Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi un rêve ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi un rêve ?

    Cette dimension hors du commun a toujours suscité tout mon intérêt, je parle des rêve nocturne, bien sûr. J'ai beaucoup lu sur la question, et à chaque fois ma lecture converge vers la même idée, que c'est juste le réveil de l’inconscient après endormissement du conscient. Plus communément, cela veut dire que tout ce qui se voit dans le rêve trouve ces origines dans le déjà vécu.

    Et le rêve prémonitoire dans tout ça?

    Connaissez-vous des histoires de ce genre de rêve?

    Et avez-vous une explication ?
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

  • #2
    Plus communément, cela veut dire que tout ce qui se voit dans le rêve trouve ces origines dans le déjà vécu.
    Pas toujours, c'est aussi la frustration de ce qu'on a pas forcément vécu ...
    Et le rêve prémonitoire dans tout ça?

    Connaissez-vous des histoires de ce genre de rêve?

    Et avez-vous une explication ?
    Je n'ai pas d'explication, mais quand j'étais gamine, encore en primaire, j'étais déconcertée par la sensation que je ressentais lorsque le moment T vécu était similaire en tous points un moment antérieur. Je savais pertinemment que c'était quelque chose que j'avais rêvé, mais impossible à expliquer. Au début, je pensais que j'étais folle, puis après, en me documentant tout comme toi, j'ai pu voir que cela arrivait à beaucoup d'entre nous.


    C'est bête, mais j'ai tiré mon explication d'une manière "religieuse". A force de réfléchir, de me poser des tas de questions, je m'étais dis que ce genre de rêve était sûrement une preuve pour me démontrer que certaines choses sont écrites, sont prévues, sont "mektoub". En tout cas, cette réponse que je me suis donnée me satisfait amplement. Mais c'est vrai que ça reste toujours troublant
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Les rêves sont un miroir de nos désirs et de nos soucis refoulés. Lorsque je suis coincé sur un problème technique au travail, il m’arrive parfois de rêver et de trouver la solution en me réveillant . Le sentiment d’une situation déjà vécue évoqué par TiziSweet m’est arrivé plusieurs fois. Est-ce que je rêve en couleur ou en noir et blanc, je n’ai jamais pu me souvenir de ce point . Et vous ?
      Dernière modification par shadok, 06 avril 2012, 12h34.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        bonjour
        pour moi les rêves sont importants dans ma vie et parfois me dirigent ou m'informent sur quelque chose ou quelqu'un,y'a des années je n’arrêtais pas de raconter que je le savais ou que je l'ai vu dans mon rêve et je me sentais bizarre mais maintenant c'est devenu naturel et j'ai appris a vivre avec.
        parfois j'oublie ce que j'ai rêvé, mais un moment après quand un truc arrive ça me rappelle mon rêve
        je ne sais pas ce que je vie mais du moment que ça ne me face aucun mal je le tolère bien.
        Si je te parle c'est pour mieux t'entendre Si je t'entends je suis sur de comprendre.

        Commentaire


        • #5
          Est-ce que je rêve en couleur ou en noir et blanc, je n’ai jamais pu me souvenir de ce point . Et vous ?
          Il ne m'est jamais arrivé de rêver en noir et blanc... Mon dieu que ça doit être angoissant:22:

          Mais, j'ai aussi beaucoup de mal à me souvenir de ce que j'ai rêvé... Dans les 5sec qui qui suivent mon réveil, souvent je suis incapable de vous dire si j'ai rêvé ou non, et bien des fois, des bribes de rêves me reviennent quelques jours plus tard. Les fois où je me souviens des mes rêves/cauchemars, c'est que cela devait être vraiment marquant, et en rapport direct avec une situation que je vis, que je vivais...


          Par contre, j'ai remarqué que je rêve beaucoup plus souvent en kabyle qu'en français...
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            C'est bête, mais j'ai tiré mon explication d'une manière "religieuse".
            Ce n'est pas bête du tout, c'est même intelligent

            sinon, si tout n'était que coïncidences, comment peut-on voir ce qui peut arriver demain!

            c'est pareil pour moi, ça me réconforte dans ma croyance, et c'est tant mieux
            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

            Commentaire


            • #7
              @Shadok: Ca, c'est l'explication donnée par tout les psychanalystes, ça n'explique pas la prémonition pour autant
              Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tizisweet
                Il ne m'est jamais arrivé de rêver en noir et blanc... Mon dieu que ça doit être angoissant
                On fait allusion aux couleurs, car les psychanalystes, avancent que les rêves sont souvent faits en noir et blanc! Que je conteste, d'ailleurs. Sinon, pourquoi donne-t-on une clé de songe aux couleurs??????????
                Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                Commentaire


                • #9
                  parfois j'oublie ce que j'ai rêvé, mais un moment après quand un truc arrive ça me rappelle mon rêve
                  Cela ne fait pas l’exception à l'explication commune, donnée aux rêves. Car même quand tu oublies, tout est enregistré dans ton inconscient, il suffit qu'il y est une baisse de garde du conscient, pour que tout prend le dessus. Que se soit des choses sans importances, ou au contraire, des choses importante mais refoulées.
                  Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par wisdom
                    c'est l'explication donnée par tout les psychanalystes, ça n'explique pas la prémonition pour autant
                    Je n’ai pas d’expérience de rêves prémonitoires à raconter. J’ai répondu au titre du topic « C'est quoi un rêve ? ». Je ne pense pas qu’il y a des explications scientifiques aux rêves prémonitoires. Le croyant peut interpréter ca comme une indication venant de Dieu.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Le croyant peut interpréter ca comme une indication venant de Dieu.
                      Pour nous autres croyants, la chose est claire. Par contre, pour les plus sceptiques, ce n'est pas aussi évident.

