Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un nouveau eclairage sur les troubles au sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un nouveau eclairage sur les troubles au sahel

    le Jeune Independant, édition du 06 AVRIL 2012 un article dont le contenu donne un nouvel eclairage sur les tenants et les aboutissants des troubles que le Mali connait maintenant .

    Ces troubles seraient le fruit d'une confrontation entre le regime algerien d'un côté et la France et les USA de l'autre .


    Confronté à une rébellion touaregue surarmée suite à l’agression atlantiste contre la Libye, et dont une partie s’est islamisée en se rapprochant d’AQMI, Bamako ne savait plus à quel saint se vouer. D’autant plus que les détracteurs du président déchu accusaient ce dernier d’avoir fermé les yeux sur la présence d’AQMI sur son territoire en contrepartie d’une sanctuarisation du Mali. C’est dire la fragilité de la situation politico-sécuritaire et socioéconomique dans le pays. Retour sur la conjoncture du putsch qui a ravi le pouvoir à ATT.
    L’année 2012 avait très mal commencé pour les Maliens. Dès les premiers jours de janvier, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), fer de lance de la rébellion touaregue, a lancé une offensive sans précédent depuis deux ans. Les rebelles de Bilal Ag Cherif ont été «dopés» par l’arsenal libyen disséminé dans la région après l’agression atlantiste contre la Libye. De plus, de nombreuses phalanges touaregues ayant combattu aux côtés de l’armée libyenne sont retournées avec armes et bagages grossir les rangs du MNLA.
    Pis, un nouveau groupe s’est séparé du mouvement azawad pour pactiser avec AQMI. Dirigé par Iyad Ag Ghaly, Ansar Eddine revendique une affiliation idéologique salafiste, phénomène nouveau chez les Touareg, habituellement hermétiques à ce genre d’extrémisme. D’où de nombreuses questions sur la poudrière malienne. Comment une faction rebelle touaregue s’est rapprochée d’AQMI dont le plus gros des contingents est originaire de pays arabes ?
    Un simple coup d’œil sur les acteurs de la scène malienne nous permet de dresser un premier tableau. Le gouvernement malien, sous-équipé et éprouvé par des années de combats contre les rebelles de l’Azawad et, récemment, contre AQMI, semble avoir misé gros pour gérer ce fragile équilibre. Afin de mettre le paquet contre la rébellion du MNLA, Bamako avait, semble-t-il, fermé les yeux sur la présence des terroristes d’AQMI sur son territoire. Cette sanctuarisation du Mali avait eu de fâcheuses conséquences : la Mauritanie et la France ont, depuis 2009, opéré à plusieurs reprises en profondeur du Mali, donnant de ce pays l’impression d’un Etat en faillite.
    D’un autre côté, ATT a joué sur les intérêts divergents entre Paris et Alger pour souffler le chaud et le froid sur le dossier de la lutte antiterroriste. D’abord, favorable à l’approche française qui insiste sur l’internationalisation de la question sécuritaire au Sahel, le président Amadou Toumani Touré a même donné son feu vert pour l’organisation à Bamako d’une conférence internationale sur la lutte antiterroriste, dont l’ordre du jour était conforme à l’agenda français. Mais la volonté de ménager son voisin du Nord a poussé ATT à se rapprocher davantage d’Alger, avec comme point d’orgue de cette nouvelle orientation, sa visite en Algérie en octobre 2011.
    La coopération antiterroriste était au menu des entretiens Bouteflika-Touré, avec un temps fort, la visite d’ATT à l’Académie interarmes de Cherchell. Il est vrai que le Mali a participé au Cemoc, le Comité d’état-major opérationnel conjoint, depuis sa création en avril 2010, mais c’est, vraisemblablement en 2011, que Bamako s’est converti à l’approche algérienne de l’appropriation de la lutte antiterroriste. La nomination de l’ancien patron des services maliens à la tête de la diplomatie de son pays a été un signe révélateur du rapprochement entre Bamako et Alger : Soumeylou Boubèye Maïga a ses entrées en Algérie avec de nombreuses amitiés diplomatiques et militaires.
    C’est peut-être cette proximité de vues entre les deux pays qui a coûté son pouvoir au président Touré. Selon notre envoyé spécial à Bamako, qui l’a révélé quelques heures avant le putsch de jeudi matin (cf. LJI, édition du 22 mars), la France a dressé un sévère réquisitoire contre le président malien. Une présomption confirmée par le journaliste camerounais Jean-Marc Soboth, qui a clairement accusé le «clan Sarkozy» d’être derrière le coup d’Etat, parce qu’ATT a refusé d’accorder des facilités militaires et économiques à l’ancienne puissance coloniale.
    La première réaction du quai d’Orsay après l’annonce de l’éviction d’ATT a été pour le moins troublante. Alain Juppé, d’habitude si prompt à condamner toute entorse à la démocratie et aux droits de l’homme (Libye, Syrie), s’est montré très conciliant. «Nous avons condamné ce coup d’Etat militaire parce que nous sommes attachés au respect des règles démocratiques et constitutionnelles. Nous demandons le rétablissement de l’ordre constitutionnel, des élections, elles étaient programmées pour avril, il faut qu’elles aient lieu le plus vite possible pour que le peuple malien puisse s’exprimer», a-t-il déclaré. Des élections le plus vite possible, comme si l’urgence pour la France était d’organiser des élections pour entériner le changement du pouvoir «honni» de Bamako. Exit ATT, place à un nouveau personnel politique plus accommodant pour les intérêts de l’Hexagone.
    Ce fait n’a pas échappé aux analystes. D’ailleurs, une dépêche iranienne a même titré «Mali : un coup de force franco-américain contre Alger». C’est dire l’importance de cette affaire malienne pour les intérêts de l’Algérie.
    Deux facteurs pèsent de tout leur poids dans les choix diplomatico-sécuritaires algériens dans son voisinage-sud : la lutte antiterroriste contre les sanctuaires d’AQMI et ses liens avec les bandes du crime organisé au Sahel et le maintien de l’intégrité et de l’unité territoriale malienne. Le MNLA, qui se mue en mouvement pour l’autodétermination de l’Azawad, fait craindre le pire : l’implosion de tous les Etats bordant le Sahara. Il ne serait pas impossible, en effet, que certaines puissances aient à cœur de redessiner la carte de la région en favorisant l’irrédentisme azawad au détriment des Etats-nations post-indépendance, dans une sorte de marché gagnant-gagnant. Un Etat touareg en contrepartie d’une sous-traitance de la lutte antiterroriste et, surtout, la sauvegarde des intérêts stratégiques et économiques des puissances atlantistes. Car après le Sud-Soudan et une probable Cyrénaïque, pourquoi pas un futur Azawad ? Après tout, la boîte de Pandore a été ouverte, d’où l’impérieuse nécessité de sauvegarder les intérêts nationaux de l’Algérie.

