos

            jenavépavu lavidéo STIMULANT ! explicable et non explicable ? déterminable et non déterminable ? nous voyons ( qui nous ?..., moi ou tous ou une partie de tous ?..) avec notre encéphale ( nos encéphales en interconnexion ! et avec les hypermachines !...); intuitivement je ne sais pas pourquoi on peut écarter l'idée qu' un jour le calcul pourra tout prévoir ?...thermodynamique, physique quantique, relativité; mais ce qui frappe, donnez en moi témoignage ! c'est pourquoi tous ces travaux prodigieusement respectables restent confinés en applications restreintes à l'espace scientifique ( et aussi technologique ) sans que les applications espérées dans l'amélioration des conditions de vie des populations ( au moins dans la PAIX !?...) ne voient le jour...les mouvements "sociaux" peuvent s'approcher, les interactions de "masses" prennent des prévisions météo...et la dernière info sur l'espace hologramme ?...voir maxisciences... merci

            Commentaire

            Chargement...
            X