                      Je me suis dis, que peu être, il y aurait ceux qui peuvent donner des explications plus rationnelles
                      Dernière modification par wisdom, 06 avril 2012, 13h44. Motif: Ajouter le c de sceptique ;)
                      Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je travaillais au Sahara avec une société japonaise et la chose que j'ai retenue d'un japonais (interprète) et qui m'a frappé et ne cesse de me tarauder est la suivante:
                        Un jour dans une réception nous discutions religion et il m'a dit:
                        - La corps n'est qu'un emballage, toi, ce n'est pas le corps mais l'esprit qui habite dans ce corps ou cet emballage. (D'après lui) l'esprit est éternel c'est le corps qui meurt. (Astaghfirou Allah). Quand le corps meurt l'esprit se transfert vers un autre corps. C'est ce qui explique ce "Flash" du "Déjà vécu" parce que c'est réel: L'esprit a vécu ce moment ou dans ce lieu qu'il nous arrive d'à peine apercevoir de temps en temps.

                        Son interprétation de l'éternité de l'esprit, je l'ai comparée à celle de nos religions Monothéistes à la seule différence que chez les monothéistes l’éternité viendra après la mort.

                        Un collègue a conclus:
                        - Cette éternité promise dans toutes le religions, ne serait-elle pas, après tout, que le fruit de l'instinct de survie ??

                        (J'espère que je n'aurais pas choqué quelques uns sur le forum.)
                        Dernière modification par papi, 06 avril 2012, 14h18.
                        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                        Martin Luther King

                        Commentaire


                        • #13
                          Je travaillais au Sahara avec une société japonaise et la chose que j'ai retenue d'un japonais (interprète) et qui m'a frappé et ne cesse de me tarauder est la suivante:
                          Un jour dans une réception nous discutions religion et il m'a dit:
                          - La corps n'est qu'un emballage, toi, ce n'est pas le corps mais l'esprit qui habite dans ce corps ou cet emballage. (D'après lui) l'esprit est éternel c'est le corps qui meurt. (Astaghfirou Allah).
                          C'est la théorie de la réincarnation. Je n'aime pas trop cette théorie, je lui préfère le repos éternel

                          Quand le corps meurt l'esprit se transfert vers un autre corps. C'est ce qui explique ce "Flash" du "Déjà vécu" parce que c'est réel: L'esprit a vécu ce moment ou dans ce lieu qu'il nous arrive d'à peine apercevoir de temps en temps.
                          Le "déjà vécu" a une explication physiologique très plausible. C'est le fait que les nerfs optiques des deux yeux ne transmettent pas une même information à la même vitesse, ce qui signifie que le cerveau reçoit deux fois la même information dans un laps de temps très court, qui nous donne cette sensation du "déjà vécu" ça arrive souvent en période de stress.

                          Son interprétation de l'éternité de l'esprit, je l'ai comparée à celle de nos religions Monothéistes à la seule différence que chez les monothéistes l’éternité viendra après la mort.
                          .

                          papi, la théorie de la réincarnation est tout sauf quelque chose qui va dans le sens du monothéisme

                          Un collègue a conclus:
                          - Cette éternité promise dans toutes le religions, ne serait-elle pas, après tout, que le fruit de instinct de survie ??
                          Il ne doit pas être très croyant ce collègue

                          surtout que normalement l'éternité est instaurée bien avant l'humain

                          (J'espère que je n'aurais pas choqué quelques uns sur le forum.)
                          Je ne pense pas que ceci peut choquer, car tout doit être dit, puisque de la discussion jaillit la lumière

                          Ce que je trouve intéressant dans ce poste, c'est le fait d'évoquer la mort, car justement, la mort, moi, je la vois comme le rêve

                          Ou le cauchemar, évidemment :22:
                          Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                          Commentaire


                          • #14
                            papi, la théorie de la réincarnation est tout sauf quelque chose qui va dans le sens du monothéisme
                            Siiii !!! Puisque la "réincarnation" et la "résurrection" convergent, toutes deux, vers "l’Éternité"
                            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                            Martin Luther King

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais papi, la réincarnation c'est l'éternel retour, donc le tout se répété à l'infinie de façon cyclique. La notion de jugement dernier, le paradis et l'enfer est inexistante, alors qu'elle représente le pilier du monothéisme.
                              Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X