    M’hamed Khodja

  • #2
    une dépêche iranienne a même titré «Mali : un coup de force franco-américain contre Alger»
    et ben après ce coup d'état, le Mali est en train d'en prendre plein la gueule
    sinon les américains et les français uni et allié pour contrer l’Algérie haha

    M’hamed Khodja
    c'est un marocain
    ça explique la connerie qu'est cet article
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      sinon il faut poster cet article dans la section international et non actualités algériennes
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Citation:
        M’hamed Khodja


        c'est un marocain
        ça explique la connerie qu'est cet article
        Apparemment non, c'est un Aldgérien.

        Commentaire


        • #5
          Apparemment non, c'est un Aldgérien
          on met le d avant le j pas avant le g, et ça figure toi que même les français le font
          sinon c'est bien un moro
          http://www.alterinfo.net/Manoeuvres-...el_a73840.html
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            "sinon il faut poster cet article dans la section international et non actualités algériennes"


            tu as raison , je suis desolé .....

            Commentaire


            • #7
              sinon les américains et les français uni et allié pour contrer l’Algérie haha
              la France surement, mais les USA je ne crois pas! Plutôt les deux contre la France c'est plus probable!

              Commentaire


              • #8
                Pas etonnant, c'est l'hypothese que je mettait dans un autre post, une sorte de lutte d'influence entre les franco americains, puisque les putchiste sont allé faire un tour a washington, et surtout le discours assez leger des capitales francaise et US. La reponse d'Alger, aurait pu etre un soutien à l'offensive touaregue de sorte a eviter un scenario à la lybienne ou à la syrienne.
                L'objectif serait double, d'une part etablir une zone tampon entre une junte malienne pro USA-France ou pro Otan, afin d'empecher une ou reperer des tentative d'intrusion en territoire algerien. L'autre serait de jouer sur les tension de la meme maniere que les iraniens avec l'irak ou la question kurde, en se posant comme veritable puissance capable de maintenir un equilibre securitaire.

                Les mouvements terroristes ne sont pas si nuisible que celà, car surement infiltré par les services secrets.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  la France surement, mais les USA je ne crois pas! Plutôt les deux contre la France c'est plus probable!
                  ya weddi les USA n'ont besoin de personne pour mettre à genou un pays

                  si ils voulait mette à genou l’Algérie ils n'aurait pas besoin de la france
                  et si ils voulait mettre à genou la france ils n'aurait pas besoin de l’Algérie
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    âmes charitables: Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, les US et FR seraient derrière le putsh militaire ou derrière les opérations des azawad ou les deux ?
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X